Voici le sentier Blanc-Martel, une rando mythique au coeur du plus grand canyon d’Europe. Cela faisait en effet plusieurs années déjà que je souhaitais faire cette balade … et bien voilà c’est fait ! Un petit retour en images sur ce magnifique parcours qui nous plonge au fond des gorges du Verdon. Vous me suivez ?

Quelques infos pratiques

Le sentier Blanc-Martel doit son nom à Isidore Blanc, instituteur à Rougon et au célèbre spéléologue Alfred-Edouard Martel. Ils ont été ainsi les premiers à parcourir ce site en 1905.

Fiche technique
  • Aller simple de 16km. Attention impossible de faire une boucle, et le demi-tour peut être compliqué. Une fois qu’on est engagé, on y va !
  • Dénivelé + : 500m
  • Dénivelé – : 700m
  • Temps : Prévoyez 5h30
A emporter avec vous
  • Chapeau
  • Crème solaire
  • Lampe torche pour traverser les tunnels, qui sont assez longs
  • Bonnes chaussures de marche
  • Vêtement chaud
  • Nourriture énergétique
  • Eau (2L/pers)
Comment se rendre au sentier Blanc-Martel ?

Le plus simple est d’emprunter la navette au départ de la Palud-sur-Verdon (8h30, 9h30, 10h30). Elle vous dépose en effet au chalet de la Maline et vous récupère au Point sublime (15h30, 16h30, 17h30) pour vous ramener à la Palud. Garez-vous au parking près du départ du bus. Le départ s’effectue uniquement depuis La Palud-sur-Verdon (arrêt “La Palud-sur-Verdon sud”). Compte tenu de la très forte fréquentation du sentier, la réservation est vivement conseillée.

Les réservations sont clôturées chaque jour à 18h. Après la clôture, le nombre de places disponibles s’affiche sur le site jusqu’au lendemain matin et l’achat de billet se fait directement à bord de la navette (espèces, Carte Bancaire). Attention, en l’absence de réservation l’accès à la navette n’est pas garanti.

Un service de taxi est également disponible  (06 68 18 13 13 ; 06 20 32 87 47 et 06 42 23 63 70 ). Il vaut mieux réserver à l’avance également.

Dans quel sens faire le sentier Martel ?

Il est préférable de faire le sentier Blanc-Martel dans le sens chalet de la Maline en direction du point sublime et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord d’un point de vue pratique c’est dans ce sens qu’est organisé le système de navettes. Mais c’est aussi que la randonnée est plus facile. Il y a en effet 400m de dénivelé entre le chalet et le fond des gorges. Mieux vaut les descendre au début de la journée que les gravir quand on a déjà 15km dans les pattes !

De même pour la brèche d’Imbert, il vaut mieux descendre les 250 marches et la vue est bien plus impressionnante ! C’est aussi le sens dans lequel la majorité des randonneurs dont le parcours, ce qui évite de croiser trop de monde. En effet, le sentier est étroit et il n’est pas toujours simple de laisser passer ceux qui arrivent en sens inverse.

Quelle est la meilleure période pour faire le sentier Martel ?

Le printemps et la fin de l’été sont le meilleur moment pour faire cette longue randonnée. Vous éviterez les plus fortes chaleurs et la période la plus touristique. Les mois de juillet – août restent malgré tout jouables car une bonne partie du parcours est ombragée. Quant au nombre de randonneurs, il est plus ou moins régulé par le nombre de places disponibles dans les navettes.

La Mescla
Départ au refuge de la Maline

Le point de départ se fait au chalet de la Maline, à proximité du village de La Palud-sur-Verdon, sur la route des crêtes. C’est le lieu de RDV des randonneurs qui font le GR4. Il est possible d’y dormir et de s’y restaurer.

Sentier Martel
Descente au fond des gorges

400m de dénivelé nous séparent du fond des gorges. Nous descendons les lacets qui s’enfoncent dans la végétation verdoyante. Nous finissons par arriver au bord du Verdon. Faîtes attention, en fonction de la météo et des lâchers d’eau dans les lacs, le niveau d’eau peut augmenter rapidement. Le sentier Blanc-Martel est ainsi le seul qui permet de marcher au fond des gorges le long de la rivière.

Sentier Martel
L’apron du Rhône, un poisson en voie d’extinction

Soyez vigilent si vous marchez dans le lit de la rivière. Le Verdon et ses galets constituent le refuge d’un poisson très rare en voie d’extinction : l’apron du Rhône. Sur les 2500 km de linéaire de rivière qu’il occupait au XXème siècle, il n’en occupe aujourd’hui plus que 350 km dont 18km dans le Verdon. Ce poisson endémique du bassin du Rhône est aujourd’hui classé en voie d’extinction.

La dégradation des milieux et le blocage de ses déplacements par les barrages sont les principales causes de sa disparition. On comprend ainsi qu’il soit interdit de pêcher à pieds dans le lit du Verdon ou de se baigner. L’apron est en effet fragile au piétinement des galets au milieu desquels il pond ses œufs et où il se nourrit.

