Hyères et les îles

Site touristique réputé depuis le XIX° siècle, Hyères a longtemps une destination de choix. Si à l’origine ce sont les Anglais qui aimaient venir y passer l’hiver pour la douceur du climat, la ville est aujourd’hui particulièrement fréquentée durant la période estivale.

Hyères doit son nom “Hyères les palmiers” aux 7000 palmiers plantés dans la commune et cultivés dans les pépinières. La ville a également été très tôt un terrain d’acclimatation pour les plantes exotiques et ce dès les années 1850. Hyères occupe toujours une place importante dans le domaine de l’horticulture. Vous pourrez d’ailleurs voir de nombreuses serres et zones agricoles autour de la ville.

Mais que viendrait faire un naturaliste dans une station balnéaire aux plantes exotiques ? Hyères est pourtant un incontournable pour les amoureux de nature de passage dans le Var. La commune accueille en effet une importante biodiversité notamment grâce à la présence de marais salants et des îles d’or. Ce sont ces sites que je vous fais découvrir au fil de mes articles. Bonne lecture et bonne balade !

Les salins d’Hyères

La migration se poursuit dans les salins d’Hyères

10 avril 2017

Me voilà un nouvelle fois dans les salins d’Hyères pour le comptage des oiseaux mené par la LPO PACA. Nous commençons, comme à chaque fois par les salins des Pesquiers.

Tadorne de Belon, Salins d'Hyères
Tadorne de Belon, Salins d’Hyères

Les hivernants ont déserté le site, il ne reste que 4 Grèbes huppés sur le grand bassin qui accueille en hiver grèbes et harles. En revanche, les nicheurs commencent à s’apparier et parader près des îlots. Les grands groupes de tadornes se dispersent et les couples se forment.

blank
Comptage sur les salins d’Hyères

Mercredi 29 mars. Un soleil au beau fixe, pas de vent, la journée s’annonce idéale pour le comptage hebdomadaire effectué par la LPO PACA sur les salins d’Hyères. Les échasses et les avocettes ont commencé à se rassembler sur l’étang du Redon, prémices de la saison des amours. Mais l’ambiance est globalement assez calme. La plupart des hivernants ont quitté le site, quant aux migrateurs, ils ne sont pas très nombreux aujourd’hui. Sur les bassins des Pesquiers un Cormoran très coopératif, se laisse photographier sur son habituel piquet. Toujours aussi photogénique, il est difficile de résister à la tentation de lui tirer le portrait.

Grand Cormoran, Salins d'Hyères
Grand Cormoran, Salins d’Hyères
blank
Quelques images des salins d’Hyères

Nous restons dans la thématique Zone humide ! Lundi 1er février, comptage sur les salins d’Hyères, site classé Ramsar. Le vent est encore fort et les oiseaux se font discrets. Quelques Grands Cormorans jouent les équilibristes sur les piquets du grand étang des Pesquiers, le bassin I, tandis que 3 Grèbes à cou noir nagent le long de la digue pour s’abriter des rafales. Contrairement aux hivers précédents, nous n’apercevons aucun Harle huppé.

Grand Cormoran, Salins d'Hyères
Grand Cormoran, Salins d’Hyères
blank
Pie-grièche isabelle (Lanius isabellinus) aux Salins d’Hyères

Vendredi 20 mars 2015

Après la Pie-grièche brune à Deltebre fin février, voici la Pie-grièche isabelle. Moins de kms à parcourir, c’est à Hyères que nous cocherons cette deuxième pie-grièche de 2015 … Repérée la veille, nous avons la chance de la retrouver au petit matin sur la Levée Saint-Nicolas dans les Vieux Salins d’Hyères.

Pie-grièche isabelle, Lanius isabellinus, Hyères, France
Pie-grièche isabelle, Lanius isabellinus, Hyères, France

Giens et les îles

blank
Porquerolles : Comment observer les richesses naturelles de cette île

L’île de Porquerolles fait désormais partie du Parc National de Port-Cros. Sa superficie est de 12.54 km2, une longueur de 7,5 km pour 3 km de large. Elle est ainsi la plus grande des îles d’Hyères.  La côte nord est une succession de plages au sable blanc attirant de nombreux touristes la belle saison venue. Les plus réputées sont la…

blank
Port-Cros : observez bien tous les secrets d’une île protégée [top]

Si vous cherchez de grandes plages de sable blanc, des allées au milieu de vergers aux fruits sucrés, ne venez pas à Port-Cros. Choisissez plutôt Porquerolles. En revanche, si vous rêvez de paysages sublimes, de falaises se jetant dans la mer, si vous avez le goût des paysages sauvages et des balades en pleine nature, alors vous ne pourrez qu’être…

blank
La presqu’île de Giens : comment explorer ces milieux fragiles

L’un des plus beaux endroits de la côte varoise. Le double tombolo de la presqu’île de Giens est un site exceptionnel et sauvage. D’octobre à avril, la route du sel est fermée. Vous aurez plaisir à vous promener entre mer et salins, le long des dunes. On en oublierait presque la foule et la file de voitures de la période estivale !…

