Voilà quelques conseils pour organiser votre séjour à l’île des pins, l’un des endroits les plus beaux au monde !
Questions pratiques
Combien de jours passer à l’île des pins ?
L’idéal est de passer 3 jours sur l’île. Cela vous permet en effet de faire les deux excursions principales et de profiter d’une journée pour découvrir le reste de l’île. Consultez ci-dessous mon itinéraire pour 3 jours.
Faut-il louer une voiture ?
Si vous restez 3 jours, il peut être utile de louer une voiture pour une journée. Cela vous permettra en effet de faire le tour de l’île. Pour les excursions, des navettes sont mises en place par les hébergements.
Où loger ?
Vous trouverez différents types de logement sur l’île des pins. Du camping à l’hôtel de luxe.
- Pour les campings je vous conseille Atchu ou Nataiwatch. Les deux sont très bien situés et vous pouvez y manger. Vous avez le choix, tente ou bungalow !
- L’hôtel Kou-Bugny. Un bon rapport qualité/prix les pieds dans l’eau ! Difficile de faire mieux niveau situation.
- Si vous préférez le luxe alors optez pour Le Méridien ou L’Ouré Lodge
Idée d’itinéraire à l’île des pins
Jour 1 : tour de l’île en voiture
Vol le matin de Nouméa.
Rando au pic N’ga
Lorsque vous arrivez et que vous avez récupéré votre voiture, je vous conseille d’aller directement au départ de la rando au Pic N’ga pour profiter des bonnes heures pour marcher. Comptez 2 heures pour aller-retour.
Récupérez votre hébergement, prenez une douche, embarquez un pique-nique, et c’est parti pour un tour de l’île.
Tour de l’île en voiture
Prenez la direction de Vao et arrêtez-vous à l’aire de stationnement prévue pour le point de vue sur l’îlot brosse. D’ici, on comprend mieux le nom donné à cet îlot. En effet, on imagine le manche et la brosse à cheveux dessinée par les pins.
Vao
Reprenez la route et poussez jusqu’à Vao. Seul village de l’Île des pins, Vao concentre une partie de la population. Les maisons aux jardins verdoyants se succèdent et se répartissent en huit quartiers. Ils correspondent aux huit tribus qui occupaient autrefois des districts coutumiers de l’île. Très influencé par la religion chrétienne, la charmante église de la mission y occupe une place importante.
C’est aussi ici que vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin : opt, distributeur, superette et pharmacie. Ne ratez pas non plus le marché qui se tient chaque samedi et mercredi de 6h à 11h.
Saint-Maurice
Après avoir fait un tour dans le village, arrêtez-vous au mémorial Saint-Maurice. Ce monument commémore la première messe sur l’île des pins le 12 août 1848 à l’arrivée des Pères Goujon et Chatelut. Auparavant s’y trouvait la case du Grand Chef. Le site a été donné aux missionnaires comme signe d’acceptation des catholiques. Le mémorial est entouré d’une palissade de totems sculptés par les clans de l’île en 1987.
Vestiges du bagne
Reprenez la route et suivez la RM3. Vous passez à proximité du Méridien et de la piscine naturelle. Vous pouvez également visiter la grotte de la reine Hortense (Prévoyez un guide à l’avance) et revenez vers Kuto en faisant un stop aux vestiges du bagne en face de la boulangerie. Le site est libre d’accès mais pas entretenu. La nature semble reprendre ses droits comme pour faire oublier un passé bien loin de la carte postale.
Il ne vous reste plus qu’à rejoindre la baie de Kuto pour admirer le coucher de soleil en sirotant une boisson sur la terrasse de l’hôtel Kou-Bugny.
Jour 2 : l’îlot brosse
Réservez à l’avance votre excursion auprès de votre hébergement et embarquez pour une journée de rêve ! Vous glisserez sur le lagon turquoise à la recherche des tortues à grosse tête et des raies mantas. Première pause sur l’îlot Brosse puis repas de langouste sur l’îlot Moro. Prévoyez PMT, chapeau et crème solaire !
Jour 3 : la baie d’Upi en pirogue et la piscine naturelle
La baie d’Upi en pirogue
Réservez également votre excursion auprès de votre hébergement et prévoyez votre pique-nique qu’il est également possible de réserver. Une navette vous embarque au petit matin pour gagner la baie de Saint-François, point de départ des pirogues. La balade dure environ deux heures dans un cadre somptueux. Les rochers coraliens, massifs, dominent le lagon turquoise où chassent les dauphins. Une fois arrivés au bout de la baie, on gagne la plage à pieds.
La piscine naturelle
D’ici il faut traverser la forêt (45mn) pour gagner la piscine naturelle où vous pourrez rester jusqu’à 14h30. A 15h la navette vous récupère au parking à l’entrée du site. Mais il faut un peu marcher pour le rejoindre. Retour à l’hôtel où vous pourrez récupérer vos affaires pour prendre votre vol le soir pour Nouméa.