Voici l’une des excursions incontournables lors de votre passage dans l’Algavre : l’observation des dauphins et la visite de la grotte de Benagil. Qui n’a pas vu ces images irréelles de cette grotte au plafond laissant percer les rayons du soleil ? Mais comment rejoindre ce lieu magique ? Il est possible de passer par la plage de Benagil à marée basse, mais c’est un peu compliqué ! D’autres options s’offrent à vous : kayak, bateau rapide, croisière combinée avec l’observation des dauphins … Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous vous doutez bien que c’est cette dernière version que j’ai choisie ! Alors suivez-moi, dans cet article je vous donne tous mes tips pour visiter la grotte de Bengali.

Je vous propose des liens pour réserver votre excursion avec GretYourTrip que j’ai moi même utilisé. Si vous réservez via mon site, j’aurai droit à une petite commission 🙂 Merci à tous ceux qui les utiliseront !

Organiser son excursion à la grotte de Benagil
Grotte et dauphins : quelle formule choisir ?

Une façon de découvrir la grotte est d’en profiter pour chercher les mammifères marins. C’est l’option que j’ai choisie. Plusieurs compagnies proposent cette option. La durée est en général de 2h30. La plupart des excursions se fait au départ d’Albufeira. Comptez entre 25€ et 30€ par adulte. Vous pouvez également trouver des excursions au départ de Lagos. Ces excursions ne garantissent cependant pas l’observation des cétacés qui reste assez aléatoire ici. Je suis sortie avec X-ride qui ne prévoit pas de remboursement en cas de non-observation d’animal. L’objet principal de la sortie demeure la visite des grottes. Ils proposent deux options :

  • focus sur les grottes : ils ne s’arrêtent sur les dauphins que s’ils les croisent ou sont à proximité
  • focus dauphins : lls octroient un temps spécial à la recherche des animaux. Ne vous attendez pas cependant à partir loin au large, ils restent assez près de la côte.
Quelles espèces de cétacés peut-on croiser à Benagil ?

Comme partout le long des côtes de l’Atlantique, j’aimerais à dire qu’on peut TOUT voir, aussi bien des rorquals que des orques ou des dauphins. Mais dans le cadre de ces sorties assez courtes et à proximité des côtes, on rencontre principalement deux espèces de dauphins :

  • le Grand dauphin : reconnaissable à sa grande taille et à sa robe uniformément grise
  • le Dauphin commun : plus petit, ses flancs sont jaunes

Leur présence reste assez aléatoire sur la zone. Notre guide estimait qu’ils tombent sur eux environ 1 sortie sur 3. Alors il vaut mieux avoir un peu de chance !

Retrouvez toutes vos activités à Benagil
Powered by GetYourGuide

Journal de bord : à la recherche des dauphins à Benagil
Petit déj au port

Alors que nous avions fait la randonnée des sept vallées suspendues la veille, on avait qu’une seule envie : découvrir cette côte escarpée depuis la mer. Nous arrivons de bonne heure au port moderne de Albufeira. C’est d’ici que partent toutes les excursions. Nous avons trouvé facilement de la place pour se garer, mais c’est vrai que nous sommes arrivés tôt et il n’y avait pas encore de touristes. Les cafés ouvraient à peine ce qui nous a laissé le temps de profiter tranquillement d’un petit déj au milieu des bâtiments multicolores.

Dauphins en vue !

L’heure arrive enfin d’embarquer. Nous avions réservé l’excursion à l’avance avec Xride. Nous sortons du port à bord de ce bateau rapide et commençons à longer la côte, succession de criques et de falaises. Plusieurs bateaux sont déjà sur l’eau et nous signalent un groupe de dauphins. Nous sommes vraiment chanceux ! Il s’agit d’une dizaine de grands dauphins, accompagnés de leurs jeunes. Nous les suivons un petit moment en respectant une bonne distance de sécurité. Ils semblent être en pleine partie de chasse et vaquent à leurs occupations.

blank

C’est aussi l’occasion d’observer les oiseaux marins, assez peu nombreux. Quelques goélands leucophées vont et viennent et je finis par apercevoir un groupe de puffins de Baléares.

Retour par les grottes

Nous les quittons les dauphins pour revenir en direction des grottes, très nombreuses. Ici, c’est le royaume des martinets pâles et à ventre-blanc. Nous entrons dans plusieurs grottes, dont nous pouvons admirer les lumières qui percent à travers les failles. Un Faucon pèlerin, perché au-dessus de nos têtes, dévore sa proie. Très belle obs, mais je n’avais que l’appareil photo paysage entre les mains à ce moment là.

blank

Le guide fait une halte et propose un bain à ceux qui le souhaitent. Seuls quelques courageux se motivent à piquer une tête mais sortent bien vite de l’eau ! Je passe mon tour ! Nous reprenons la visite tandis que le guide nous invite à reconnaître les formes qui se dessinent au milieu des rochers : ici un sous-marin, là le nez de Depardieu.

Nous finissons par arriver à la célèbre grotte de Benagil. Nous ne sommes pas encore en pleine saison et il n’y a pas encore beaucoup d’embarcations. Mais pendant l’été, les bateaux se succèdent, il y a même des embouteillages ! Mais notre bateau est assez gros et la marée peu propice et nous ne parvenons pas à bien voir le plafond. Comme je l’explique un peu plus bas c’est aussi pour cette raison que je vous conseille vivement de faire une excursion en kayak.

blank

C’est parti pour la route du retour. Tandis que les nuages s’accumulent, le ciel s’assombrit et la mer se teinte d’un vert profond. Il est temps de rentrer ! On en a vraiment pris plein les yeux.

blank
Conclusion : est-ce-que cela vaut le coup de faire l’excursion en bateau pour la grotte de Benagil ?

Dauphins et grotte de Benagil, ça vaut le coup ? Alors mon sentiment est assez partagé. Tout dépend de ce que l’on cherche.

  • Si on veut absolument voir des cétacés, alors ce n’est pas la sortie la plus adaptée. Il y a peu de garantie d’en observer et on reste malgré tout focus sur les grottes. Si on veut juste se donner l’occasion de voir des dauphins en plus d’admirer la grotte, alors oui.
  • Prendre un bateau rapide est aussi un bon moyen de voir toute cette partie de la côte, cela serait trop long de tout faire en kayak.
  • Si la météo n’est pas top, et c’était mon cas, mieux vaut prendre le bateau …
    • … Mais je sui un peu restée sur ma faim car on ne rentre pas vraiment dans la grotte de Benagil et en fonction de la marée on voit plus ou moins bien le plafond. Je n’ai par exemple pas pris de jolie photo.

Conclusion : il faut faire les deux ! une sortie en kayak pour bien profiter de la grotte et une sortie en bateau pour admirer tout le trait de côte !

Si vous avez d’autres questions à ce sujet n’hésitez pas !

blank
Pour terminer la matinée : pique-nique sur la plage

Pour terminer cette matinée sur les falaises d’Algarve, nous nous rendons sur la petite crique de praia dos Arrifes, abritée par des rochers escarpés. Un super coin pour le pique-nique !

blank
Liste des oiseaux observés lors de la sortie en mer à Benagil
Liste des oiseaux observés lors de la sortie à la grotte de Benagil

Puffin des Baléares – Balearic Shearwater
Fou de Bassan – Northern Gannet
Grand Cormoran – Great Cormorant
Aigrette garzette – Little Egret
Martinet pâle – Pallid Swift
Faucon pèlerin – Peregrine Falcon
Choucas des tours – Eurasian Jackdaw
Etourneau unicolore – Spotless Starling

Laissez un commentaire