C’est parti pour un voyage d’une semaine en Algarve, la région la plus au sud du Portugal. Nous décollons à 6h de Marseille, direction Faro, jolie ville fortifiée. L’arrivée est en avion est superbe, le ciel est dégagé et nous survolons la vaste zone de marais et d’îlots qui s’étendent devant la ville fortifiée. Nous ne savions pas trop quoi faire aujourd’hui, ce survol nous décide : nous visiterons l’une des îles « barrières » qui ferment la lagune.

Déambulations dans Faro

Il est tout juste 8h quand nous arrivons à Faro. Après avoir récupéré notre voiture de location, nous gagnons la ville.

Conseil pratique : où se garer à Faro

Vous trouverez un grand parking gratuit près de la citadelle. D’ici, vous pouvez facilement balader à pieds dans le centre-ville et accéder au port d’où partent toutes les excursions en mer. Vous trouverez tout un panel d’activités : observation des dauphins, observation des oiseaux, visite des îles …

blank

A peine garés, j’observe un couple d’hirondelles rousselines virevolter le long de la muraille. Il est encore tôt et toutes les boutiques sont fermées. Nous pénétrons dans le cœur de la ville par l’Arco de Repouso et flânons dans les rues désertes. Je n’avais pas du tout préparé à l’avance la visite de Faro, et nous nous laissons guider au hasard des ruelles ornées par les célèbres Arrêt devant la cathédrale de Faro Igreja de Santa Maria datant du XIII° siècle.

blank

Enfin, nous trouvons un café ouvert et prenons le temps de prendre un petit-déjeuner. Des cigognes blanches passent au-dessus de nos tête. Elles sont nombreuses à nicher en pleine ville sur le toit des habitations.

blank

Il est bientôt 9h, les bureaux des excursions installés sur les quais ouvrent petit à petit. C’est d’ici que nous partirons à la découverte du parc naturel de Ria Formosa.

blank
Le parc naturel de Ria Formosa

Le parc naturel de Ria Formosa est le plus grand parc naturel de l’Algarve. Ce labyrinthe de canaux et de bancs de sable s’étend sur 60 km et comprend 6 îles : Faro, Barreta, Culatra, Armona et Tavira. Elles forment une barrière qui abritent une série de lagunes. Refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, ils trouvent dans ce milieu original les conditions optimales soit le temps d’une halte, soit pour la période de nidification. L’emblème du parc est d’ailleurs la talève sultane, extrêmement rare dans la région. Je n’aurai d’ailleurs pas l’occasion de l’observer. Sa population s’élève en effet à seulement une vingtaine d’individus. Le Ludo Quinta do Lago est son seul site de reproduction confirmé.

Comment visiter le parc de Ria Formosa ?

La meilleure façon de découvrir ce vaste parc naturel est sans aucun doute par la mer. Plusieurs options s’offrent à vous : croisière, observation des oiseaux, sortie à la recherche des dauphins (principalement des grands dauphins et des dauphins communs), kayak, ou tout simplement prendre le ferry pour gagner l’une des îles ou la plage de Faro. Voici quelques idées pour visiter Ria Formosa et si vous réservez via mon site j’aurai une petite commission 🙂

Vous pouvez également choisir sur place. Je vous conseille de vous rendre directement sur le quai près de Porta Nova.

Powered by GetYourGuide

Quelle île choisir à Ria Formosa ?

Le parc naturel comprend 6 îles et chacune possède ses caractéristiques.

  • L’île de Faro : Si vous aimez les plages et déguster les spécialités locales, c’est cette île que vous devez choisir. C’est ici en effet que vous trouverez la plus belle plage du Ria Formosa.
  • L’île de Culatra : Ici vous pourrez admirer le village de pêcheurs le plus authentique de la région et visiter des parcs à huîtres
  • L’île d’Armona : Amoureux de la plage, vous serez séduits par cette île et ses deux jolies plages. Vous trouverez également un camping sur place.
  • L’île de Tavira : accessible grâce à un pont depuis Tavira, vous pouvez accéder à pieds ou par un petit train touristique à cette île. Vous trouverez sur place un snack et un restaurant. La plage est superbe et il est agréable de marcher le long des dunes. Si vous êtes plus chanceux que moi, vous croiserez peut-être le chemin d’un caméléon. Je vous écrirai également un post sur cette île que j’ai visitée un peu plus tard durant le séjour.
  • L’île de Cabanas : si vous souhaitez passer une journée détente, c’est le bon plan pour se caler sur l’unique plage près du restaurant
  • L’île de Barreta : appelée également l’île déserte c’est cette île que nous avons choisie pour commencer notre découverte de l’Algarve. La raison ? C’est probablement la plus sympa pour les ornithos. Elle a su préserver son caractère sauvage et authentique. Vous ne trouverez sur place qu’un seul restaurant au niveau du débarcadère. Ensuite, suivez le chemin balisé pour faire une boucle d’environ 2h entre dunes et marais. C’est ici qu’a élu domicile la seule colonie de goéland d’Audouin de la côte atlantique, mais ça je vous en reparle un peu plus bas ! C’est aussi ici que vous atteindrez le point le plus au sud du Portugal : Cabo de Santa Maria
blank
Village de Culatra
Au milieu du labyrinthe
blank

Nous choisissons donc l’option ferry pour nous rendre sur l’île. 2 options sont alors possibles : le speed boat (15mn) et la navette classique (45mn). Plus économique et plus lente, c’est parfait pour prendre le temps de photographier les oiseaux. C’est la marée basse et les pêcheurs s’affairent à ramasser les coquillages. Ils ne sont pas les seuls à profiter de l’aubaine.

