Vendredi 20 mars 2015

Après la Pie-grièche brune à Deltebre fin février, voici la Pie-grièche isabelle. Moins de kms à parcourir, c’est à Hyères que nous cocherons cette deuxième pie-grièche de 2015 … Repérée la veille, nous avons la chance de la retrouver au petit matin sur la Levée Saint-Nicolas dans les Vieux Salins d’Hyères.

Pie-grièche isabelle, Lanius isabellinus, Hyères, France
Pie-grièche isabelle, Lanius isabellinus, Hyères, France

Loin de son territoire de nidification, ce superbe adulte doit encore parcourir de nombreux kilomètres avant de rejoindre les plaines de l’Asie centrale. Son aire de répartition comprend la Mongolie et le Nord-Ouest de la Chine. Pour l’observer en hiver, il faut se rendre  Au Nord de L’Inde, sur la Péninsule arabique ou la corne de l’Afrique.

La Pie-grièche isabelle se distingue de Pie-grièche à queue rousse (Lanius phoenicuroides) par des teintes plus sable. La Pie-grièche à queue rousse, parfois considérée comme une sous-espèce de L. isabellinus, possède une aire de répartition plus occidentale : elle niche au Kazakhstan, Ouzbékistan … et autres pays en “an”.

En France, cette espèce est considérée comme occasionnelle. Au cours des 30 dernières années elle a été observée 16 fois, la plupart du temps à Ouessant mais également trois fois en Camargue (http://www.chn-france.org/chn_donnees.php). Il s’agit donc de la première donnée pour le site des Salins d’Hyères, mais également pour le département du Var.

Pie-grièche isabelle, Lanius isabellinus, Hyères, France
Pie-grièche isabelle, Lanius isabellinus, Hyères, France

Notre individu, assez peu farouche, semble cantonné à la même série de buissons, se perchant au sommet de la végétation, capture les insectes au sol avant de revenir à son poste. Elle effectue ainsi son petit tour.

2 Commentaires

  • blank
    Durand
    Posted 21 mars 2015

    Oh c étonnant !! sophie est allée cocher… C même pas drôle cette fois car CT à côté

  • blank
    Lucas B.
    Posted 21 mars 2015

    Oh la chance !!! J’y suis allé ce matin avec Marc et Sylvia (y avait André aussi) et personne ne l’a vue depuis hier soir… ;( ;( ;( Le temps n’aide pas de toute façon…

Laissez un commentaire