Toulon et ses environs

Si vous êtes habitués à mon blog, vous m’avez peut-être suivie au fil de mes pérégrinations parfois jusqu’au bout du monde. Mais cette fois-ci, je vous invite chez moi. Toulonnaise, c’est ici que je suis née et que j’ai vécu jusqu’à présent à l’exception des parenthèses aixoise et calédonienne. C’est peut-être, et même certainement, d’ici que je tire mon attachement profond à la mer. Je suis très heureuse de partager avec vous ici quelques balades et conseils pour savoir quoi faire à Toulon.

Ma plus belle plage à Toulon

Quelle est la plus belle plage de Toulon ? Pas facile de trouver des plages encore sauvages sur notre littoral urbanisé et anthropisé du Var. Pourtant, certaines criques ont su préserver un caractère authentique et dépaysant. Préférez la matinée ou la fin de journée pour éviter l’affluence et profitez du cadre paradisiaque. Suivez-moi pour découvrir l’anse Méjean, ma plage préférée…

Un exemple de revégétalisation : la pointe de la Cride

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps et que vous voulez balader en bord de mer à proximité de Sanary, je vous invite à rejoindre la pointe de la Cride au départ de la plage de Portissol. Vous me suivez ? Portissol : la plus belle plage de Sanary Profitez avant de partir ou au retour ou même…

blank
La Plaine de Cuers : un aérodrome refuge de biodiversité

La Plaine de Cuers se situe à l’Ouest de la grande dépression permienne. Celle-ci sépare la Provence cristalline à l’est et la Provence calcaire à l’ouest. Le paysage se compose de pinèdes, d’agrosystèmes à vignes, de cours d’eau bordés de ripisylves, de prairies de fauche ainsi que de parcelles agricoles et viticoles. L’aérodrome du soleil occupe une partie du site.…

blank
Le Cap Sicié : Sur les falaises extrême sud du Var

Avec une altitude de 350 m, le Cap Sicié présente des caractéristiques géographiques unique. Il est une enclave cristalline au milieu de la Provence calcaire. C’est l’un des points les plus méridionaux de la région. Il est à la confluence des courants ligure et du Golfe du Lion. Ces particularités en font un site unique. Il est autant intéressant pour…

blank
Les monts toulonnais : les secrets près de chez vous

Partons à la découverte des monts toulonnais. En limite de la plaine littorale toulonnaise, s’élève un massif calcaire composé de plusieurs sommets : le Mont Caume (800 m), le Mont Faron (584 m), le Coudon (702 m) et le Baou des quatre aures (560 m). On y trouve des formations botaniques et géologiques originales comme les affleurements gréseux à Sainte-Anne, basaltiques…

blank
L’île des Embiez

Une île privée ouverte au public Véritable invitation à la flânerie, l’île des Embiez vous transporte dans un cadre sauvage et préservé. En 1950, Paul Ricard acquiert l’île de Bendor. C’est en 1958 c’est au tour des Embiez. Sa volonté : faire partager ces sites au plus grand nombre. D’une superficie totale de 95ha, il s’agit de la plus grande…

Laissez un commentaire