Vanuatu

C’est parti pour un voyage d’une dizaine de jours dans l’archipel du Vanuatu avec deux îles au programme : Santo et, bien entendu, l’incontournable Tanna et son volcan Yasur. Ce qui m’aura le plus marqué durant ce séjour, c’est le caractère encore authentique du Vanuatu. C’est avec des amis rencontrés en Calédonie et leurs eux enfants que je réaliserai ce super trip.

Vidéo

Ne ratez pas ma vidéo le Vanuatu
Un peu

D’histoire

Cet archipel de Mélanésie est composé de 83 îles, rien que ça ! pour la plupart d’origine volcanique. Autant dire que si vous souhaitez visiter tout le Vanuatu, il vous faudra du temps et surtout vous armer de patience ! Certaines îles sont en effet très isolées et difficilement accessibles. Découvert par James Cook, l'archipel a ensuite été lentement colonisé au cours du XVIIIème siècle. La colonie appelée les "Nouvelles-Hébrides" fut dominée conjointement par les Français et les Anglais à partir de 1904. C'est ainsi que le condominium vit le jour en 1904 jusqu'en 1980. Ce pouvoir partagé permet de comprendre que les "ni-Vanuatu" parlent anglais ou français en fonction des écoles où ils ont été. La 3ème langue officielle est le bichelamar, un mixe de français et d'anglais à peu près incompréhensible 🙂 L'indépendance est proclamée le 30 juillet 1980 et le pays prend le nom de Vanuatu.

Organiser son voyage

Au Vanuatu

Préparer son voyage au Vanuatu

Pour organiser le voyage au Vanuatu, nous sommes passés, comme de nombreux touristes calédoniens par Zaza. Vous pouvez la contacter par FB. Elle se charge de réserver les logements, les activités et les transports. Basée à Luganville sur Santo, elle loue également des logements près de chez elle. Accueillante et réactive, nous avons été satisfaits du séjour 🙂 un grand merci à elle !

https://www.facebook.com/groups/espiritaventurevanuatu/

Compte-rendu à télécharger

Planning

Le voyage a été axé sur 2 îles : Santo (la plus grande île de l’archipel) et Tanna.

lundi 15 octobre : départ de Calédonie – nuit à Port Vila

mardi 16 octobre : départ pour Santo – snorkeling à Dany Island : vraiment un spot magique avec des formations coralliennes originales, petit coup de coeur

mercredi 17 octobre : route pour Port Olry : arrêts au trou bleu et aux plages de champagne beach. Prévoir une demi-journée, cela suffit amplement.

jeudi 18 octobre : Port-Olry – sortie sur l’îlot et pêche. Une journée agréable

vendredi 19 octobre : Port-Olry – balades autour du village, une demi-journée aurait suffit.

samedi 20 octobre : départ de Port Olry et Millenium cave – excellent !!

dimanche 21 : départ de Millenium cave et après-midi dans le sud de l’île (si vous aimez le repos c’est bien mais cette escale ne m’a pas semblé incontournable)

lundi 22 octobre : snorkeling dans la baie – sympa et après-midi dans Luganville

mardi 23 octobre : départ pour Tanna et escale à Port Vila

mercredi 24 octobre – jeudi 25 octobre : 2 nuits à Tanna et 3 ascensions au volcan, 2 le matin et 1 le soir. Cela suffit amplement pour faire quelques balades sur l’île et prendre le temps de profiter du volcan. Sans aucun doute, ces 2 jours sur Tanna étaient le gros coup de cœur du voyage, à ne pas manquer lors d’un premier voyage au Vanuatu !

Santé

Pas de vaccin particulier à faire. Méfiez-vous cependant des piqûres d’insectes ou des petits bobos, ici tout s’infecte très vite … Pensez à vous désinfecter rapidement et à mettre des pansements !

blank

Localisation

Galerie