Dimanche 6 juillet

Nouvelle sortie avec nos amis de Regard du Vivant. Un peu de vent sur la côte. La mer est assez formée au large du Cap Sicié, mais en gagnant le sud des îles d’Hyères, les conditions s’améliorent. En fin de matinée, nous apercevons un souffle discret, vite dispersé par le vent. Nous scrutons l’horizon, une dizaine de minutes passent. Nouveau souffle pas de doute, il s’agit d’un Rorqual commun. Cet individu de petite taille, probablement un immature, disparaît pratiquement aussitôt. Il avance rapidement, sans cap précis, enchaînant de longues apnées (10 mn), ne réapparaissant à la surface que de façon discrète. Une baleine difficile à suivre. Une direction semble pourtant se dessiner. Bingo ! Elle ressort à quelques mètres du bateau , souffle deux fois avant de replonger.

rorqual-commun (1) rorqual-commun (2)

Alors que nous continuons à attendre la baleine, nous croisons notre premier groupe de dauphins bleu et blanc. Ils sont une quinzaine et comptent quelques jeunes, ils suivent le bateau à distance, certains profitant des vagues arrières pour jouer mais ils ne tardent pas à décrocher en frappant l’eau de leur nageoire caudale. Les Dauphins bleu et blanc sont les cétacés les plus communs de la zone. Nous retombons sur 3 individus, eux aussi assez furtifs, puis un groupe de 25 qui se livre à de belles acrobaties dans les vagues.

dauphin-bleu-et-blanc (1) dauphin-bleu-et-blanc (4) dauphin-bleu-et-blanc (3) dauphin-bleu-et-blanc (2)

Le spectacle dure une dizaine de minutes puis les dauphins disparaissent comme ils étaient apparus.

Nous reprenons la route. Le vent est tombé et la mer devient plus lisse. Tout semble calme, pas de gerbe, pas de souffle, quand la voix d’une petite fille s’élève : “Une tortue !” Effectivement, une petite Tortue caouanne nage en parallèle du bateau. Nous l’observons nager par transparence, puis elle sort sa tête pour respirer, à peine quelques secondes pour faire la mise au point !

tortue-caouanne (1) tortue-caouanne (2)

L’heure avance, retour vers le Cap Sicié où la mer est encore bien formée. Alors que nous pensions que nous ne verrions plus d’animaux, un groupe de dauphins bleu et blanc surgit près du bateau, sautant dans la lumière du soleil.

dauphin-bleu-et-blanc

Laissez un commentaire