Direction la partie occidentale de l’Algarve avec Lagos et Ponta da Piedade. Après avoir fait notre sortie en mer pour la grotte de Benagil, nous voilà de nouveau en vadrouille. Encore des paysages à couper le souffle. L’arrêt à la pointe est l’un des passages obligés lors de votre séjours au sud du Portugal.
Lagos, une ville chargée d’histoire
Prenez le temps de faire une halte à Lagos. C’est durant les XV° et XVI° siècles avec le célèbre Henri le navigateur, que la ville connut ses heures de gloire. C’était le port de départ des expéditions portugaises vers le Nouveau Monde et l’empire colonial. L’envers de la médaille : son rôle dans traite des esclaves. Mais son histoire portuaire remonte à bien plus loin. Il y a 2000 ans déjà, Lagos était un port réputé. Vous pourrez ainsi découvrir ici et aux alentours des vestiges gallo-romains. On doit en revanche la fortification de la ville à la période musulmane qui conquirent cette région qu’ils appelèrent al-Gharb. Il faut attendre 1249 pour que le roi Alphonse III récupère ce territoire.
Que visiter à Lagos ?
- L’église Saint-Antoine
- Musée régional de l’Algarve
- Le fort de Ponta da Bandeira
Ponta da Piedade
Une fois que vous êtes à Lagos roulez jusqu’à la pointe et ne ratez pas cette balade incontournables sur les falaises de Ponta da Piedade. Comptez environ 2 heures pour faire cette balade. Il est possible de faire une boucle en partant du parking et en suivant le sentier balisé menant à de nombreux belvédères.
Où se garer pour randonner à Ponta Piedade ?
Il suffit ainsi de suivre sentier balisé et de profiter du cadre. Les escaliers vous conduisent au pied des falaises où vous attendent des locaux pour une virée improvisée en barque (je n’ai pas testé). Mais, comme à Benagil, vous pouvez admirer rentrer en bateau dans plusieurs grottes marines et arches. Mais la balade à pieds permet déjà d’avoir un bel aperçu sur la zone et de s’en mettre plein les yeux.
Praia dos Pinheiros
Depuis le parking, vous pouvez descendre à l’une des plus jolies criques d’Algarve : praia dos Pinheiros. On peut y accéder grâce à un long escalier en bois. Il parait que le cadre est magique … mais je ne pourrai pas m’en assurer car lors de mon passage l’accès était interdit. En prévision de la haute saison à venir, l’escalier était en travaux. Ce n’est pas bien grave, la vue depuis le haut est aussi splendide et c’est sur ce panorama que nous terminons notre journée.
Que faire après votre balade à Lagos ?
- Visiter les salins de Mexilhoeira Grande
- Visiter la forteresse de Sagres
- Se rendre au Cabo de Sao Vicente
- Visiter l’intérieur des terres et la sierra de Monchique