Le capucin bec-de-plomb est un oiseau exotique originaire du sous-continent indien. Echappé de captivité, une petite population s’est tout d’abord installée dans les Alpes-Maritimes dans les anées 80. Elle est aujourd’hui aussi présente dans le Var. Il s’agit de la seule population férale de cette espèce en Europe.

Un groupe de capucins bec-de-plomb au plan de La Garde

Cette fin d’été et la rentrée scolaire marquent la reprise des petits rituels comme les balades matinales au parc nature de La Garde. L’arrivée de l’automne peut en effet être intéressant pour le passage migratoire des passereaux et non n’est jamais à l’abri d’une surprise. Mais ce matin, ce n’est pas sur des migrateurs que je tombe. Ma découverte est encore plus exotique : il s’agit d’un groupe de capucins à bec-de-plomb. Des jeunes sont présents dans le groupes qui s’alimente dans les broussailles en limite du sentier proche du parking de La Bouilla. Ils se montrent particulièrement peu farouches et se prêtent volontiers à une séance photo.

Le capucin bec-de-plomb Euodice malabarica

Cet oiseau appartient à la famille des Estrildidés. Il est présent du Nord du sultanat d’Oman, où il est fréquemment gardé en cage, jusqu’au Bangladesh et au Sri Lanka. Il fréquente des milieux variés, forêts sèches, savanes ou encore zones agricoles. D’environ 11cm. On le reconnaît notamment à ses ailes sombres qui contrastent avec son croupion blanc. Sa queue est noire et son bec conique gris plomb. Attention à ne pas le confondre avec le capucin bec-d’argent originaire quant à lui d’Afrique sahélienne.

Une espèce introduite en France

C’est en 1988 qu’une population nicheuse d’une dizaine d’individus est signalée dans le jardin botanique de Nice (Atlas des oiseaux nicheurs de PACA, LPO PACA). Si le nombre d’individus stagne pendant quelques années, elle va vite augmenter et conquérir du territoire en s’étendant vers l’Ouest. Elle colonise l’embouchure du Var, puis Cannes, Antibes et aujourd’hui le Var. C’est la seule population connue en France actuellement.

Où observer le capucin bec-de-plomb en France

Le capucin bec-de-plomb est présent exclusivement en PACA. Il est possible de l’observer dans différents jardins botaniques de la Côte-d’Azur, l’embouchure du Var, l’étang de Vaugrenier

Il est désormais bien présent dans le Var, comme ici au parc nature de La Garde, sur le port de Saint-Raphaël, à la Lieurette à Hyères, à La Seyne ou encore à Sanary.

blank
Pour en savoir plus

Laissez un commentaire