Mercredi 8 août : Vaeroy
A nouveau grand ciel bleu ! L’île semble alors plus accueillante. Nous grimpons sur les crêtes en direction des bâtiments de l’OTAN. Le panorama depuis les hauteurs est grandiose. Nous apercevons au sud l’île plate de Roste contrastant avec les falaises abruptes du reste de l’archipel qui se découpe au nord. A nos pieds, le village de pêcheurs et les eaux translucides de Vaeroy.
[wc_row][wc_column size=”one-half” position=”first”]
[/wc_column][wc_column size=”one-half” position=”last”]
[/wc_column][/wc_row]
Les pygargues passent régulièrement au-dessus de nous le long des crêtes. Nous observerons jusqu’à 6 individus en même temps dont au moins 3 adultes, 1 jeunes et 1 immature. Mais ils ne sont pas les seuls rapaces à fréquenter le site. Un Aigle royal passe à son tour à proximité le long de la crête avant de disparaître de l’autre côté de l’île.
En fin de journée, nous redescendons et installons notre campement dans une baie isolée à une heure de marche du port. Quelques oiseaux profitent de la tranquillité du site pour y passer également la nuit et pêcher dans les eaux calmes et claires.
Espèces observées : Faucon crécerelle (1), Grand corbeau (4), Pygargue à queue blanche (6), Aigle royal (1), Pipit farlouse (3), Corneille mantelée (>30), Pouillot fitis (1), Traquet motteux (4), faucon sp (1), Harle huppé (3), Oie cendré (14), Chevalier arlequin (8), Guillemot à miroir (3), huîtriers, Bergeronnette printanière (4), Mésange charbonnière (5), Labbe parasite (1 forme sombre), Merle à plastron (1M+1 type femelle), Troglodyte mignon (1), Goéland marin, Goéland cendré, Goéland argenté, Cormoran huppé, sterne sp.