Espèce sédentaire et endémique de l’archipel d’Hawaï, la bernache néné a bien failli disparaître. L’introduction de prédateurs, la chasse et la destruction des habitats ont nettement impacté la population au point qu’en 1’élevage en captivité mené en particulier par le Wildfowl and Wetlands Trust à Slimbridge et la réintroduction des oiseaux. Malheureusement, l’impact de la prédation reste important et les populations très fragiles. La néné a été réintroduite récemment sur Kauai où la mangouste de Java est absente.
[wc_row][wc_column size=”one-third” position=”first”]
[su_note note_color=”#d1d4ee” radius=”9″]
[wc_fa icon=”check” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Ordre : Ansériformes
[wc_fa icon=”check” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Famille : Anatidae
[wc_fa icon=”check” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Taille : 53-66 cm
[/su_note]
Habitat
La bernache néné est l’espèce d’oie la plus terrestre. Elle fréquente les milieux ouverts ainsi que les pentes des volcans où la végétation est clairsemée. Ses palmures réduites et ses griffes solides lui permettent d’escalader les pentes volcaniques. Elle se nourrit en effet dans les champs de lave ! Elle fréquente également les prairies côtières et les terrains de golf. Herbivore, elle cherche sa nourriture à terre et broute les herbes et les feuilles.
[wc_fa icon=”map-marker” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Où voir la bernache néné ?
En 1957 la bernache néné a été réintroduite sur Maui autout du cratère du volcan Haleakala ainsi que sur big Island où on peut l’observer facilement dans le parc national des volcans. Elle est également présente sur Kauai où on peut la voir près de Poipu Beach, dans la réserve naturelle d’Hanalei ainsi qu’à Kilauea Point National Refuge.
[/wc_column][wc_column size=”two-third” position=”last”]
La bernache est une espèce grégaire. Durant l’hiver, les familles se rassemblent pour former des groupes qui se dispersent à partir de la saison de reproduction. Cette dernière est très longue puisqu’elle s’étend de septembre à avril. La plupart des pontes sont cependant concentrées entre octobre et février.
[/wc_column][/wc_row]
Quelques erreurs d’identification possibles
Il est difficile de confondre la bernache néné, seule oie régulière dans l’archipel d’Hawaï. Cependant, il arrive qu’en hiver on puisse observer la Bernache du Canada. Plus grande que la Bernache néné, la Bernache du Canada se distingue par son cou entièrement noir et sa gorge blanche