La Mescla

Le sentier suit la rivière. Un petit détour, qui vaut vraiment le coup, permet de rejoindre le lieu-dit de la Mescla. C’est ici que l’Artuby se jette dans le Verdon qui dessine alors une boucle. L’Artuby prend sa source à La Foux de Peyroules 54 km en amont. Entre Comps et le Verdon, elle creuse également un beau canyon pouvant aller jusqu’à 200m de profondeur.

La Mescla
La brèche d’Imbert
brèche imbert

Nous voilà arrivés à mi-parcours, au lieu si réputé de la brèche d’Imbert.

Vous pouvez accéder au belvédère en escaladant le rocher sur la droite. Attention le passage est délicat !

Voici l’un des passages les plus réputés du sentier Blanc-Martel. 250 marches, rien que ça ! Il vaut mieux les descendre que les monter, c’est moi qui vous le dit ! Cela justifie d’ailleurs qu’il est préférable de faire le sentier Blanc-Martel dans ce sens.

Ces échelles permettent le passage dans l’étroite cheminée de la Grande Brèche. Elles ont été définies au cours des années 1920 par Iwan Imbert. Ce sont les ouvriers de La Palud et de Rougon qui ont réalisé cet ouvrage monumental. Plus de 5 tonnes de matériaux furent acheminés à dos d’hommes et de mulets.

En 2012, elles furent démontées et reconstruites. Une partie des échelles d’origine est exposée à la Maison des gorges à La Palud.

Les tunnels du couloir Samson

Le sentier suit les gorges en balcon. Levez la tête vers le ciel pour voir tournoyer les vautours le long des parois abruptes. Au belvédère des tours de Trescaïres, vous pouvez admirer la paroi de 400m qui s’élève au-dessus de vous. C’est ici que s’est installée une partie de la colonie de vautours fauves réintroduite dans les années 2000. Pour savoir où observer les vautours dans le Verdon consultez mon article.

Ouvrez l’oeil, vous pouvez également observer le vautour moine et à la belle saison, le vautour percnoptère. D’autres oiseaux rupestres fréquentent le site : le crave à bec rouge, l’hirondelle de rochers et le grand corbeau. Même s’il faut être vigilants sur ce sentier, prenez le temps de lever la tête !

blank

C’est le moment de sortir vos lampes ! Nous voilà devant le premier tunnel, le tunnel de Trescaïre. Celui-ci est assez court et ne mesure que 110m. A la sortie, on peut voir le resserrement des parois de l’Escalès à gauche et du Duc et l’Encastel à droite.

tunnel de trescaires

On arrive au deuxième tunnel, le tunnel du Bau, long de 670m. Une fenêtre est découpée dans le mur et permet d’accéder à la Baume-aux-pigeons. Un panorama magnifique à l’entrée du couloir Samson.

baume aux pigeons
Arrivée au point sublime

A la sortie du tunnel, nous sommes presque arrivés à la fin de notre périple. Il n’y a plus qu’à monter au parking du couloir Samson puis jusqu’au point sublime. C’est l’occasion de profiter de ce cadre somptueux depuis le belvédère. Situé en contre-bas du village du Rougon, sur la rive droite du Verdon, c’est l’une des vues les plus réputées des gorges du Verdon. L’entrée du grand canyon est marquée par l’étroitesse du couloir Samson.

Vous pouvez aussi accéder au Point Sublime sans faire la randonnée. Il vous faudra alors suivre la direction de Rougon sur la D952, en longeant le Verdon sur la rive droite des Gorges. Un grand parking est désormais aménagé pour profiter de la découverte du site. Celui-ci est cependant payant durant la saison estivale et son utilisation est privilégiée pour une visite n’excédant pas 3h.

L’entrée du Couloir Samson semble gardée par une forme humaine, prenant forme dans la paroi en rive gauche. Cette figure rappelle le Samson de la Bible et a donné son nom au Couloir. Samson aurait en effet, selon la légende, pourfendu la montagne en deux. Il créa ainsi les Gorges du Verdon pour sauver Dalila qui était au village de Rougon. Samson est le gardien de l’entrée du Grand Canyon.

point sublime

Il ne nous reste donc plus qu’à attendre la navette en sirotant une boisson fraîche à l’auberge du Point Sublime. Prenez aussi le temps de visiter la maison du parc naturel régional sur le parking du point sublime.

auberge du point sublime
Quelques liens utiles
Quelles sont vos impressions ?
blank

J’espère que ce compte-rendu sur le sentier Blanc-Martel vous a plu et que j’ai pu répondre à vos questions. Si vous en avez d’autres ou désirez partager vos impressions sur cette rando mythique n’hésitez alors pas à laisser un petit commentaire en bas de l’article ! ça fait fait toujours plaisir d’échanger et rend le site plus interactif. Bonne lecture et bonne balade !

Laissez un commentaire