Voilà déjà un mois que je suis rentrée de Calédonie. Me voici donc de retour à Toulon. Je reprends mes marques et retrouve mes amis. C’es aussi l’occasion de reprendre les activités ornithos, à défaut de plonger dans le lagon ! Un Gobemouche nain est signalé à Fréjus depuis le 15 décembre sur la base nature François Léotard. Certes, j’avais déjà observé cette espèce à Ouessant. Mais ce n’est quand même pas tous les jours que l’on peut le croiser. Mais c’est surtout l’occasion de partager un moment sympa avec les copains. Et puis, j’ai commencé une yearlist poussette 🙂 Alors c’est parti pour la virée avec Manua. La préparation des affaires est un peu plus longue : bibi, petit pot, dessert, goûter, couches, bonnet … et bien entendu appareil photo. Le coffre est bien rempli, les ceintures bouclées. C’est bon on démarre !

Base nature François Léotard

La base nature François Léotard

A seulement 5 mn du centre de Fréjus, la base nature François Léotard est un espace naturel préservé de 85 ha. Cette ancienne base aéronavale longe la côte jusqu’aux rives de l’Argens. Vous pourrez vous promenez dans la ripisylve et les prairies humides adjacentes. Ces milieux accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux. En hiver, il arrive que les pipits de Richards se mêlent aux groupes de pipits farlouses et alouettes des champs. Au printemps, c’est un bon endroit pour chercher les pipits à gorge rousse ainsi que les bergeronnettes printanières. Mais même sans raretés, c’est un endroit très sympa pour se balader en famille. Et c’est accessible aux poussettes !

Une jolie coche poussette

blank

Nous arrivons sur le site vers 9h30. D’autres ornithos sont déjà sur place. Nous rejoignons le petit groupe. Par chance, nous n’avons pas longtemps à attendre. Il fait une première mais brève apparition. Je n’étais pas prête et je n’avais pas fait les bons réglages. Les autres observateurs nous rassurent. L’oiseau a déjà ses habitudes et tourne sur la zone. Il repassera. Effectivement, il finit par revenir. Nous gardons nos distances pour ne pas le déranger et faisons quelques clichés. Nous passerons ainsi la matinée à jouer à cache cache avec ce petit visiteur. Je ne suis pas complètement enchantée du résultat des photos. Mais ravie d’avoir partagé ce moment de retrouvailles avec les copains !

blank
Gobemouche nain
blank
Gobemouche nain

Le Gobemouche nain

Le Gobemouche nain Ficedula parva, est un petit passereau qui niche dans les forêts de feuillus d’Europe centrale et de l’Est. Il apprécie particulièrement les hêtraies. J’avais eu la chance de l’observer en Pologne, dans la forêt de Bialowieza. Le Gobemouche nain se nourrit strictement d’insectes.

blank
Mâle de gobemouche nain, Graniczny tryb, Bialowieza

Il se reconnaît en outre grâce à ses rectrices externes contrastées. La base est en effet blanche alors que le bout est noir. Les rectrices internes sont, quant à elle, brunes.

Il quitte l’Europe à la fin de la période de nidification pour rejoindre ses quartiers d’hiver dans le sud et le sud-est de l’Asie.

En France, l’espèce reste occasionnelle. On l’observe généralement à l’automne lors de la migration postnuptiale. Voici par exemple un individu que j’avais croisé à Ouessant en novembre 2016. Reste donc à savoir combien de temps notre gobemouche nain restera à Fréjus !

blank
Gobemouche nain dans le Stang ar Stiff

Liens utiles

Laissez un commentaire