Le Mont Chiran, du haut de ses 1905m, domine toute la Provence. Situé dans le parc naturel régional du Verdon, il offre une vue à 360° de la mer aux Alpes en passant par le lac de Ste-Croix, le plateau de Valensole, le Ventoux ou encore le Lachens. Durant la belle saison, le refuge accueille les randonneurs pour y passer une nuit et découvrir le ciel étoilé. Une balade en aller-retour facile pour toute la famille.

Informations pratiques
Montée jusqu’à la porte de Blieux

Le soleil n’est pas encore levé lorsque nous quittons le parking devant la chapelle.

La première partie du parcours nous plonge dans les ambiances provençales au milieu des buis et des genêts. Quelques merles s’envolent à notre passage. Mais l’aube pointe à peine et l’ambiance est plutôt calme. Nos pieds crissent sur la neige fraîchement tombée. Un fin manteau blanc recouvre les versants exposés nord et les sommets alentours. Les premiers rayons du soleil finissent par pointer derrière les crêtes de Mourre de Chanier.

blank

Nous sommes à présent sur un petit plateau enneigé. A notre gauche se dresse le sommet arrondi du Chiran et à notre droite le Mourre Chanier. Nous marchons jusqu’à la porte de Blieux à 1615m d’altitude. La vue se dégage au Nord sur le massif alpin tandis qu’au sud la mer se laisse deviner, scintillante, sous la douce lumière du matin. Le regard semble embrasser toute la Provence !

Le refuge du Chiran

Depuis la porte, un petit raidillon conduit jusqu’à la piste permettant d’accéder au refuge et à l’observatoire. Un groupe de chamois se met à cavaler alors que nous amorçons la montée. Un petit groupe d’accenteurs alpins décolle à son tour. Le chemin ne présente pas de difficulté. Mais aujourd’hui la piste carrossable est recouverte par la neige. Un 4X4 tente d’ailleurs de gagner le sommet mais se voit contraint de faire demi-tour.

blank

Nous faisons une pause café au milieu de la pente pour profiter de la vue sur le plateau de Valensole et au loin les crêtes de Lure et du Ventoux. Quand je vous disais qu’on avait une vue sur toute la Provence ! Nous finissons par gagner l’entrée du refuge fermé en cette saison. Il est ouvert du 26 mai au 31 octobre. Je vous mets le lien ci-dessous pour en savoir plus. Vous pouvez y passer la nuit et en profiter pour admirer les étoiles.

Le refuge du Chiran

Et voilà, nous n’avons plus qu’à tout redescendre pour rejoindre la voiture ! Le retour est facile et rapide !

blank

Laissez un commentaire