Vendredi 16 août
Nous quittons de très bonne heure les monts Aragats pour rejoindre Garni, près d’Erevan et profiter de notre dernière journée sur le sol arménien.
Peu d’indications dans le centre de la capitale, mais nous finissons par trouver la petite route qui conduit vers les Monts Khosrov. Les paysages deviennent vite arides et sauvages. Guêpiers d’Europe, Faucons crécerellettes et Pies-grièches à poitrine rose se succèdent sur les fils au bord de la route. Malheureusement, pas d’Etourneau roselin aujourd’hui ! Nous poursuivons la route jusqu’au temple hellénique de Garni.
A gauche du temple, un petit sentier permet de rejoindre le fond de la gorge réputée pour ses impressionnantes orgues basaltiques. Effectivement la symphonie est imposante et accueille des centaines de nids d’Hirondelles de fenêtre.
Au-dessus du village, 5 Éperviers à pieds courts prennent les courants ascendants. D’autres rapaces fréquentent le site : 1 Faucon pèlerin, Vautour percnoptère, 1 Aigle botté. La balade le long de la rivière est fraîche et agréable. Nous croisons un habitant qui nous propose d’admirer la vue depuis son jardin en hauteur, effectivement nous jouissons d’une vue sublime en dégustant quelques prunes fraîchement cueillies. Derrière la rivière, commence le parc national des monts Khosrov, abritant l’une des dernières populations de Panthère de Perse du pays. Des mouflons descendent régulièrement le soir des hauteurs pour venir boire à la rivière. Cette info ne tombe pas dans l’oreille de sourds ! Nous savons désormais ce que nous ferons ce soir avant de regagner l’aéroport !
Nous continuons notre chemin qui dessine une boucle jusqu’au village.
Direction le monastère de la lance perdue : Geghard. Les Arméniens soutiennent que c’est à Etchmiadzine qu’est aujourd’hui conservée le fragment du fer de la lance qui transperça le Christ. C’est à cette relique que ce monastère doit son nom. Perdu au bout d’une petite route au milieu des montagnes, le monastère est cependant très attractif et nombreux sont les Arméniens à venir y célébrer baptêmes et mariages. Avec ses méandres et ses multiples salles, c’est probablement le monastère que nous avons préféré durant notre séjour.
En fin de journée, nous retournons à Garni en espérant observer les mouflons … mais rien à l’horizon.
Nous prenons notre dernier repas dans un restaurant tenu par un Italien, non loin de Garni.
Direction Zvartnots pour un décollage à 4h30.