Mercredi 14 août

Agrandir le plan

Nous quittons définitivement Védi pour terminer notre tournée des monastères arméniens par Khor Virap au pied du Mont Ararat à la frontière avec la Turquie. Mais la montagne sacrée, en cette chaude journée d’été, est voilée par la brume.

Khor virap

Nous retournons sur les monts Aragats pour chercher la fraicheur. Tandis que le soleil passe derrière l’horizon, nous entamons une petite night drive … le 1er animal observé est un serpent puis deux mulots. Nous continuons la route en direction du sommet. Des yeux réfléchissent la lumière des phares. Petit coup de jumelles : 1 renard. Bon ça commence à devenir intéressant. De nouveaux yeux, plus hauts cette fois-ci ! 1 loup ! Il regarde droit vers nous puis continue sa route. Nous le suivons quelques instants aux jumelles avant qu’il ne disparaisse derrière la crête. Observation inespérée ! Sur la route du retour nous croisons 6 autres renards et quelques chiens de berger. Une soirée bien remplie !

Jeudi 15 août

Nous avons passé la nuit sur les flancs de l’Aragats. Le matin nous retournons sur la petite route que nous avions empruntée au début du voyage pour redescendre de l’Aragats.

Paysages sur les pentes de l'Aragats
Paysages sur les pentes de l’Aragats

Il est encore tôt mais les rapaces quittent déjà les zones boisées. Tandis que nous prenons notre petit-déj, Aigle pomarin, Buses des steppes, 2 Milans noirs et Aigles bottés passent au-dessus de nos têtes. Un peu plus loin ce sont 2 Gypaètes qui cerclent.

Milan noir - Arménie août 2013
Milan noir – Arménie août 2013
Aigle pomarin - Arménie août 2013
Aigle pomarin – Arménie août 2013
Buse variable - menetriesie
Buse variable – menetriesie

Dans les buissons les oiseaux classiques : Pie-grièche à tête rose, Pie-grièche écorcheur, Bruant mélanocéphale .

Gypaète barbu - Arménie août 2013
Gypaète barbu – Arménie août 2013
Pie-grièche à poitrine rose (Arménie)

…Nous retournons sur les vastes zones de pâturage autour des campements yezidis. Nous rachetons un pot de miel dans la montée, que nous avions déjà goûté le premier jour et qui était excellent. Petit tour dans les zones de rochers pour observer les roselins à ailes roses mais ils ne sont pas au RDV. Les Buses des steppes, perchées sur les blocs rocheux, sont à l’affut du moindre campagnol. Nous en surprenons d’ailleurs un se faufilant sous un rocher.

Buse des steppes - Arménie août 2013
Buse des steppes – Arménie août 2013
Buse féroce - Arménie août 2013
Buse féroce – Arménie août 2013
Campagnol Arménie août 2013 Monts Aragats

Tandis que le soleil décline, nous montons jusqu’au lac Kari. Petite séance photo sur les Alouettes haussecols, monticoles de roche et Rougequeues noirs … avec la jolie lumière du soir.

Pipit spioncelle
Alouette haussecol (juv)
Rougequeue noir ochruros (Arménie)
Monticole de roche

Petit repas au restaurant d’altitude, frites maison et côtelettes d’agneau.

Repas à l'auberge du lac Kari sur le mont Aragats
Repas à l’auberge du lac Kari sur le mont Aragats
Le lac Kari sur le mont Aragats

Le soleil est maintenant totalement couché et les bergers conduisent leurs troupeaux en sifflant.

Coucher de soleil sur le lac Kari sur le mont Aragats

Nous refaisons la route de nuit, croisons un Crapaud vert, des renards, 1 engoulevent, 1 sagapedo … mais pas de loup. Dernière nuit sur les monts Aragats.