Route de Rausu à Notsuke

Mardi 28 janvier

Nous quittons Rausu et longeons la côte vers le sud pour gagner la péninsule de Notsuke. Quelques arrêts dans les ports et au hasard des points de vue permettent d’observer garrots, arlequins, hareldes, macreuses noires … tandis que les pygargues des deux espèces ou un milan noir nous surveillent du coin de l’œil. Nous sommes surpris par un petit tremblement de terre. Mais rien de méchant.

Harelde boréale
blank
Harle huppé
Les richesses de la péninsule de Notsuke

Nous avions réservé à l’avance une excursion avec un guide sur la péninsule de Notsuke. Nous embarquons dans sa voiture. Avec du recul, il ne semble pas vraiment nécessaire de prendre un guide. La route est facile d’accès. Seule la dernière partie est interdite au public et accessible seulement avec un personne habilitée. Mais cette partie n’est pas indispensable.

blank
La péninsule de Notsuke

Avec ses 26km, la péninsule de Notsuke est la plus longue étende de sable du Japon. Il règne ici une ambiance du monde. Une vaste plaine humide gelée s’étend à perte de vue. Au printemps elle se recouvre d’une multitude de fleurs sauvages. Le site est particulièrement intéressant pour l’ornithologie. On peut y observer 230 espèces d’oiseaux tout au long de l’année. 

Observer les oiseaux sur la péninsule de Notsuke

Au printemps on peut rencontrer la grue du Japon et la bernache cravant. Mais durant la saison froide la péninsule est le royaume des pygargues. Ils sont nombreux à arpenter la zone. Certains se perchent au sommet des pylônes, veillant sur les alentours.

blank
Pygargue de steller
blank
Pygargue à queue blanche

Ouvrez l’œil, vous aurez peut-être la chance d’observer le roselin brun. Cet oiseau se reproduit en Asie centrale, en Transbaïkalie, en Sibérie, au Kamtchatka et sur les îles Kouriles. Il hiverne en Corée, en Mandchourie, dans le sud-est de la Mongolie, à Sakhaline et au Japon. En été, elle fréquente la zone de transition entre les arbres, les glaciers et les versants de montagnes à végétation rampante. Durant la période de nidification, le roselin brun évolue dans les prairies alpines. En hiver, elle descend dans des zones plus basses. On peut le voir sur les flancs des collines et même les cours de fermes. Nous en apercevons un petit groupe sur les zones encore enherbées.   

blank
Roselin brun

Le site est également intéressant pour les goélands et les canards. Quelques goélands bourgmestres patientent sur la plage. Au loin, des macreuses noires émergent de temps à autre des flots.

blank
Goéland bourgmestre
Le royaume des cerfs sika et des renards

La péninsule de Notsuke est très prisée par les photographes. Le cadre est à lui seul exceptionnel et extrêmement photogénique. Mais c’est un super endroit pour faire des photos de renard roux. Nous en croiserons au moins 3 différents durant notre balade.

blank
Renard roux
blank
Renard roux

Les cerfs sikas sont également très nombreux. Les femelles et les jeunes se regroupent, surveillés de près par le mâle. A la tombée de la nuit ils semblent d’autant plus nombreux. Prenez donc garde si vous êtes au volant.

blank
Femelle de cerf sika et son jeune

blank
Groupe de cerf sika sur la péninsule de Notsuke
blank
Cerf sika
Fin de journée sur la péninsule de Notsuke

En fin de journée, alors que le soleil décline, c’est au tour des hiboux des marais de partir en chasse. Nous observerons au moins 3 individus différents. Ils volent avec légèreté le long des bosquets où ils finissent par plonger. Je prends quelques images avant que la luminosité ne devienne trop faible. Le soleil finit par passer derrière l’horizon. Il est temps pour nous de gagner la dernière étape de ce voyage à Hokkaido : Nemuro.

blank
Hibou des marais à la tombée de la nuit sur la péninsule de Notsuke
blank
Les étendues glacées de Notsuke
blank
La journée touche à sa fin sur la péninsule de Notsuke
Liste des oiseaux observés
Macreuse noireCommon ScoterMelanitta nigra
Harelde boréaleLong-tailed DuckClangula hyemalis
Garrot à œil d’orCommon GoldeneyeBucephala clangula
Harle huppéRed-breasted MerganserMergus serrator
Pygargue à queue blancheWhite-tailed EagleHaliaeetus albicilla
Pygargue de StellerSteller’s Sea-EagleHaliaeetus pelagicus
Goéland à manteau ardoiséSlaty-backed GullLarus schistisagus
Goéland à ailes grisesGlaucous-winged GullLarus glaucescens
Goéland bourgmestreGlaucous GullLarus hyperboreus
Hibou des maraisShort-eared OwlAsio flammeus
Corneille noireCarrion CrowCorvus corone
Corbeau à gros becLarge-billed CrowCorvus macrorhynchos
Roselin brunAsian Rosy-FinchLeucosticte arctoa

Leave a comment