Ambiance africaine au centre du Var ! J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette réserve naturelle nationale des Maures s’étend sur 5276 ha et comprend une large mosaïque d’habitats : chênaies, dalles de grés, pelouses à orchidées, mares temporaires, ruisseaux, ripisylves, vignobles, maquis, pinèdes … Cet ensemble de paysages abrite de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines à haute valeur patrimoniale comme la Tortue d’Hermann, le Lézard ocellé, le Ciste crépu.
Localisation
Espèces remarquables
- Lézard occelé
- Tortue d’Hermann
- Psammodrome d’Edwerds
- Pie-grièche à tête rousse
- Pie-grièche écorcheur
- Bruant ortolan
- Guêpier d’Europe
- Rollier d’Europe
- Magicienne dentelée
- Ciste crépu
Direction la plaine des Maures. Ambiance africaine au centre du Var ! J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette réserve naturelle nationale des Maures s’étend sur 5276 ha et comprend une large mosaïque d’habitats : chênaies, dalles de grés, pelouses à orchidées, mares temporaires, ruisseaux, ripisylves, vignobles, maquis, pinèdes … Cet ensemble de paysages abrite de nombreuses espèces…
Dimanche 22 mai. Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour faire un tour dans la réserve naturelle de la plaine des Maures. Le soleil n’est pas encore levé que les oiseaux chantent déjà.
Les engoulevents d’Europe laissent la place aux rossignols, aux alouettes lulus et aux loriots. Peu à peu, d’autres se joignent au concert, en particulier les fauvettes, pitchous, passerinettes et mélanocéphales. Un joli mâle de Pie-grièche écorcheur surveille son territoire posté depuis un buisson.
Petite balade ce matin dans la plaine des Maures. Au petit matin les oiseaux s’activent : les Alouettes lulus chantent haut dans le ciel, une Pie-grièche à tête rousse, postée sur un arbre pousse sa trille. Mais le soleil commence à chauffer et les oiseaux se calment rapidement. Un coucou geai, plutôt rare dans cette zone, se réfugie à l’ombre…
Journée dans la Réserve nationale de la Plaine des Maures. Il est tôt ce matin sur la piste menant au lac des Escarcets mais déjà les oiseaux sont bien actifs et se font entendre. Les mâles Pinsons des arbres sont les plus bruyants avec leurs jolis chants tandis que plus loin c’est un Coucou gris qui marque son territoire. le…
1 Commentaire
Sylviane Pengam
Je suis installée dans le sud depuis l’été 2017, aux Mayons et je découvre la magnifique Plaine des Maures. Je suis tombée sur votre site, page “Plaine des Maures” en cherchant des infos sur des oiseaux. Vos photos sont magnifiques! Bravo!
En revanche, j’ai du mal à me repérer dans votre site, pour y trouver d’autres photos de la région… Je ne comprends pas l’arborescence par rapport aux titres affichés sur le bandeau noir de l’accueil…
Merci,
Sylviane Pengam