Tour de l’Islande en juillet 2011

Mon premier voyage en Islande 🙂 Virée de 15 jours entre copines pour découvrir les merveilles de cette contrée nordique. Comme beaucoup de touristes, nous nous sommes contentées de faire le tour de l’île, ne disposant pas de 4X4 pour pénétrer à l’intérieur des terres. Mais la côte et ses fjords a également son charme. Nous serons passées vite sur certaines zones, en particulier les fjords du nord-ouest. 15 jours c’est un peu court pour profiter de tous les endroits. Il faudra donc revenir ! C’est à bord d’une petite clio que nous avons parcouru près de 4000 km, dont une bonne partie sur des pistes peu praticables. De camping en camping, nous avons pu découvrir des paysages très différents, des fjords aux lacs volcaniques, les solfatares du lac Myvatn aux plages de sable noir de Vik, nous n’avons cessé d’être saisies par la splendeur des paysages. Au final nous aurons pu observer 57 espèces d’oiseaux dont le Faucon gerfaut et le Garrot d’Islande. Les oiseaux sont partout et nous aurons appris à nous méfier des attaques de sternes arctiques !

Le tour d’Islande

Blue lagoon

Vendredi 29 juillet : La péninsule de Reykjanes De la pluie, toujours de la pluie ! Nous prenons le temps ce matin et finissons par quitter le camping à 10 h 30 en direction de la péninsule de Keflavik. Nous commençons par le phare de Gardur en espérant faire un peu de seawatch, mais assez rapidement la pluie arrive et…

Akranes

Jeudi 28 juillet : Sortie en mer à Reykjavik Le temps est toujours mauvais. Nous partons de bonne heure espérant faire une sortie en mer mais la sortie du matin est annulée. Prochain départ à 13h. Nous prenons notre petit dêj au Café de Paris avant de faire les boutiques de souvenirs. Tout le monde aura droit à son macareux…

La réserve naturelle de Floi

Mercredi 27 juillet : Le sud-Est

Nous profitons d’une légère éclaircie matinale pour monter sur le rocher de Vik. Mais la brume est si dense au sommet que nous n’y voyons rien. Nous redescendons à la voiture et roulons en direction de Selfoss.

Vik, Islande 2011

Vik et Skogar

Mardi 26 juillet : Vik et Skogar

Nous nous levons à 6h. Le temps est menaçant mais nous décidons tout de même de faire la petite balade sur les coulées de basalte recouvertes de mousse jusqu’à la cascade de Kirkjubaejarklaustur. La brume est si dense que nous ne nous rendons pas aussitôt compte que nous sommes arrivées au lac.

Kirkjubaejarklaustur, Islande 2011

Jökulsarlon

Lundi 25 juillet : Jökulsarlon

8h30. Nous quittons Höfn toujours sous la pluie et faisons la route jusqu’au Jökulsarlon au pied du glacier du Vatnajökull. Les nuages sont très bas mais il ne pleut plus ce qui nous permet de passer une bonne partie de la journée à balader sur les rives du lac des deux côtés du pont. Nous observons les phoques plonger autour des icebergs d’un bleu turquoise ainsi que les nombreux oiseaux.

Jökulsarlon, Islande 2011

Hengifoss

Dimanche 24 juillet : Hengifoss et les fjords de l’Est

Nous quittons Egilsstadir vers 9h30 et descendons le long du lac de Lagafijot cachant un ver géant qui aurait fait sa dernière apparition en 1987.

Lac de Lagafijot, Islande 2011

Nous gagnons la cascade d’Hengifoss sur l’autre rive où une petite balade d’’1h30 permet de monter au pied de la cascade aux orgues de basalte et aux roches rouges.

Hengifoss, Islande 2011

Le Geitfell

Samedi 23 juillet : Egilsstadir et le tour du Geitfell

Nous prenons la route n°1 en direction d’Egilsstadir. Nous mangeons au soleil au bord d’un petit lac à la sortie de la ville. Nous continuons la route jusqu’à Borgafjördur pour faire une des nombreuses randos de cette région montagneuse : le tour du Geitfell.

