C’est parti pour une nouvelle journée du lac Vaseux à Salmon Arm, deux spots ornithos incontournables lors d’un voyage naturaliste en Colombie Britannique.

La réserve ornithologique du lac Vaseux

Le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Vaseux est situé à 5 km au sud d’Okanagan Falls dans la pittoresque vallée de l’Okanagan, dans le sud de la Colombie-Britannique. Englobant le lac Vaseux ainsi que certaines des terres environnantes, le refuge est adjacent à la réserve nationale de faune Vaseux-Bighorn et la chevauche en partie. Ces deux aires protégées sont uniques au Canada, car un grand nombre des espèces s’y trouvant sont à l’extrême nord de leur aire de répartition. Le lac, quand il ne neige pas, est très intéressant également en hiver et accueille des cygnes trompettes.

Localisation

Les milieux rupestres

Nous commençons par prendre la direction des rochers en suivant les indications du livre « Best places to bird in British Columbia ». C’est en effet ici que l’on peut voir des espèces rares au Canada comme le martinet à gorge blanche, le troglodyte des canyons ou encore la sittelle pygmée. C’est aussi un excellent spot pour observer le mouflon de Californie. Malheureusement le spot indiqué est désormais fermé au public pour mieux préserver ces oiseaux. Il s’agit d’une piste qui démarre en face de l’observatoire au nord du lac : McIntyre Creek Rd. Nous nous contentons de faire des stops le long du grillage pour scruter les blocs rocheux et devrons nous contenter de l’envol de deux perdrix choukar, espèce introduite à des fins cynégétiques. Nous profitons malgré tout d’un beau point de vue sur le lac.

Tour en kayak sur le lac

De retour au bord du lac et sous un ciel de plus en plus menaçant, nous gonflons le kayak et partons faire un petit tour. Le lac est très peu profond et envahi par des myriophylles en épi que nous tentons d’éviter. Quelques grèbes à bigarré sortent de temps en temps de l’eau tandis que les groupes de fuligules à bec cerclé et à tête rouge s’éloignent à notre approche. Les bernaches quant à elles sont très nombreuses. Une colonie d’environ 200 individus s’est d’ailleurs installée sur l’île Hatfield, au sud du lac.

Un balbuzard pêcheur passe au-dessus de nos têtes tandis qu’un faucon émerillon chasse les libellules. Au loin, en bordure des roseaux, un cygne tuberculé s’alimente. La pluie qui menaçait finit par tomber et nous décidons de faire demi-tour. Partagés entre l’envie de repasser une nuit ici et la conscience de la route qui nous reste encore à parcourir pour arriver à Bella Coola, nous nous montrons raisonnables et attaquons la route, direction un autre spot ornitho incontournable en BC : Salmon Arm.  

Que faire sur le lac Vaseux

Observer les oiseaux au lac Vaseux : Un trottoir de bois et un kiosque d’information sont accessibles à partir d’un petit parc de stationnement près de l’extrémité nord du lac. Malheureusement pour nous, la météo ne nous permettra pas de nous rendre à la plateforme d’observation.

Activités nautiques sur le lac Vaseux : Bien qu’une partie du lac soit classée en réserve, il est possible d’y faire du kayak. Vous trouverez d’ailleurs sur la partie sud du lac une base nautique où il est possible de louer des embarcations.

Dormir au lac Vaseux : un campground est géré par la réserve dans la partie Nord du lac. Il est impossible de réserver son emplacement, premier arrivé, premier servi. Prix de la nuit : 20$ à déposer dans la boîte à l’entrée du parking. Les gardes passent le matin pour récupérer les enveloppes.

Liens utiles :

Liste des espèces observées autour du lac Vaseux

La liste des espèces observées est vraiment très peu longue par rapport au potentiel du site. Pris par le temps et contraints par la météo, nous n’avons pas accordé à ce site sublime le temps qu’il méritait. Ce sera peut-être le seul regret du séjour.

liste des espèce

Bernache du CanadaCanada GooseBranta canadensis
Cygne tuberculéMute SwanCygnus olor
Canard carolinWood DuckAix sponsa
Canard colvertMallardAnas platyrhynchos
Fuligule à tête rougeRedheadAythya americana
Fuligule à bec cercléRing-necked DuckAythya collaris
Plongeon imbrinCommon LoonGavia immer
Grèbe à bec bigarréPied-billed GrebePodilymbus podiceps
Grand héronGreat Blue HeronArdea herodias
Balbuzard pêcheurOspreyPandion haliaetus
Faucon émerillonMerlinFalco columbarius

Du lac Okanagan à Salmon Arm

C’est donc à contrecœur que nous quittons Vaseux pour remonter la vallée de l’Okanagan. Après Pencticton, nous faisons quelques arrêts au bord du lac Okanagan, occasion d’observer des harles bièvres, des hirondelles à ailes hérissées ou encore des plongeons imbrins, toujours sous une pluie battante. Nous profitons enfin d’une éclaircie pour pique-niquer.

