Extremadure : le parc naturel de Montfragüe

Lundi 30 avril 2012 : Départ pour l’’extramadure

Guêpier d'Europe

Bruant proyer

Nous récupérons l’’autoroute et traçons en direction de Madrid. Près de 500 km nous séparent de notre destination que nous atteignons vers 16h. Nous installons nos affaires au camping de Monfragüe sur la route en direction de Plasencia. Nous sommes accueillis par un petit groupe de pies bleues !

Pie bleue

Pie bleue

La journée s’achève en parcourant l’unique route qui traverse le parc. Petite halte au belvédère de … d’’où nous pouvons observer nos premiers Aigles ibériques !

Aigle ibérique

Aigle ibérique

Aigle ibérique

Quant aux cerfs élaphes, ils sont très nombreux dans le parc et il est assez facile de les observer depuis la route.

Cerf élaphe

Cerf élaphe

Mardi 1er mai

Nous parcourons à nouveau la route du parc pour profiter de la lumière du matin.

Vautours

Portilla del Tiétar : Vautour fauve, Vautour percnoptère (posé sur son aire), Aigle ibérique, Cigogne noire au nid, 2 jeunes grands-ducs.
Les rapaces sont très nombreux, nous observons également un Aigle de Bonelli, des Aigles bottés, Milans noirs et royaux.

Portilla del Tietar
Nous continuons la route en direction de Torrejon pour gagner le Salto del Gitano, rocher très connu où nichent de nombreux rapaces : Grand-duc, Faucon pèlerin, vautour fauve, Vautour percnoptère … Mais également Cigogne noire, Monticole bleu, Hirondelle rousseline …

Salto del Gitano

Nous aurons également la chance d’observer un Traquet rieur dans les éboulis près du rocher, notre unique traquet rieur du séjour.
Un sentier permet de décrire une boucle et de monter au Castillo d’’où la vue sur le rocher et les méandres du Tage est superbe et super pour l’’observation des rapaces.

Castillo

Un ornitho du coin nous montre ainsi un Vautour moine sur son aire dans les collines qui nous font face.
Le chemin redescend ensuite jusqu’au fleuve que nous longeons pour retourner au salto del gitano.

Le Tage

Le Tage

Laissez un commentaire