Pologne

Pologne. Entre vastes forêts primaires, zones humides préservées et plaines sauvages, la Pologne est l’un des derniers grands refuges de nature intacte en Europe. Des Carpates aux rives de la Baltique, le pays abrite une faune emblématique d’une richesse remarquable. On peut y observer : bisons d’Europe, loups, lynx, élans, grands rapaces et une multitude d’espèces liées aux marais et aux forêts anciennes. Parcs nationaux, réserves naturelles et paysages peu fragmentés offrent des conditions idéales pour l’observation de la faune sauvage. Cette page vous propose de découvrir la Pologne à travers une approche naturaliste. Je vous présente ici les lieux clés, conseils d’observation respectueuse et présentation des espèces qui font de ce pays une destination majeure pour les amoureux de nature sauvage.

Mon carnet de voyage en Pologne

Voici le compte-rendu d’un séjour de deux semaines en Pologne (du 9 au 22 juillet 2017). Nous avons décidé de nous cibler sur 3 sites : la forêt de Bialowieza, la vallée de la Biebrza et l’embouchure de la Vistule. Ce choix permet de parcourir des milieux assez variés et d’observer une large gamme d’espèces. Le début du mois de juillet est légèrement tardif pour la nidification de certaines espèces. Mais elle présente l’avantage de pouvoir observer les jeunes de l’année. C’est aussi le début de la migration le long de la côte de la mer Baltique.

Pour le logement, c’est l’option camping qui a été validée. A la fois pratique car il n’est pas nécessaire de réserver, et économique. Nous avons trouvé de la place sans difficulté sur chacun des spots. Enfin, pour la logistique, nous avons pris un vol Lyon – Paris – Varsovie. Enfin, nous avons réservé une voiture de location qui nous attendait à l’aéroport. Les routes et les pistes sont bien praticables avec une voiture de tourisme classique.

A ne pas oublier : des produits anti-moustiques (abondants en forêt et dans les zones humides) !

Les piscicultures au nord de Bialystok

Mardi 11 juillet. Ce matin, l’obs de bison ayant été assurée la veille, nous nous accordons un peu de sommeil avant de quitter Bialowieza. Nous avons de prévu de gagner le parc national de Biebrza dans la soirée en nous arrêtant sur différentes piscicultures intéressantes pour les oiseaux le long du trajet.

Sur les traces des derniers bisons d’Europe

Sur les traces des derniers bisons d’Europe Le bison, emblème de Bialowieza Difficile de rater le bison à Bialowieza ! On le trouve partout : sur les devantures des magasins, dans les boutiques de souvenirs, en statue dans les parcs, sur les bouteilles de bière et de vodka, les panneaux de signalisation mettent en garde les automobilistes … Bref le…

Les milieux ouverts au nord de Bialowieza et le lac de Siemianowka

3 heure du matin, le réveil sonne, mais, à nouveau, la brume est de la partie. Pas facile de chercher les animaux dans ces conditions. Nous commençons, comme la veille, par les prairies autour de Bialowieza puis les alentours de Teremiski, mais toujours sans succès. Nous retournons au camping pour nous reposer un peu avant de repartir. Cette fois-ci direction…

Bialowieza : Soirée à Kosy Most

9 juillet  Après avoir installé la tente et fait une sieste assez méritée, nous retournons dans la forêt, sur l’itinéraire 44 au nord de la piste en direction de Narewka. L’objectif est, à nouveau, de tester la zone dans l’espoir de voir les bisons. Le sentier aboutit à de grandes prairies où se trouvent des points d’alimentation hivernaux. Dans les…

Bialowieza : les pics du Budy black trail

8 juillet. Arrivée à l’aéroport de Varsovie vers 21h30. Après avoir récupéré la voiture de loc, nous filons vers Bialowieza, première étape de ce périple polonais située à un peu plus de 3h de route. L’objectif : être sur place avant le lever du soleil pour tenter d’avoir la chance d’observer le mythique Bison d’Europe, qui, à l’aube, se nourrit…

Gardons le contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils pour explorer la nature mois après mois !