Nous finissons par arriver à Kelowna et traversons des paysages ravagés par le terrible incendie de l’année précédente. Terrible. Nous poussons toujours vers le nord et finissons par arriver dans des zones agricoles plus verdoyantes. Une buse perchée sur un fil au bord de la route attire notre attention. Demi-tour. Il s’agit d’une buse de Swainson. La seule que nous observerons durant le séjour

blank
Buse de Swainson
Salmon Arm

Nous arrivons en fin d’après-midi à Salmon Arm, deuxième hotspot ornitho de Colombie Britannique. Le site est particulièrement réputé pour l’observation du grèbe élégant qui niche ici. Par chance, nous avons droit enfin à une éclaircie et nous comptons bien en profiter.

blank
Localisation

Le port

Nous commençons notre visite par un tour à la maison de la nature qui se trouve sur le port. Vous y trouverez un journal de bord avec les observations récentes et des informations sur la faune locale. Le site est très agréable : grandes pelouses avec de nombreux bancs avec vue sur le lac. Nous nous installons avec la longue vue et observons rapidement nos premiers grèbes élégants accompagnes de leurs poussins tandis que des goélands à bec cerclé picorent autour de nous. Deux grands hérons chassent en danse synchronisée. C’est vraiment l’endroit parfait pour prendre notre gouter. Nous faisons un petit tour jusqu’au bout du ponton survolé par d’innombrables hirondelles de rivages. Quelques grèbes s’approchent du bord donnant l’occasion de faire quelques images. Nous cherchons le grèbe à face blanche qu’il est également possible d’observer ici mais sans succès.

Le grèbe élégant
blank
Grèbe élégant

Le grèbe élégant est un grand grèbe réputé pour sa parade nuptiale. Durant la “cérémonie de la course”, les deux oiseaux se dressent et courent sur l’eau côté à côté en inclinant le cou vers l’avant. On comprend ainsi pourquoi on l’appelle élégant. La sous-espèce présente au Canada est Aechmophorus occidentalis occidentalis. Cet oiseau migrateur niche dans le sud-ouest et sud-centre du Canada ainsi que dans le NO et NC des Etats-Unis. Il hiverne le long de la côte Pacifique jusqu’en Basse-Californie. La seconde sous-espèce est quant à elle présente au Mexique.

blank
Grèbe élégant et son jeune
Colonie de Goéland à bec cerclé

Ce goéland nord-américain niche à l’intérieur des terres au Canada et dans le nord de Etats-Unis. Il affectionne alors les plages caillouteuses sur des îles comme sur cet îlot artificiel à Salmon Bay. Migrateur, il se déplace vers le Golfe du Mexique pour passer l’hiver mais également vers l’Ouest. On peut ainsi l’observer sur les côtes européennes (Voir mon article sur le Bassin d’Arcachon en février 2017). Opportuniste, il fréquente décharges, dépotoirs et poubelles.

blank
Goéland à bec cerclé
Balade le long du lac
blank

Depuis le port, deux sentiers permettent de poursuivre la balade. Le premier est l’un des parcours, voire LE parcours ornitho le plus réputé de BC. Visiblement très intéressant en période de migration. Il nous permet d’observer quelques espèces, en particulier un important groupe de carouges à épaulettes ainsi que quelques foulques d’Amérique.

Nous revenons à notre point de départ pour suivre cette fois-ci le chemin en direction de l’îlot artificiel accueillant une colonie de goéland à bec cerclé. Nous passons le long de bâtiments sur lesquels des mangeoires attirent de nombreux passereaux. A l’entrée du trail, un panneau indique qu’un ours noir fréquente la zone. Bonne nouvelle pour nous mais nous ne tomberons pas dessus. La balade est agréable mais la pluie de retour nous contraint de rebrousser chemin. Il n’y a plus qu’à reprendre la route pour trouver un endroit où dormir.

Liste des espèces observées à Salmon Arm
Oiseaux observés à Salmon Arm

Canard carolinWood DuckAix sponsa
Canard colvertMallardAnas platyrhynchos
Harle bièvreCommon MerganserMergus merganser
Grèbe élégantWestern GrebeAechmophorus occidentalis
Grand héronGreat Blue HeronArdea herodias
Balbuzard pêcheurOspreyPandion haliaetus
Goéland à bec cercléRing-billed GullLarus delawarensis
Hirondelle de rivageBank SwallowRiparia riparia
Hirondelle rustiqueBarn SwallowHirundo rustica
Mésange à tête noireBlack-capped ChickadeePoecile atricapillus
Carouge à épaulettesRed-winged BlackbirdAgelaius phoeniceus
Quiscale de BrewerBrewer’s BlackbirdEuphagus cyanocephalus
Chardonneret jauneAmerican GoldfinchSpinus tristis

Laissez un commentaire