A la découverte de la colonie de Manchot du Cap sur la pointe du Cap de Bonne Espérance, des oiseaux du bout du bout du monde …
Samedi 09 août 2014
Nuit très confortable dans un lit chauffé ! C’est une première pour nous et en plus c’est très agréable d’avoir les pieds au chaud. Dans le reste du cottage, il fait très frais et la tentative pour allumer le poêle n’a pas été concluante. De la fumée s’est échappée de tous les joints du poêle ! Nous prenons notre temps ce matin car la sortie en mer que nous devions faire aujourd’hui est reportée d’une journée pour cause de mauvaises conditions météo. Le vent souffle en effet encore fort et il faudra attendre demain pour voir si les conditions s’améliorent. Vers 8h30, nous levons le camp, et rejoignons la ville de Simon’s Town et la plage de Boulders rock.
Au bord des habitations, cette plage a été classée en réserve car elle abrite une colonie de Manchots du cap, la 2ème sur le continent africain. Les autres se trouvant sur des iles au large de la ville du Cap. Cette réserve est intégrée au Parc national de Table Moutain et notre wild card, une nouvelle fois nous ouvre l’entrée sans payer. On chemine le long d’un parcours en caillebotis au dessus des dunes et de la plage avec des manchots peu farouches de part et d’autres. Le meilleur endroit se situe à l’extrémité du chemin où la vue se dégage sur la petite baie et la plage envahie de blocs de granite à l’origine de son nom de Boulder. Une partie des manchots est concentrée sur l’arrière plage, c’est là que se trouve la halte garderie où patientent de gros jeunes en attendant que les parents reviennent du large pour les nourrir. Au bord de l’eau, des adultes se toilettent puis se jettent à dans les vagues où ils évoluent avec une aisance époustouflante, quelques fois houspillés par les opportunistes Goélands dominicains. La lumière est bonne ce matin et les ambiances propices à la photo. Quelques séries sur les groupes dans l’eau puis sur les adultes déambulant sur la plage. Enfin, les jeunes, certains encore couverts d’un duvet.
La colonie de Manchot du Cap de Betty’s Bay Une autre colonie de Manchot du Cap sur la côte africaine : la colonie de Betty’s Bay |
Manchots et Pingouins Manchots ou pingouins ? Nous avons souvent tendance à confondre ces deux familles d’oiseaux qui pourtant sont très différente. Quelques explications … |