16 juin 2019
Journée de repos, la matinée est tranquille et nous prenons le temps de flâner dans les boutiques avant de pique-niquer sur la plage. C’est l’occasion de faire un peu de snorkeling. Les coraux sont beaux et les poissons nombreux. L’eau est fraiche mais largement baignable avec un tricot !
Localisation
17 juin
Nous avions réservé pour une sortie en mer pour observer les raies mantas. Je prends quelques images de kangourous avant de partir sur le parking devant les différentes agences proposant des excursions.
Nous voilà enfin sur le petit bateau au milieu du lagon à la recherche des mantas. Nous commençons par une séance de snorkeling. L’eau est fraiche et les fonds peu exceptionnels mais ce n’est qu’une mise en bouche. Nous remontons et entamons véritablement la recherche des raies.
Pas faciles à trouver mais l’équipe finit par en repérer une après avoir testé plusieurs spots. Nous avons la chance de l’observer dans de belles conditions : elle effectue des loopings pour s’alimenter, filtrant l’eau pour récupérer planctons et autres micro-organismes.
Petit repas au soleil avant de retourner plonger, cette fois-ci sur un spot de nettoyage des requins gris. Nous n’en verrons qu’un seul jeune. Nous repérons une tortue posée sous un rocher au fond de l’eau, occasion pour moi de refaire un peu d’apnée. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises : nous croisons sur la route un dugong, 2 grands dauphins et un requin à pointe noire qui vient tourner autour du bateau.
De retour sur la terre ferme nous prenons un café avant de reprendre la route pour notre dernière étape : Exmouth. Nous traversons de vastes espaces sauvages parsemés de termitières dans la lumière rougeoyante du soir.