Samedi 8 avril 2017

Retour en Dombes cette fois-ci sous le soleil. Les passereaux migrateurs sont arrivés. Les chants des Fauvettes grisettes et babillardes retentissent dans les buissons. Malheureusement, de nombreux bassins sont à sec et les limicoles peu nombreux.

Prairies en Dombes
Prairies en Dombes
Cigogne blanche en Dombes
Cigogne blanche en Dombes

Direction l’étang de la Roncine où est signalé un Fuligule à bec cerclé depuis le 6 avril. En Dombes, les données de Fuligule à bec cerclé ne sont pas très fréquentes. Depuis 1989 A. Bernard et P. Lebreton ne relèvent que 9 mentions de l’espèce (Les oiseaux de la Dombes : une mise à jour). Il s’agit principalement de données hivernales et printanières, une seule concerne la période automnale, un individu ayant stationné du 6 au 8 novembre 1993 à Marlieux. Mais depuis février 2002, aucune observation n’avait été notée. A notre arrivée sur le site, l’oiseau est toujours présent parmi les Fuligules morillons dont il se distingue par la forme triangulaire de sa tête, assez caractéristique. C’est la deuxième fois cette année que j’ai l’occasion d’observer cette espèce américaine ! (Le premier était sur des gravières près de Bordeaux en février). Nous avons de la chance car son stationnement ne durera pas longtemps et il ne sera plus revu les jours suivants.

Fuligule à bec cerclé, Dombes, avril 2017
Fuligule à bec cerclé à droite des Fuligules morillons, Dombes, avril 2017
Fuligule à bec cerclé en digiscopie, Dombes, avril 2017
Fuligule à bec cerclé en digiscopie, Dombes, avril 2017

Pas d’autre observation notable pour cette journée ensoleillée. Clôturons donc cet article sur cette petite image d’ambiance.

Champ de colza en Dombes
Champ de colza en Dombes

Laissez un commentaire