Tour de l’Islande en juillet 2011. Mon premier voyage en Islande 🙂 Virée de 15 jours entre copines pour découvrir les merveilles de cette contrée nordique. Comme beaucoup de touristes, nous nous sommes contentées de faire le tour de l’île, ne disposant pas de 4X4 pour pénétrer à l’intérieur des terres. Mais la côte et ses fjords a également son charme. Nous serons passées vite sur certaines zones, en particulier les fjords du nord-ouest. 15 jours c’est un peu court pour profiter de tous les endroits. Il faudra donc revenir !
C’est à bord d’une petite clio que nous avons parcouru près de 4000 km, dont une bonne partie sur des pistes peu praticables. De camping en camping, nous avons pu découvrir des paysages très différents, des fjords aux lacs volcaniques, les solfatares du lac Myvatn aux plages de sable noir de Vik, nous n’avons cessé d’être saisies par la splendeur des paysages. Au final nous aurons pu observer 57 espèces d’oiseaux dont le Faucon gerfaut et le Garrot d’Islande. Les oiseaux sont partout et nous aurons appris à nous méfier des attaques de sternes arctiques !
Le Geitfell
Samedi 23 juillet : Egilsstadir et le tour du Geitfell Nous prenons la route n°1 en direction d’Egilsstadir. Nous mangeons au soleil au bord d’un petit lac à la sortie de la ville. Nous continuons la route jusqu’à Borgafjördur pour faire une des nombreuses randos de cette région montagneuse : le tour du Geitfell.
Hengifoss
Dimanche 24 juillet : Hengifoss et les fjords de l’Est Nous quittons Egilsstadir vers 9h30 et descendons le long du lac de Lagafijot cachant un ver géant qui aurait fait sa dernière apparition en 1987. Nous gagnons la cascade d’Hengifoss sur l’autre rive où une petite balade d’1h30 permet de monter au pied de la cascade aux orgues de basalte…
Jökulsarlon
Lundi 25 juillet : Jökulsarlon 8h30. Nous quittons Höfn toujours sous la pluie et faisons la route jusqu’au Jökulsarlon au pied du glacier du Vatnajökull. Les nuages sont très bas mais il ne pleut plus ce qui nous permet de passer une bonne partie de la journée à balader sur les rives du lac des deux côtés du pont. Nous…
Vik et Skogar
Mardi 26 juillet : Vik et Skogar Nous nous levons à 6h. Le temps est menaçant mais nous décidons tout de même de faire la petite balade sur les coulées de basalte recouvertes de mousse jusqu’à la cascade de Kirkjubaejarklaustur. La brume est si dense que nous ne nous rendons pas aussitôt compte que nous sommes arrivées au lac.
La réserve naturelle de Floi
La réserve naturelle de Floi. Située dans la région sud du pays, près de Eyrarbakki et de la municipalité d’Árborg, cette réserve de marais et d’étangs offre un spectacle naturel riche en faune aviaire migratrice et sédentaire.
Découverte des fjords autour de Reykjavik
Découverte des fjords autour de Reykjavik
Blue lagoon : guide pratique pour visiter le spa géothermique
guide pratique pour visiter le spa géothermique d’Islande