L’estuaire de la rivière Gamtoos est réputé auprès des ornithos sud-Africains pour sa diversité d’oiseaux migrateurs durant la période estivale. Le site est un peu moins intéressant l’hiver, néanmoins, nous avons pu y observer de nombreuses espèces comme l’Anhinga, l’Alcyon pie, l’Huîtrier de Moquin … dans un cadre magnifique.

Gamtoos
Milieu dunaire, embouchure de la rivière Gamtoos

Nous quittons le parc National d’Addo et reprenons la route vers Port Elizabeth puis Jeffrey’s bay via la N2. Peu avant la ville, nous prenons la sortie pour rejoindre l’estuaire de la rivière Gamtoos.

Au bord de la bretelle de sortie, des mares en eau attirent une poignée de canards. Nous faisons une halte histoire de cocher toutes les couleurs de bec ! Canard à bec rouge, Canard à bec jaune…Sarcelle hottentote, Canard de Smith.

Sarcelle hottentote (Gamtoos)
Sarcelle hottentote (Gamtoos)
Canard de Smith (Gamtoos)
Canard de Smith (Gamtoos)
Canard à bec rouge (Gamtoos)
Canard à bec rouge (Gamtoos)

La route se poursuit au milieu des pâturages, enjambe un pont métallique et nous bifurquons immédiatement après sur la piste qui serpente entre falaises et rivière.

Gamtoos
Gamtoos

De nombreux passereaux s’affairent dans les buissons, certains identifiables d’autres non pour nos yeux encore inexpérimentés. Sur la falaise au dessus, c’est un Faucon lanier qui trône au sommet d’un pylône, le temps de repérer une proie. Un groupe de vervets se nourrit sur le bas côté …plutôt farouches.

Vervet bleu (Gamtoos)
Vervet bleu (Gamtoos)

Nous finissons par arriver à l’estuaire, dont l’entrée est payante (50 rands), dans un cadre magnifique. Une longue langue de dunes au sable blanc sépare la lagune de l’océan. Dans l’estuaire, de nouvelles espèces apparaissent comme ces trois Anhingas ou ce couple d’Alcyon-pie. Une Spatule africaine survole une petite troupe d’hirondelles paludicoles qui semble trouver son bonheur au dessus des petites zones de marais adjacentes. Depuis les dunes où nous pique-niquons, on admire les impressionnants rouleaux de l’océan qui déferlent sur la côte et viennent mourir aux pieds de quelques pêcheurs. En mer, tout au plus quelques fous du cap, une sterne huppée ainsi qu’une caspienne qui nous gratifiera d’un passage un peu plus près que les autres… Ici pas de baleine à l’horizon, probablement l’état de l’océan qui est peu propice car en matinée, en passant devant Port Elizabeth, nous avons eu la chance d’apercevoir depuis la voie rapide, un souffle d’un de ces géants des mers du sud. Toute cette côte est réputée pour accueillir durant l’hiver une belle population de Baleine franche. En revenant au parking où nous avons laissé la voiture, nous sommes accueillis par un couple de Tisserin du cap qui construit son nid dans le buisson voisin…et dire que nous sommes en hiver ! On reprend la route avec un arrêt rapide pour acheter plus de 2 kilos de mandarines à un petit sud africain qui les vend 10 Rands soit environ 80 centimes d’euros …Vraiment pas cher !

Espèces observées sur Gamtoos et les environs : Sarcelle hottentote, Canard de Smith, Canard à bec jaune, Canard à bec rouge, Vanneau armé de Gambie, Échasse blanche, Flamant rose, Ibis sacré (10), Bergeronnette du Cap, Ouette d’Egypte, Cormoran couronné, Buse rounoir, Ibis hagedash, Cossyphe du Cap, Faucon lanier (1), Busard grenouillard (1), Gravelot pâtre (12), Gravelot à front blanc (1), Bécasseau cocorli (4), Chevalier aboyeur (1), Cormoran des roseaux (1), Drongo brillant, Huîtrier de Moquin (2), Goéland dominicain, Fou du Cap (2), Tisserin du Cap (1 couple), Spatule africaine (1), Sterne huppée (1), Sterne caspienne (1), Hirondelle paludicole (8), Alcyon-pie (3), Anhinga (3), Héron cendré (2), Cormoran du Cap (25), Courlis corlieu (1), Tourterelle maillée (1), Vervet bleu, Mangouste grise du Cap (1).

Gamtoos
Reposoir de cormorans du Cap, estuaire de Gamtoos

Leave a comment