Seabirds and dolphins in winter

Sortie en mer au départ de La Grande-Motte (Languedoc-Roussillon) avec Découverte du Vivant. Nous partons pour la journée, en cette froide journée d’hiver. La mer est magnifique et les oiseaux au rendez-vous !

Les Goélands leucophées (Larus michahellis) sont les plus nombreux et s’agglutinent à l’arrière du bateau, attirés par les sardines jetées à la mer. Les Fous de Bassan (Morus bassanus) ne sont pas de reste, ne cessant de plonger pour récupérer leurs proies.

Fou de Bassan
Fou de Bassan

Un peu plus rares, 3 Mouettes tridactyles (Rissa tridactyla), 2 jeunes et 1 adultes, tournent autour du navire. Ces laridés nichent sur côtes scandinaves et une faible proportion de la population hiverne en Méditerranée.

Mouette tridactyle juv
Mouette tridactyle juvénile

Mais les oiseaux ne sont pas les seuls à animer la sortie. En début d’après-midi, nous croisons un groupe de Grands dauphins (Tursiops truncatus), avec en fond, le phare de Beauduc. Les fonds sont en effet peu profonds sur cette zone et propices à cette espèce de cétacé côtier.

Grand dauphin
Grand dauphin

Mais le soleil se couche tôt en cette saison et il est déjà temps de rentrer au port. La lumière du soir est magnifique, le soleil couchant se reflétant sur le miroir des vagues. Les fous aux reflets violacés glissent, frôlant d’une plume les eaux calmes.

Fou de Bassan
Fou de Bassan

Laissez un commentaire