Pologne

Pologne. Entre vastes forêts primaires, zones humides préservées et plaines sauvages, la Pologne est l’un des derniers grands refuges de nature intacte en Europe. Des Carpates aux rives de la Baltique, le pays abrite une faune emblématique d’une richesse remarquable. On peut y observer : bisons d’Europe, loups, lynx, élans, grands rapaces et une multitude d’espèces liées aux marais et aux forêts anciennes. Parcs nationaux, réserves naturelles et paysages peu fragmentés offrent des conditions idéales pour l’observation de la faune sauvage. Cette page vous propose de découvrir la Pologne à travers une approche naturaliste. Je vous présente ici les lieux clés, conseils d’observation respectueuse et présentation des espèces qui font de ce pays une destination majeure pour les amoureux de nature sauvage.

Mon carnet de voyage en Pologne

Voici le compte-rendu d’un séjour de deux semaines en Pologne (du 9 au 22 juillet 2017). Nous avons décidé de nous cibler sur 3 sites : la forêt de Bialowieza, la vallée de la Biebrza et l’embouchure de la Vistule. Ce choix permet de parcourir des milieux assez variés et d’observer une large gamme d’espèces. Le début du mois de juillet est légèrement tardif pour la nidification de certaines espèces. Mais elle présente l’avantage de pouvoir observer les jeunes de l’année. C’est aussi le début de la migration le long de la côte de la mer Baltique.

Pour le logement, c’est l’option camping qui a été validée. A la fois pratique car il n’est pas nécessaire de réserver, et économique. Nous avons trouvé de la place sans difficulté sur chacun des spots. Enfin, pour la logistique, nous avons pris un vol Lyon – Paris – Varsovie. Enfin, nous avons réservé une voiture de location qui nous attendait à l’aéroport. Les routes et les pistes sont bien praticables avec une voiture de tourisme classique.

A ne pas oublier : des produits anti-moustiques (abondants en forêt et dans les zones humides) !

L’embouchure de la Vistule

L’embouchure de la Vistule : la réserve naturelle de Mewia Lacha Direction le nord et la mer : la baie de Gdansk Mercredi 19 juillet. Nous testons une dernière fois, au petit matin la piste au bison, mais toujours rien, seul un cerf daignera traverser la piste, mais la lumière était encore trop faible pour faire des images. Nous aurons bien…

Découverte de la réserve intégrale de Bialowieza

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la forêt de Bialowieza est la plus ancienne forêt primaire d’Europe. La visite de la partie intégrale de la réserve est donc un passage obligatoire pour un voyage naturaliste en Pologne. La veille nous avions réservé auprès de la maison du parc une visite guidée. C’est le seul moyen  de visiter cette partie, mais…

Le lac de Topilo

Dimanche 16 juillet. Après avoir baladé le matin dans la forêt près de Bialowieza, nous gagnons le lac de Topilo. Ce réservoir artificiel créé en 1936 servait à l’origine à la conservation du bois. Il s’agit aujourd’hui d’un espace récréatif. Un petit sentier permet de faire le tour du lac, intéressant pour les oiseaux d’eau et les libellules dont de…

La route entre Bialowieza et Narewka

Après avoir passé quelques jours dans la vallée de la Biebrza, retour dans la forêt de Bialowieza. Voici les images et les comptes-rendus de balades faites sur différentes pistes le long de la Narewka road. Le n° des pistes correspond aux itinéraires présentés dans le Where to watch birds and large mammals of the Bialowieza forest.

La forêt de Grzedy

Vendredi 14 juillet Pour cette dernière journée dans la vallée de Biebrza nous avons droit à un beau soleil qui nous permettra d’explorer le secteur au nord du parc, la plus grande partie de la réserve : la forêt et les marais de Grzedy en face de Czerwone Bagno, le marais rouge, classé en réserve intégrale. C’est ici que nichent aigles…

La partie ouest de la Biebrza

Jeudi 13 juillet. Après avoir fait un petit tour matinal sous la pluie sur la piste entre Dolistowo et Jasionowo, le soleil finit par refaire de timides apparitions. L’après-midi nous prenons la direction de la partie ouest de la Biebrza. Petit arrêt à Brzostowo, village réputé pour ses vaches qui traversent la rivière à la nage.

Observer le phragmite aquatique à Biebrza

Voici des conseils pour observer le phragmite aquatique à Biebrza Le passereau le plus rare d’Europe Le Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola), migrateur trans-saharien, est le passereau le plus menacé d’extinction en Europe continentale et est classé comme « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN. Il niche dans l’Est de l’Europe. La principale population se situe en Europe centrale et compte…

Parc national de Biebrza : la piste de Dolistowo à Jasionowo

Mardi 11 juillet. Nous arrivons en fin de journée dans le parc national de la vallée de la Biebrza. Avec ses 59 223 ha, il est le plus grand des parcs nationaux polonais et présente un enjeu majeur dans la préservation des espèces des zones humides. Ce sont en effet les prairies humides et les tourbières qui longent toute la…

Les piscicultures au nord de Bialystok

Mardi 11 juillet. Ce matin, l’obs de bison ayant été assurée la veille, nous nous accordons un peu de sommeil avant de quitter Bialowieza. Nous avons de prévu de gagner le parc national de Biebrza dans la soirée en nous arrêtant sur différentes piscicultures intéressantes pour les oiseaux le long du trajet.

Sur les traces des derniers bisons d’Europe

Sur les traces des derniers bisons d’Europe Le bison, emblème de Bialowieza Difficile de rater le bison à Bialowieza ! On le trouve partout : sur les devantures des magasins, dans les boutiques de souvenirs, en statue dans les parcs, sur les bouteilles de bière et de vodka, les panneaux de signalisation mettent en garde les automobilistes … Bref le…

Les milieux ouverts au nord de Bialowieza et le lac de Siemianowka

3 heure du matin, le réveil sonne, mais, à nouveau, la brume est de la partie. Pas facile de chercher les animaux dans ces conditions. Nous commençons, comme la veille, par les prairies autour de Bialowieza puis les alentours de Teremiski, mais toujours sans succès. Nous retournons au camping pour nous reposer un peu avant de repartir. Cette fois-ci direction…

Bialowieza : Soirée à Kosy Most

9 juillet  Après avoir installé la tente et fait une sieste assez méritée, nous retournons dans la forêt, sur l’itinéraire 44 au nord de la piste en direction de Narewka. L’objectif est, à nouveau, de tester la zone dans l’espoir de voir les bisons. Le sentier aboutit à de grandes prairies où se trouvent des points d’alimentation hivernaux. Dans les…

Gardons le contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils pour explorer la nature mois après mois !