blank
Randonnée au Cap Lardier et Cap Taillat

Voici une idée de randonnée entre le Cap Lardier et le Cap Taillat, véritable sanctuaire pour la nature. L’une des plus belles balades sur le littoral varois ! Acquis par le Conservatoire du littoral en 1978, le site du Cap lardier s’étend sur une grande partie de la façade littorale au sud de la presqu’île de Saint-Tropez. Ce site est…

blank
Afflux de pingouin torda sur les côtes provençales

Vous l’avez peut-être aux informations ou lu dans les journaux. On assiste à un afflux de pingouin torda sur les côtes provençales. Des pingouins en Méditerranée ? Cela semble fou non ? Et pourtant cela n’est pas si exceptionnel. Voilà quelques mots pour présenter cette espèce. Des pingouins dans la baie de l’Almanarre à Hyères Dimanche 27 novembre. Le temps…

blank
Migration timide sur Porquerolles

13 avril 2017

Après avoir passé 2 jours sur Port-Cros, direction l’île de Porquerolles, particulièrement intéressante au printemps pour l’observation des oiseaux migrateurs. Mais le faible nombre de passereaux les jours précédents sur les salins d’Hyères et Port-Cros n’est pas de bon augure ! Je tente malgré tout ma chance et embarque avec la première navette depuis la Tour fondue alors que le soleil se lève à peine. La journée s’annonce belle !

Départ de la Tour fondue au petit matin
Départ de la Tour fondue au petit matin
blank
Suivi de l’avifaune dans la réserve intégrale de Bagaud, Parc National de Port-Cros

11 et 12 avril 2017.

Après les Salins d’Hyères, continuons notre virée le long de la côte méditerranéenne et direction le Parc National de Port-Cros dans le Var et plus précisément l’îlot Bagaud, classé en réserve intégrale. Il est en effet strictement interdit d’y débarquer, à l’exception des personnes autorisées à y mener des suivis. Véritable laboratoire, cette réserve a en effet fait l’objet d’un programme de restauration écologique axé sur l’arrachage de la griffe de sorcière et l’extermination du Rat noir. Des études sont menées pour mieux connaître la capacité des espèces indigènes à recoloniser le milieu. C’est dans ce cadre que je gagne donc le cœur du Parc National, pour le suivi de l’avifaune nicheuse sur Bagaud.

Port-Cros et l'île de Bagaud
Port-Cros et l’île de Bagaud

La zone humide du Palyvestre

blank
Le Roubaud : suivez-moi pour découvrir tous ses secrets

Longeant l’aéroport de Hyères et à deux pas des zones urbanisées, le site de Macany / La Lieurette est pourtant connu pour sa grande richesse écologique. Il accueille de nombreuses espèces protégées par la loi. Vous découvrirez les rives du Roubaud et ses roselières. Empruntez la levée du Ceinturon au départ du petit port de l’Ayguade, juste après l’aéroport. Le…

blank
Festival de marouettes à Hyères

Comme chaque année, entre mars et mai, la zone de la Lieurette à Hyères attire les marouettes en halte migratoire. Si, après des travaux de drainage, 2016 avait été plutôt une année mitigée (aucune poussin observée !) 2017 s’annonce en revanche très bien avec une première Marouette ponctuée dès le 25 février. Le 13 mars, c’est une Marouette poussin qui…

marouette poussin
Marouette de la semaine

Une semaine assez chargée … entre balades et cours ;o) donc pas mal de posts en retard … (Aiguamolls, week-end Camargue, journée à Porquerolles …) mais ça va venir ! Cette semaine a débuté lundi 13 avril par un petit tour au Roubaud où j’ai rejoint le groupe d’observateurs spécialisés en marouettes … Il faudrait qu’une baillon tombe ! ils…

blank
La migration sur la zone humide de la Lieurette (Hyères)

Samedi 28 mars, Nous consacrons notre journée à prospecter la zone humide autour du Roubaud à Hyères. Comme lundi, la balade se révèle assez fructueuse avec notamment l’observation d’une Marouette ponctuée, d’une Fauvette des Balkans (Sylvia cantillans albistriata), d’un Pouillot de type sibérien (Phylloscopus collybita tristis) … et bien d’autres encore.

Fauvette des Balkans, Sylvia cantillans albistriata, Roubaud (Hyères, 83) 28/03/2015
Fauvette des Balkans, Sylvia cantillans albistriata, Roubaud (Hyères, 83) 28/03/2015
blank
Encore des marouettes …

Le lundi au soleil … Après une un week-end de pluie, de vent et de grisaille, voilà que le soleil daigne faire son apparition le lundi matin alors que la semaine de boulot recommence … Je profite de ma matinée de libre pour faire un tour au pays de la marouette, le Roubaud, avant de partir au boulot … Voilà plusieurs années que nous observons les marouettes le long de ce petit canal hyèrois. Aujourd’hui le spot est bien connu de tous les ornithos de la région : dès le mois de mars, les premières Marouettes ponctuées sont observées, suivies vers la fin du mois par les Marouettes poussins.

Marouette ponctuée, Porzana porzana, Roubaud (Hyères, 83)
Marouette ponctuée, Porzana porzana, Roubaud (Hyères, 83)