Découvrez les calanques de l’Estérel en bateau. Vous rêvez de visiter les calanques de l’Estérel sans vous fatiguer, profiter de ces eaux claires au pied des falaises rougeoyantes ? Voici une excursion qui devrait vous plaire ! Au départ du port de plaisance Santa Lucia à Saint-Raphaël, naviguez en direction de l’île d’or et du Cap Dramont jusqu’à la Baie d’Agay.
- Mon expérience avec Sea You Sun
- L’île d’Or, ou l’histoire d’un délire mégalomane
- La plage du débarquement
- Le Cap Dramont
- Le Cap Dramont hotspot de biodiversité
- Grottes et piraterie
- Pause baignade dans la baie d’Agay
- Réservez votre sortie avec Sea You Sun
- Que faire après votre sortie dans les calanques de l’Estérel en bateau ?
- Ma journée en vidéo !
Mon expérience avec Sea You Sun
C’est la première fois que je partais faire dans les calanques de l’Estérel en bateau et j’avoue avoir été agréablement surprise par cette excursion avec Sea You Sun. On part du port de plaisance Santa Lucia à Saint-Raphaël pour prendre la direction de l’ïle d’or puis que Cap Dramont. Le guide nous a donné de nombreuses explications et informations sur l’histoire et la géographie locale. Nous traversons la baie d’Agay pour rejoindre une petite calanque et faire une pause baignade super appréciable. Les fonds sont jolis, rochers et herbiers de posidonies. J’ai même vu une belle murène. Une fois de retour sur le bateau on nous offre un verre de rosé local ou un jus de fruit avant de retourner au port dans la joie et la bonne humeur. Franchement j’ai adoré !
Où se garer pour participer à l’excursion dans les calanques de l’Estérel en bateau ?
Vous trouverez près du port un grand parking payant tous les jours à partir du 1er juin.
Quoi mettre dans son sac pour une sortie en mer avec Sea You Sun ?
- Serviette
- Maillot de bain
- Eau
- Crème solaire
- Lunettes de soleil
- Vous pouvez prendre votre matériel de snorkeling. Si vous n’en n’avez pas la compagnie vous prête un masque.
L’île d’Or, ou l’histoire d’un délire mégalomane
On quitte donc le port de Santa Lucia, direction l’île d’Or dont nous faisons le tour. Ses rochers d’un rouge éclatant contrastent avec le bleu profonde de la mer dont les reflets varient à chaque instant en fonction de l’heure et du ciel. Pas étonnant qu’Auguste Lutaud tomba amoureux de ce site qu’il acheta pour seulement 280 Fr ! Il fit bâtir la tour sarrasine et fût couronné roi de l’île. On donna ici de nombreuses fêtes jusqu’à la première guerre mondiale. Ce sont toujours les descendants d’Auguste 1er les propriétaires de l’île.
Le débat est ouvert ! Quelle île inspira Hergé pour son album “L’île noire”. Si les Bretons prétendent que c’est une île par chez eux, ici, dans le sud nous savons bien qu’il n’en est rien ! C’est l’île d’or qui est à l’origine de l’île noire. Vous en voulez une preuve ? La tour est bien gardée par un gorille qui semble l’embrasser. Vous le voyer à droite de la tour ?
La plage du débarquement
Face à l’île d’or la plage du débarquement dans les galets bleus contrastent avec les roches rouges de l’Estérel. Il s’agit de roches que l’on appelle l’Estérélite. Les Romains expoitèrent ces porphyres bleus dès l’Antiquité. Au XIXème siècle des carrières voient ainsi le jour. Pendant la seconde guerre, les Allemands. Ils utilisèrent ces roches notamment pour la construction du mur de l’Atlantique. La plage appelée aujourd’hui du débarquement est née des rejets de l’exploitation des carrières qui se trouvent en arrière de la plage. C’était donc l’une des rares plages non minées de la côte. Les alliés, au courant de cette faille, choisirent donc cette plage pour débarquer.
Le Cap Dramont
Nous longeons ensuite le cap Dramont surmonté de son sémaphore. Le bateau passe au pied d’impressionnantes falaises où s’agrippent amateurs d’escalade. Grimper dans un tel cadre doit être complètement dingue ! Les couleurs font toute la majesté de ce site. Les roches rouges se détachent du bleu profond de la mer et du vert vif de la végétation. Un vrai spectacle !
Si vous souhaitez découvrir à pieds ce site exceptionnel je vous invite à lire mon article Randonnée au Cap Dramont. Vous trouverez toutes les infos pratiques pour cette balade de 2h vraiment magique.
Le Cap Dramont hotspot de biodiversité
Les amoureux de nature ne seront pas déçus. Longer les falaises par la mer donne l’occasion d’observer dans de bonnes conditions les oiseaux rupestres. Ces roches sont en effet le royaume du Faucon pèlerin. Scrutez les promontoires rocheux, c’est ici qu’il aime venir se poster pour chasser. De nombreuses hirondelles de rochers nichent sur ce site. Vous pouvez les voir virevolter à la poursuite des insectes au-dessus de l’eau. Enfin, hôte discret qui devient rare dans l’Estérel : le monticole bleu. Le plumage de ce passereau est bleu nuit chez le mal et brun pour la femelle. Il aime se poster en évidence pour chanter. Pour le trouver, scrutez les crêtes.
Enfin, vous pouvez également observer les oiseaux marins. Les goélands leucophées nichent sur les rochers où viennent également parfois se poser des cormorans. Ouvrez l’oeil car deux espèces sont présentes : le classique grand cormoran mais également le cormoran huppé de Méditerranée appelé cormoran de Desarest. Ce-dernier se reconnaît à sa silhouette serpentiforme. Par ailleurs si le grand cormoran a tendance à s’envoler lorsqu’il se sent menacé, le cormoran de Méditerranée préfère quant à lui se jeter à l’eau. Petit critère qui peut vous aider à vous orienter dans votre identification.
Grottes et piraterie
Lors de votre excursion vous pourrez aussi admirer de nombreuses grottes marines. Adroit et habitués des lieux, notre pilote manœuvre pour nous emmener au plus près des anfractuosités. C’est l’aventure ! Nous voilà de retour au temps des pirates qui venaient ici chercher abri et cachettes secrètes.
Pause baignade dans la baie d’Agay
Nous finissons par nous éloigner du Cap Dramont et traversons la jolie baie d’Agay pour nous caler dans une crique aux eaux transparentes de l’autre côté. Le soleil est un peu voilé mais ce n’est pas ça qui m’empêchera de me mettre à l’eau ! Je ne cherche pas à comprendre et je saute ! Les fonds sont superbes entre rochers et herbiers de posidonie accueillant de nombreux poissons : girelles paon, sars, saupes … et même une murène à moitié camouflée par les posidonies en suspension au fond de l’eau. Un petit tour bien agréable. De retour sur le bateau, on a droit à un verre de rosé local. Une bonne façon de terminer cette sortie dans les calanques de l’Estérel en bateau.
Réservez votre sortie avec Sea You Sun
Voici un lien pour réserver votre excursion avec Sea You Sun via Get Your Guide. Si vous passez via mon site je toucherai une petite commission, une façon de me récompenser pour le travail fourni sur ce site. Je vous en remercie !
Que faire après votre sortie dans les calanques de l’Estérel en bateau ?
S’il ne fait pas trop chaud, je vous conseille de faire la randonnée au Cap Dramont. Cela vous permettra de découvrit le site sous de nouveaux angles.
Vous pouvez également partie en road trip le long de la corniche d’or pour découvrir les paysages magnifiques de l’Estérel et profiter de l’une des calanques pour piquer une tête.