Embarquement dans la baie de Kuto

C’est au petit matin que notre guide vient nous chercher dans la baie de Kuto devant l’hôtel du Kou Bugny. Nous sommes 6 à embarquer sur le bateau qui va nous mener à l’îlot Brosse. Nous avons alors de la chance, les conditions météos sont parfaites et l’eau translucide. Nous quittons la baie et longeons la côte. Au loin se dessine la silhouette du pic Nga qui domine l’île du haut de ses 262m. Son “ascension” fera ainsi l’objet d’un prochain article. Nous passons au large de Vao et apercevons le mémorial de Saint-Maurice avant de longer les rives de l’île de Kotomo.

baie de kuto
Baie de Kuto
La baie aux tortues grosse tête

Dans ces eaux peu profondes, se rassemblent en effet les tortues caouannes que l’on appelle ici tortue grosse tête (caretta caretta). Mais il ne faut pas la confondre avec la tortue verte, bien plus fréquente en Calédonie. C’est alors l’occasion d’une première mise à l’eau. Malheureusement l’eau est très trouble. Je parviens à observer une tortue mais impossible de sortir une image correcte. Je n’insiste donc pas et remonte à bord. L’aventure continue !

Pour savoir comment distinguer les différentes espèces de tortues, lisez mon article consacré aux tortues de Nouvelle-Calédonie.

ilot brosse
En route pour l’îlot Brosse !
Nager avec les raies manta à l’îlot Brosse

Un autre arrêt nous attend, sur des eaux plus profondes cette fois-ci. En effet, le lagon de l’île des pins abrite une station de nettoyage de raies manta. Elles sont régulièrement au rendez-vous. Ainsi, l’œil exercé de notre guide ne tarde pas à repérer un animal depuis la surface. Nous avions déjà enfilé les combis. Nous sommes au mois de juin et il faut avouer que l’eau est assez fraiche. Mais quand il s’agit de nager avec une raie manta, on n’hésite pas longtemps. Me voilà donc à l’eau ! Malheureusement l’eau est ici aussi bien chargée. L’expérience reste cependant toujours émouvante. La raie semble survoler un tombant dont je ne peux apercevoir le fond. Elle passe juste sous mes palmes et longe le récif avant de disparaître dans l’ombre. Je dois alors avouer que je me lasse pas d’admirer ces géants des mers !

raie manta
Raie manta près de l’îlot Brosse
ILOT BROSSE
Ilot Brosse en vue !
Snorkeling à l’îlot Brosse

Après tant d’émotions il est alors temps de faire une pause. Nous prenons ainsi la direction de ce fameux îlot brosse. Mais pourquoi porte-t-il ce nom ? Depuis la terre ferme, il évoque la forme d’une brosse à cheveux. En effet, une partie de l’île est recouverte de pins colonnaires et il est prolongé par une partie ressemblant au manche. Nous faisons halte sur une plage au sable fin et blanc. Quartier libre. Un peu de snorkeling ou repos sur la plage, chacun y trouvera son bonheur. Mais ce n’est pas ici que nous prendrons le repas. Après une grosse heure, nous reprenons la mer. Direction l’îlot Moro.

Repas sur l’îlot Moro

Nous arrivons vers midi sur l’îlot Moro. Aménagé de quelques farés, c’est un endroit idéal pour pique-niquer. Mais quel pique-nique ! De belles langoustes grillées accompagnées de poissons et d’ignames. Un vrai régal ! En attendant que le repas soit prêt, je prends le temps de balader sur l’îlot, tout aussi magnifique que l’îlot Brosse que nous venons de quitter. Le ciel s’obscurcit et une petite averse s’abat sur le lagon. Les ondées se déplacent rapidement. Je scrute l’horizon, laissant ces images s’imprégner dans ma rétine. J’espère garder longtemps encore le souvenir de cette journée magique.

ilot moro
Ilot Moro en vue !
îlot Moro
Bienvenue à l’îlot Moro
langoustes
Bon appétit !
Informations pratiques

Comment organiser l’excursion à l’îlot Brosse ? RDV sur le site Destination Province Sud pour retrouver tous les prestataires.

Laissez un commentaire