Mercredi 25 juin

Le Goéland railleur est un laridé inféodé aux milieux lagunaires et salins.

Goéland railleur
Goéland railleur adulte

Il niche en colonies dans le Sud de la France sur les milieux sableux. Il construit son nid à l’aide de brindilles et de plumes et peut pondre jusqu’à 3 œufs.

Nids de Goélands railleurs
Nids de Goélands railleurs
Nid de Goéland railleur
Nid de Goéland railleur

En PACA, les seules colonies se situaient en Camargue. Mais en 2009, une colonie s’est installée dans les Salins à Hyères, ce qui constituait une première non seulement pour le site mais encore pour le département du Var. Le 30 avril, le premier accouplement était observé et les 4 premiers nids trouvés le 21 mai. Au final, 62 couples s’étaient alors  installés assez tardivement en saison. Afin de mieux connaître la dynamique et les mouvements des populations de railleurs, un programme de baguage a été mis en place et s’est donc étendu à la colonie hyéroise. Ainsi, en 2009, 82 poussins avaient été bagués le 21 juillet.

Goéland railleur - Hyères
Goéland railleur – Hyères

Depuis, les Goélands railleurs se reproduisent chaque année sur les îlots des Salins d’Hyères, s’associant aux autres laro-limicoles (Sternes naines, caugeks et pierregarins, Gravelots à collier interrompu et avocettes). Aujourd’hui, le programme est piloté par la Tour du Valat et est organisé à Hyères avec les différents acteurs du site dont TPM (le gestionnaire), Le Conservatoire du littoral, la LPO PACA, le Parc National de Port-Cros … Ainsi le mercredi 25 juin 2014, malgré une météo capricieuse, l’opération s’est déroulée sans problème et nous avons échappé aux orages grondant sur les monts toulonnais. Les jeunes, rassemblés en crèche, ont été rabattus dans le corral. Au final 484 jeunes ont été bagués.

goeland-railleur

Leave a comment