blank

Les oiseaux sont nombreux à arpenter les canaux, ici des spatules blanches, là un courlis corlieu et des barges rousses. Une sterne caspienne, aux allures de cracoucas file au-dessus des berges. Bref la zone est très riche est je ne vois pas passer le temps. En parlant de temps, il a vite tourné. Le grand ciel bleu que nous avions à notre arrivée à Faro s’est peu à peu empli de nuages pour finalement devenir complètement menaçant. Au loin, les averses balaient le paysage. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts en espérant qu’elles épargnent l’île …

blank
Une journée à Ilha Deserta

Si comme moi vous recherchez un espace naturel préservé et isolé, je vous conseille Ilha Deserta appelé également Ilha Berreta. Sur place, un seul restaurant, assez réputé d’ailleurs, et ensuite, une longue plage à perte de vue encerclant des dunes.

blank

Nous arrivons sur l’île déserte vers 10h sous un ciel bien gris. Nous avons embarqué notre pique-nique pour profiter au mieux du site et commençons le tour côté mer le long des dunes fleuries. La mélodie des cochevis huppé accompagne notre balade.

blank

Quelques bergeronnettes printanières se perchent en évidence sur les buissons pour pousser leur chant. Il s’agit de la sous-espèce iberiae. Si vous souhaitez en savoir plus sur les sous-espèces de bergeronnettes printanières je vous invite à lire mon post consacré à ce sujet : Les sous-espèces de bergeronnettes printanières. Cette sous-espèce est présente dans la péninsule ibérique jusqu’en Occitanie et en Aquitaine. Sa calotte est plus foncée que celle de la flava, les parotiques gris foncé, la gorge blanche et le sourcil blanc complet.  

blank
Colonie de goéland d’Audouin

Nous marchons jusqu’à arriver à la colonie de goélands d’Audouin. La présence d’une colonie de cette espèce ici est exceptionnelle. En effet, le goéland d’Audouin est une espèce méditerranéenne qui a élu depuis peu domicile ici. La principale colonie se trouve en Espagne, dans le Delta de l’Ebre. En Corse, il niche seulement en Corse mais on peut à l’occasion observer quelques individus de passage sur le littoral provençal. On reconnaît ce joli goéland à son manteau gris clair et son bec rouge. Installés tranquillement dans les dunes, les oiseaux se chamaillent et piaillent sans véritablement prêter attention à notre passage. Belle proximité, la lumière n’est certes pas au RDV mais cela donne des ambiances assez douces. Dîtes moi ce que vous en pensez en commentaire.

Le sentier découverte

Après le pique-nique, nous accélérons le pas car finalement les averses ne nous épargneront pas. Passage rapide devant le cabo de Santa Maria, le point le plus au sud du Portugal.

blank

Le parcours quitte alors la plage pour suivre un sentier aménagé au milieu des dunes qui permet de gagner l’autre côté de l’île le long des marais. C’est malheureusement sous la pluie que je termine la balade.

Les limicoles sont nombreux ici et j’observe de nombreux groupes de bécasseaux. Parmi eux des variables, minutes et sanderling. Quelques pluviers argentés portent leur joli plumage nuptial. La pluie s’intensifie cette fois et j’accélère le pas pour me mettre à l’abri dans le restaurant. Il est vraiment très agréable avec une vue panoramique, la carte fait vraiment envie mais je me contenterai d’un capuccino !

blank
Dernière éclaircie

Je profite d’une brève éclaircie pour refaire un tour sur la plage. Maintenant la marée est haute. Quelques sternes naines pêchent au bord de l’eau. Plus loin, ce sont des fous de Bassan qui filent au-dessu des flots. Un bécasseau sanderling court sur la plage. Il se prête bien au jeu de la photo et me voilà allongée dans le sable tentant de figer ce rapide volatile.

blank

La météo nous contraint à écourter la balade et nous décidons de reprendre la navette pour rentrer à terre. Le retour est plus rapide et nous voilà bientôt de nouveau sur le quai. La voiture est toute proche. Il n’y a plus qu’à partir décourvrir le logement que nous avons réservé pour ce séjour. Une chose est certaine : commencer par le parc naturel de Ria Formosa était une bonne idée et une belle façon de débuter ce trip !

blank

La suite au prochain épisode ! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour donner votre avis sur ce post ou partager votre expérience si vous avez visité ce site. Ça me ferait plaisir de vous lire !

Liens
blank
Liste des oiseaux observés à Ria Formosa
Liste des espèces

Cigogne blanche
Fou de Bassan
Aigrette garzette
Spatule blanche
Pluvier argenté
Courlis corlieu
Courlis cendré
Barge rousse
Tournepierre à collier
Bécasseau sanderling
Bécasseau variable
Bécasseau minute
Goéland d’Audouin
Goéland leucophée
Goéland brun
Sterne naine
Sterne caspienne
Cochevis huppé
Fauvette mélanocéphale
Bergeronnette printanière
Moineau domestique

2 Commentaires

  • blank
    Caro
    Posted 29 mai 2024

    Bonjour, j’aime beaucoup ces récits de balade qui donnent des infos pratiques et évoquent les espèces rencontrées, toujours avec de magnifiques photos, merci !

    • blank
      Sophie
      Posted 29 mai 2024

      Merci à toi Caro pour ce gentil commentaire !

Laissez un commentaire