La rando au pic N’ga permet de profiter d’une vue imprenable sur le lagon et les îles alentours. Vous voulez en prendre plein les yeux ? Vous aimez les couleurs de folie ? Alors vous allez adorée cette courte rando, certes un peu sportive. Mais vous ne regretterez pas l’effort ! Le rouge de la terre tranche avec le bleu de l’océan. Des couleurs contrastées à l’image de ce paysage qui passe de la forêt sèche à un décor lunaire.
Durée : 2 heures A/R
Un peu de sport !
Du haut de ses 262 m d’altitude, le pic N’ga domine l’île des pins. Il faut compter environ 2 heures pour faire l’aller-retour. Larguez vos claquettes et enfilez vos chaussures de marche. Le sentier est parfois raide et toujours caillouteux ! Prévoyez également assez d’eau. Car si le départ est assez ombragé, il n’en va pas de même pour tout le reste du sentier en plein soleil.
Un départ ombragé
Garez-vous le long de la route et déposez vos pièces dans la boîte prévue à cet effet à l’entrée du site. 100 FR par personne et 200 FR pour la voiture. Le sentier est bien visible, il n’y a plus qu’à le suivre. La première partie assez courte est bien ombragée et vous pourrez entendre de nombreux oiseaux inféodés à la forêt sèche comme le zostérops, le monarque mélanésien ou le méliphage à oreillons gris.
Le toit de l’île des pins
Mais on sort bien vite de la forêt pour attaquer la montée sur un sol caillouteux en plein soleil. Prévoyez bien de l’eau et favorisez les heures matinales ou la fin de journée. Les lumières seront de plus moins dures ! Mais accrochez-vous, ce n’est pas si difficile. J’étais enceinte de 3 mois lorsque je suis montée et n’ai pas trop souffert. Par chance, j’ai eu droit à quelques passages nuageux qui ont atténué les effets du soleil.
Petit à petit le panorama se dégage et l’on admire les différents îlots ainsi que la baie de Kanu Mera. Enfin arrivés à la croix, il n’y a plus qu’à admirer le paysage et à repasser un peu de crème. Il n’ y a plus qu’à redescendre par le même chemin. Prenez garde à vos chevilles !
Pour moi cette rando au Pic N’ga fait vraiment partie des incontournables de l’île des Pins.
Liens utiles
- Destination Province Sud : Un descriptif du sentier
- Un jour en Calédonie : Blog de voyage