Direction Sagres et le Cabo Sao Vicente : le Finistère sud de l’Europe. Cette pointe à l’extrême sud-Ouest de l’Europe marque la fin du continent. Du haut de ces falaises, face à la mer, on ressent comme un appel à partir vers de nouvelles aventures. Suivez-moi, je vous embarque découvrir les confins du Portugal.

Sagres

Nous commençons notre balade par la visite de la citadelle de Sagres, perchée sur les falaises, véritables murailles naturelles. Cette pointe battue par les vents est aussi un haut-lieu du surf.

Localisation

Visite de la citadelle

Combien de temps pour visiter la citadelle de Sagres ? Prévoyez une bonne heure pour visiter le site. Il n’y a pas beaucoup de bâtiments mais le cadre est superbe et offre des points de vue imprenables sur les falaises. Comme la ville de Lagos, cette citadelle est un vestige symbole des explorations portugaises du XVème siècle. Henri le Navigateur y installa l’école navale. C’est ici qu’il mourut en 1460.

Parmi les bâtiments, on peut encore admirer l’église paroissiale de Nossa Senhora da Graça et les anciens logements de la caserne. La situation géographique de ce site est exceptionnel et offre une vue dégagée depuis Ponta da Piedade au cap Saint Vincent.

Un site naturel

Le cap fait partie du Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. Le site est à la fois sauvage et austère. Intéressant pour les oiseaux en période de migration, il n’y a malheureusement pas de passage aujourd’hui. Juste quelques oiseaux locaux : rougequeue noir, monticole bleu, crave à bec rouge et de nombreux fous de Bassan et goélands leucophées en mer.

Cabo Sao Vicente

Nous voilà à la pointe à l’extrême sud-ouest non seulement du Portugal mais de tout le continent européen. Un vrai air du bout du monde. Un sentier permet de longer toute la côte vers le nord. Malheureusement la météo se gâte et c’est sous une pluie battante que je balade sur les pelouses fleuries survolées par quelques craves à bec rouge. Cela donne vraiment envie de partir explorer le reste de ce vaste parc national qui accueille le chat sauvage mais aussi l’une des dernières populations de lynx pardelle du Portugal. Nous n’avons malheureusement pas le temps de partir pour une telle exploration. Ce sera une bonne raison de revenir en Algarve !

Listes des oiseaux observés à Sagres
Oiseaux observés à Sagres

Fou de Bassan Northern Gannet
Elanion blanc Swallow-tailed Kite
Goéland leucophée Yellow-legged Gull
Crave à bec rouge Red-billed Chough
Grand corbeau Common Raven
Fauvette mélanocéphale Sardinian Warbler
Rougequeue noir Black Redstart
Monticole bleu Blue Rock-Thrush
Moineau domestique House Sparrow

Laissez un commentaire