Agrandir le plan

Le Fou à pieds rouges Sula sula est un oiseau marin qui niche sur les îles et les côtes océaniques tropicales et hiverne en mer. Autant dire que ce n’est pas un oiseau que l’on s’attendrait à voir chez nous, et encore moins sur les rives du lac de Sainte-Croix ! Et pourtant … Le 2 juillet 2011, un Fou à pieds rouges est signalé sur la commune de Moustiers. Effectivement, l’individu, posé sur un bateau près du camping Le Galetas, restera quelques jours sur le site, attirant de très nombreux ornithos, venus de toute l’Europe ! Et pour cause, ce n’est que la 2ème mention de cette espèce dans le Paléarctique, la première étant en Espagne.

fou-pieds-rouges (1) fou-pieds-rouges (2)

L’excitation est à son comble, certains ont traversé l’Europe en voiture pour rajouter une croix à leur cochoire. Ils ne sont pas prêts à reculer devant la cordelette interdisant l’accès au ponton privé. Mais ce n’est pas du goût du propriétaire … Dans la bataille, une longue-vue finit à l’eau.

Après avoir joué la star et posé pour de nombreux photographes l’oiseau décida de reprendre sa route. Le 14 juillet, il passa sa matinée à pêcher puis se posa et resta un long moment inactif. Tous attendaient qu’il daigne reprendre la pêche pour l’admirer en vol et prendre des photos plus dynamiques … Mais l’oiseau contraria nos attentes. Plutôt que de se remettre à faire des va-et-vient au bord du lac, il monta haut dans le ciel et fila vers le Sud … on ne le revit plus … Il ne restait plus qu’à annoncer aux cocheurs qui arrivèrent 15mn après qu’ils venaient de rater l’envol de l’oiseau. Ils eurent bien la patience d’attendre le reste de la journée au bord du lac … mais en vain.

Souhaitons donc bon vent à cet oiseau des Tropiques en balade dans le Verdon, attiré par les eaux turquoise du lac, lui rappelant sans doute celles qu’il survolait jadis. Portant désormais une bague, peut-être aurons-nous un jour de ses nouvelles.

Laissez un commentaire