Une journée exceptionnelle avec les baleines et les dauphins. Voilà plus de 15 ans que j’embarque avec La Croix du Sud V comme observatrice. On ne s’en lasse pas et chaque sortie est un comme une nouvelle promesse d’observations grandioses. Mais je dois avouer que la sortie du 14 juin était particulièrement exceptionnelle. Retour en images de cette journée hors du commun.

Les diables de mer

Peu de temps après notre départ nous tombons sur un groupe d’une quinzaine de diables de mer, espèce de raie proche de la raie manta. Les observations de cette espèce dans nos eaux est ponctuelle et n’a en soit rien de surprenant. Mais ce qui est exceptionnel est leur nombre. Ces regroupements de raies, qui correspondent généralement à des phases de reproduction, sont généralement observés autour de la Corse. Mais chez nous, cela tient vraiment de l’exceptionnel. L’observation est géniale car les raies tournent autour du bateau. En revanche la mer était un peu ridée et les photos ne ressortent pas.

Un peu plus loin nous recroisons un groupe de 6 individus. Les observations de cette espèce sont fréquentes ces derniers jours. Plusieurs cas d’échouages ont également été rapportés. Il est encore trop tôt pour définir les causes de ce phénomènes. Il faudra donc attendre les résultats des autopsies pour en savoir plus.

La journée commence donc avec des observations exceptionnelles, je n’avais jamais vu de groupe de 15 raies autour du bateau !

Record de tortues battu !

La journée continue avec un autre record, celui du nombre de tortues caouannes. Le record avait été atteint la semaine précédente avec 24 tortues, mais aujourd’hui à la fin de la sortie, le nombre s’élève entre 26 et 30. Il faut avouer que les conditions d’observation sont parfaites. La mer est lisse et il est facile de voire le dos rebondi des tortues prenant le soleil. Difficile également d’expliquer ce nombre important de tortues ces derniers jours.

Passage furtif d’un requin peau bleue

L’eau est si calme que nous parvenons même à observer furtivement un requin peau bleue, en surface. On reconnaît cette espèce à ses grandes nageoires bien visibles.

blank
Un groupe d’une centaine de dauphins

Espèce classique lors de ces sorties au large, le dauphin bleu et blanc est le mammifère marin le plus commun dans nos eaux. La taille des groupes peut être très variables allant de 2 à plusieurs centaines. Aujourd’hui nous tombons sur un beau groupe d’une centaine d’individus. Nous sommes entourés de dauphins qui se montrent très joueurs et bondissent hors de l’eau pour la plus grande joie de tous.

Rorqual commun en plein saut

Nous quittons les dauphins et changeons de zone pour filer vers l’ouest. Nous nous retrouvons au large des calanques de Marseille. Au loin, sur l’horizon, un dos sombre se profile. Il s’agit d’un rorqual commun. En scrutant la zone, nous repérons d’autres animaux, un petit groupe de 5 baleines ! Nous traçons dans leur direction et finissons par les rejoindre. Ils semblent plutôt calmes, quand tout à coup, l’un d’eux bondit à proximité du bateau. Par chance, j’avais l’appareil à la main et immortalise ce moment. Nous la suivons par transparence et elle saute à nouveau ! Tout simplement grandiose ! Elle fera ainsi plusieurs breach consécutifs juste sous nos yeux. Qu’est-ce qu’un breach ? Un breach est le nom que l’on donne au saut des baleines.

On revient finalement au calme et les baleines restent à proximité du bateau, entre deux eaux. On peut admirer par transparence la blancheur de leur mandibule droite, qui contraste avec le noir de la gauche. Cette dissymétrie est caractéristique du rorqual commun. Comment expliquer cette adaptation ? Ce contraste lui permet sous l’eau d’effrayer le krill en exposant la face blanche. C’est ainsi qu’elle le rassemble pour l’engouffrer.

Pourquoi les baleines sautent ?

Le rorqual commun, contrairement aux baleines à bosse, ne saute que très rarement. Je ne l’ai que très rarement observé. Parfois au loin, j’ai pu apercevoir la fin d’un saut et l’an dernier un rorqual avait sauté à l’arrière du bateau mais qu’une fois, impossible de faire une image. Alors pourquoi effectuer de tels bonds si couteux énergiquement ?

Chez les baleines à bosse, qui sautent régulièrement lors des parades, cela peut s’agir justement d’une démonstration de force. Mais ce n’est visiblement le cas pour ce rorqual commun. Les baleines peuvent aussi sauter pour communiquer ou se débarrasser de leurs parasites ou encore même par simple jeu. C’est peut-être le cas de notre rorqual commun. Difficile à dire ! Nous n’avons pas encore percé tous les secrets de ces animaux.

Sortie dauphins et coucher de soleil

J’enchaîne avec la sortie dauphins et coucher de soleil. Nous prospectons une nouvelle zone, cette fois-ci plus à l’Est. L’ambiance est bien plus calme que dans l’après-midi. Nous croisons des groupes de dauphins jouant joyeusement (désolée pour l’anthropomorphisme) dans les vagues autour du bateau.

A nouveau nous tombons sur deux raies mobula. Elles tournent autour du bateau et l’une d’elles passe dans une zone d’eau calme. C’est l’occasion de prendre une image tandis que la silhouette de l’animal se dessine clairement par transparence.

blank

Le soleil décline et nous avons droit à un spectacle magnifique. Quelques groupes de dauphins passent dans le contre-jour. Nous terminons tous cette journée exceptionnelle sur de bien belles images, des souvenirs plein la tête.

Réservez votre sortie à bord de La Croix du Sud V

La compagnie de La Croix du Sud V avec qui j’embarque comme observatrice depuis plus de 15 ans propose différents formats de sorties :

  • Sortie journée 6h
  • Sortie demi-journée 4h
  • Sortie dauphin et coucher de soleil 4h
  • Sortie dauphins et Porquerolles (journée)
  • Sortie dauphins depuis Porquerolles (4h)

Quelle sortie choisir pour observer les baleines et les dauphins ? Tout dépend de vos attentes. Si vous voulez optimiser vos chances d’observer un maximum d’animaux et des espèces variées, optez pour la sortie journée. Aves des enfants en bas âge, les sorties de 4h sont plus adaptées. Enfin, si vous aimez la photo et les belles ambiances, alors la sortie dauphins et coucher de soleil est faite pour vous. Bien entendu, on peut observer d’autres espèces sur cette sortie et il arrive que l’on puisse croiser baleines et cachalots. Mais il faut bien garder en mémoire que toutes ces observations sont aléatoires. On ne peut jamais être assuré de voir telle ou telle espèce. Chaque sortie comporte son lot de surprises !

Réservez en ligne votre sortie sur le site de La Croix du Sud V

Pour en savoir plus, je vous donne RDV sur ma page consacrée aux sorties d’observation des baleines et dauphins au large de Sanary

blank

Gardons le contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils pour explorer la nature mois après mois !

Laissez un commentaire