Nous avons quitté le Détroit de Gibraltar et nous revoilà sur les côtes provençales pour une sortie en mer avec Découverte du vivant à bord de la Croix du Sud au départ de Sanary. Un temps idéal, une journée prometteuse de nouvelles belles observations ! Avant le départ les pronostics et les interrogations se multiplient : aurons-nous la chance de croiser les Grands dauphins devant le Cap Sicié, les rorquals seront-ils aussi démonstratifs qu’il y a 15 jours ? Vite en route ! Le large nous attend !

Trois rorquals


Agrandir le plan

Nous quittons le port vers 9h30, cap au large où un groupe de Globicéphales noirs a été contacté le matin même. Sur la route ne tardons pas à croiser notre premier groupe de Dauphin bleu et blanc de la journée. Les dauphins, au moins une cinquantaine, sont en pleine chasse. Mais à la vue des vagues causées par le navire, ils abandonnent leur activité pour venir jouer, bondissant dans les vagues arrière. Ils finissent par décrocher mais nous retombons sur une deuxième groupe, un peu moins démonstratifs cette fois-ci.

On vole !

Dauphin bleu et blanc

Briser la glace

Dauphin bleu et blanc

Nous avons de la chance, la mer est lisse comme un lac et une fois au large, nous ne sentons même plus la légère brise de terre. Un temps idéal pour repérer les cétacés mais également les tortues. Nous croiserons au total 5 Tortues caouanes sur la journée, dont une toute jeune.

Tortue caouanne

Tortue caouanne

De la mer lisse comme un miroir, émerge un petit aileron, ce n’est pas celui d’un espadon, mais bien un requin, probablement un petit peau bleu …

Nous continuons toujours vers le large, en espérant retrouver le groupe de globis. Mais toujours pas d’ailerons noirs en vue quand nous quittons notre trajectoire pour suivre un groupe de 5 rorquals ! Les individus naviguent très proches les uns des autres et certains comportements (nage sur le dos, ventre blanc vers le ciel, coups de nageoire et de queue …) laissent suggérer un allaitement. Les mastodontes sont calmes, n’effectuent pas de longues sondes et restent longtemps en surface. Nous finissons par les quitter, ce qui est toujours un peu dur, mais nous avons toujours l’espoir de rejoindre le groupe de globis.

deux Rorquals communs

Rorqual commun

Sur l’horizon, les silhouettes de deux autres rorquals se dessinent, déformées par les brumes de chaleur. Malheureusement, à la place où les globis tant espérés devaient se tenir, nous ne trouvons plus que des stenella, nouvelle partie de vagues et de bonds autour de la Croix du Sud.

Dauphins bleu et blanc

La journée avance et nous faisons demi-tour, direction le Nord et la côte varoise. Nous finissons par retrouver 3 nouveaux rorquals, nouvelle série de photos. L’un des individus semble assez imposant et présente sur sa peau de nombreux parasites.

Rorquals communs

Parasites

Plus loin, 2 autres rorquals, portant à 10 le nombre d’individus total observés dans la journée. Chiffre honorable qui marquait l’ancien record de l’équipe de Découverte du vivant, mais battu 2 semaines auparavant lors d’une sortie mémorable avec 19 rorquals observés ! (celle-là, on l’a ratée !)
Un nouveau groupe de dauphins avant d’arriver au port clôt la journée en beauté ! (même si certains ont le sentiment de rester sur leur fin, les globis n’ayant pas été vus …)

Dauphin bleu et blanc

Dauphin bleu et blanc

Dauphin bleu et blanc

Mais n’oublions pas les oiseaux ! Les Puffins yelkouans et cendrés ont été nombreux à nous accompagner tout au long de la journée. Une Mouette mélanocéphale et un Fou de Bassan ont également croisé notre sillage tandis qu’une Guifette noire posée sur une planche au milieu de nulle part semblait annoncer les prémisses de la migration post-nuptiale …

Laissez un commentaire