Les Gorges du Verdon sont l’un des sites les plus touristiques de la région PACA. Cet affluent de la Durance parcourt près de 175 km et prend sa source près d’Allos. Le Verdon marque la frontière entre le Var et les Alpes de Haute-Provence et constitue le plus grand canyon d’Europe avec des gorges d’une profondeur variant entre 250 et 700m. Quelques barrages ont été construits sur le Verdon, donnant naissance à diverses retenues comme les lacs de Quinson, Esparon, Castillon et bien entendu de Sainte-Croix. Avec une superficie de 2200 ha, ce-dernier est la 4ème plus grande retenue de France métropolitaine.
Localisation
biodiversité
du verdon
Du point de vue naturaliste, les Gorges du Verdon, intéressantes à toute saison, deviennent très fréquentées par les touristes dès le mois de mai et ce jusqu’à la fin septembre. Les vautours ne sont pas le seul intérêt ornithologique du parc naturel régional. D’autres rapaces fréquentent les falaises abruptes : il est difficile de passer une journée dans les gorges sans voir de l’Aigle royal (Aquila chrysaetos) ou du Faucon pèlerin (Falco peregrinus), souvent d’ailleurs accompagnés de Grands Corbeaux (Corvus corrax) ou de Craves à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax).
Avec plus de chance, l’Autour des palombes (Accipiter gentilis) peut s’apercevoir au détour de la route et pourquoi pas un Gypaète barbu (Gypaetus barbatus). Autres hôtes des rochers, l’Accenteur alpin (Prunella collaris) et le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), classiques en hiver, ils deviennent plus discrets avec la belle saison et rares sont ceux qui restent pour nicher dans le coin.
Les soirs d’hiver, au coucher du soleil, le chant du Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) résonne au fond des gorges. A la belle saison, ce sont les Petits-ducs (Otus scops) accompagnés des engoulevents (Caprimulgus europeaus) qui font entendre leur chant nocturne.
En bordure des vergers et des zones cultivées, Bruants fou (Emberiza cia) et zizi (E. cirlus) ou ortolan (E. hortulana) rivalisent de chants, quelquefois entrecoupés des cris du Torcol fourmilier (Jynx torquilla) mais il faudra être plus attentif pour surprendre la discrète Mésange nonnette (Parus palustris). En sous-bois ou sur les pelouses, ouvrez l’œil, les Vipères aspic (Vipera aspis) et d’Orsini (Vipera ursinii) se dissimulent au pied de la végétation. Côté mammifères, il arrive d’observer des Chamois Rupicapra rupicapra sur les hauteurs ou s’alimentant dans les pelouses de type alpines. Les amateurs de plantes trouveront également de quoi se réjouir avec quelques endémiques cachées au cœur des vallons humides.
Le Vautour avait disparu du ciel de PACA, mais grâce à programme de réintroduction, ces charognards sont de retour. En 2013 les trois espèces se sont reproduites pour la première fois depuis bien longtemps dans les Gorges du Verdon.
4 Commentaires
GERMAIN
Bonjour ,
Quelle est la meilleure période pour observer les différentes espèces d’oiseaux ” aigles , vautours etc etc ” ?
Pouvez vous m’indiqué des lieux ” villes , belvédères , points d’observations ou coordonnées géographique ” ?
En vous remerciant .
Cordialement .
Sophie
Bonjour et merci pour votre passage sur le site ! Pour observer les vautours, la meilleure période est la saison hivernale, durant les parades nuptiales autour du mois de décembre jusqu’au mois de mars. Durant la période estivales, de nombreux vautours quittent les gorges pour gagner les alpages où ils trouvent plus de nourriture
Digon
Bonjour, j’ai découvert la route des crêtes et ai eu la chance de voir de nombreux vautours, magnifique !
Il y avait aussi une nuée de petits oiseaux que j’ai supposé être des grives. Me suis je trompé ?
Merci pour votre réponse.
Luc Digon
Sophie
Il y a effectivement de nombreux oiseaux. Pendant la période hivernale, vous pouvez voir des groupes de grives ou de pinsons. Vous pouvez aussi voir des groupes de craves à bec rouge dans les gorges.