Tour du Geitfell, Islande 2011

Myvatn

Jeudi 21 juillet : Route vers Myvatn

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un bon bain à 9 h dans la piscine extérieure chauffée du camping ! La sensation est très agréable. Nous nous rendons ensuite dans un centre équestre où nous partons pour une balade d’une heure à cheval.

Nous reprenons la route en direction d’Akureyri puis Godafoss où nous mangeons. Il est près de 15 h.

Godafoss, Islande 2011

Nous continuons la route jusqu’au lac de Myvatn. Un coup de longue-vue au sud du lac nous permettra d’observer de nombreux oiseaux et de cocher le Garrot d’Islande ainsi que le Faucon gerfaut, un juvénile en chasse.

Plongeon imbrin (Islande)

Les Fjords du Nord-Ouest

Mercredi 20 juillet : Les fjords du Nord-Ouest

Piste dans les fjords du Nord-ouest, Islande 2011

Nous quittons le camping vers 7 h 15 (la nuit fut bien courte !) pour traverser le Vestfirdir. Les paysages sont plus magnifiques les uns que les autres et nous donnent envie de revenir passer plus de temps ici. Le temps est splendide, mais nous avons beaucoup de route à faire. Nous avons la chance d’observer un renard arctique sur la piste en quittant le camping de Breidavik.

Flatey

Mardi 19 juillet : L’île de Flatey

Bardur, le Ferry pour Flatey
Baldur, le Ferry pour Flatey

Nous quittons le camping à 8 h et retournons au port pour prendre le ferry Baldur en direction des fjords de Nord-Ouest. Nous laissons la voiture à bord avec les clefs et passons la journée (qui fut longue pour Caroline qui avait oublié son casque de Viking indispensable pour se protéger des attaques des nombreuses Sternes arctiques) sur l’île de Flatey.

Ile de Flatey

Snaefellsnes

Lundi 18 juillet : La péninsule Snaefellsnes

Eldborg
Route pour la péninsule de Snaefellsnes

Nous quittons Eldborg à 8h. Direction la péninsule de Snaefellsness.

Les paysages sont toujours aussi magnifiques. Nous longeons la côte entre prairies et coulées de lave. Nous faisons une halte au bord de la route pour observer les oiseaux sur un petit étang.
Espèces observées : Plongeon catmarin, Grand gravelot, Cygne chanteur, Courlis corlieu, Sterne arctique, Faucon émerillon, Chevalier gambette, Barge à queue noire, Pipit farlouse, Colvert, Grand corbeau, Pluvier doré, Bécassine des marais, Huîtrier pie, Goéland brun, Mouette rieuse.

Barge à queue noire (Islande)

Nous poursuivons la route jusqu’à Anarstrapi pour faire la balade le long de la côte de basalte. Nous ne partons qu’après avoir pris un café très bien venu. Nombreuses sont les sternes qui nichent dans les dunes gardées par le lutin.

Islande juillet 2011
Les falaises d’Anarstrapi, Islande juillet 2011

Reykjaviik

Samedi 16 juillet : Arrivée à Reykjavik

Nous prenons un vol depuis Nice pour l’aéroport Paris-Charles De Gaule à 8h15. Décollage pour l’Islande à 14h15. Le vol se déroule sans problème et au bout de 3h30 nous apercevons enfin l’île. Le soleil est au beau fixe. Comme prévu, la voiture, une clio, nous attend à l’arrivée. Nous prenons immédiatement la route, direction la capitale.

Reykjavik se situe à une quarantaine de km de l’aéroport. Nous ne tardons pas à trouver le seul camping de la ville où nous montons rapidement la tente avant de partir visiter la capitale. Après une brève pause près de l’océan, nous nous garons dans le centre, le parking étant gratuit le samedi à partir de 13h.
Nous partons directement pour le lac Tjörnin où nous pouvons observer nos premiers oiseaux.

Reykjavik et le lac de Tjörnin

Bjargtangar

Maintenons nous attendons le ferry qui doit nous mener de l’autre côté du fjord et à la voiture, nous l’espérons ! Mais il n’arrive qu’à 17h. Le retour se fait, comme à l’aller, sans encombre, la mer est très calme. Nous débarquons à Brjanslaekur où nous attend la voiture.

Nous prenons la direction de l’ouest puis longeons le fjord de Patreksfjördur jusqu’au camping de Breidavik.