Situées dans le Parc National du Mercantour, ces randonnées autour d’un des plus grands lacs d’altitude d’Europe (2220 m), sont l’occasion d’observer aisément la faune alpine : chamois, bouquetins, marmottes sont présents en grand nombre sur les pentes et les crêtes autour du lac.
Informations pratiques
Attention, en raison de la sur fréquentation durant l’été 2020, une nouvelle réglementation a été mise en place pour la saison 2021. Je vous invite à consulter le site du Val d’Allos pour en savoir plus.
Localisation
Video
QUELQUES CONSEILS
SUR LE LAC D'ALLOS
Quand randonner autour du lac d'Allos ?
Période : de juin à début octobre (en fonction de la neige)
Quelles espèces observer ?
-
- Chamois (Rupicapra rupicapra – Chamois)
- Bouquetin des Alpes (Capra ibex – Ibex) (Pas de Lausson et Col des Encombrettes)
- Mouflon de Corse (Ovis aries – Mouflon) (Col de la Petite Cayolle)
- Marmotte des Alpes (Marmota marmota – Marmot)
- Hermine (Mustela erminea – Ermine) (près du refuge)
- Aigle royal (Aquila chrysaetos – Golden eagle)
- Crave à bec rouge (Pyrocorax pyrocorax – Red-billed chough)
- Lagopède alpin (Lagopus mutus – Rock Ptarmigan) (dans les pierriers d’altitude)
- Traquet motteux (Œnanthe œnanthe – Northern Wheatear)
- Pipit spioncelle (Anthus spinoleta – Water Pipit)
Quelle est ma balade préférée ?
Il y a plein de randos possibles autour du lac d’Allos, ma préférée est de loin le tour par le pas de Lausson qui permet de découvrir différents milieux et d’observer de nombreuses espèces dans un cadre superbe. Comptez au moins 5h pour ce tour.
Idées de
Balades
Au départ du parking du lac, de nombreuses randonnées sont possibles.
Le Mont Pelat (3051 m)
Le Mont Pelat domine le site et permet de jouir d’une vue imprenable sur le Lac d’Allos. Il est possible de rejoindre le sentier qui conduit au sommet depuis le col de la Petite Cayolle ou depuis le parking du lac (compter au moins 3h pour atteindre le sommet depuis le parking). Il est possible d’observer de nombreux chamois ainsi que des marmottes depuis le sentier. Pensez également à lever la tête : Aigles royaux (Aquila chrysaetos), Vautours fauves (Gyps fulvus) jouent avec les thermiques le long des falaises, parfois houspillés par les territoriaux Grands corbeaux (Corvus corax). Durant l’été, les vautours suivent en effet les moutons vers les zones de pâturages et regagneront les gorges du Verdon ou de Rémuzat l’hiver venu. D’autres rapaces de passage peuvent également être observés en cette période migratoire comme le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) ou la Buse variable (Buteo buteo). Des cris stridents attirent notre attention : c’est un groupe de Craves à bec rouge (Pyrocorax pyrocorax) qui quitte une vire pour venir s’alimenter dans les pelouses quelques mètres en contre-bas. Côté passereaux, les Linottes mélodieuses (Carduelis cannabina) et les Rougequeues noirs (Phoenicurus ochruros) sont nombreux au milieu des rochers. Un petit détour par le lac du Trou de l’Aigle est l’occasion d’observer un groupe de chamois avec de quelques jeunes et de faire une super obs d’un immature d’Aigle royal.
Les Encombrettes
Temps aller-retour : environ 4h
Cette petite rando permet de parcourir les pentes occidentales du Lac d’Allos, recouvertes de pelouses où les marmottes sont très abondantes. Quelques Traquets motteux se perchent en évidence sur les blocs rocheux au détour du sentier tandis qu’un Faucon crécerelle (Falco tinunculus) fait du surplace à la recherche d’un micromammifère ou d’un criquet. Une courte ascension permet d’atteindre le Col des Encombrettes (2527 m). Il est temps de faire une petite pause bien méritée tandis qu’un Aigle royal, bientôt suivi par une dizaine de Vautours fauves, profitent des premiers thermiques pour filer le long des cimes. Il est possible de grimper sur la Petite Tour (2693 m) au milieu de gros blocs rocheux où se dissimulent deux Lagopèdes alpins (Lagopus mutus) qui décollent au passage d’un randonneur tandis qu’un jeune mâle de Bouquetin des Alpes, immobile, se dorant au soleil allongé sur son promontoire, passe inaperçu.
Le Tour du lac
Un petit sentier permet de faire le tour du lac. Pas d’observation notable mais il est possible d’observer une Hermine (Mustela erminea), à l’occasion, dans les rochers près du refuge.
1 Commentaire
max
Des images toujours magnifiques