L’année 2015 touche à sa fin. Une année mouvementée, terrible même. Mais nous ne devons pas nous focaliser sur le négatif. Au contraire, continuons à agir pour que les choses s’améliorent ! En attendant 2016, quelques images de 2015, mois après mois, au contact de la vie sauvage.
Janvier 2015 : Lynx pardelle dans la Sierra d’Andujar. Espagne
Comme l’année précédente, nous avons passé les fêtes de fin d’année dans la Sierra Andujar, sur les traces du Lynx pardelle, le félin le plus menacé au monde. La chance nous a souri : une obs magnifique et inoubliable. Bref, l’année commence bien.
Février 2015 : Les steppes arides de Los Monegros, Aragon, Espagne
Encore l’Espagne ! Cette fois-ci l’Aragon et les jolis paysages des steppes arides de Los Monegros à la recherche des outardes et des Alouettes calandres.
Mars 2015 : Fauvette des Balkans, La Lieurette, Hyères
Dur dur de faire un choix pour le mois de mars. Le printemps arrive et les sorties se multiplient. Les oiseaux sont de retour de migration pour la plus grande joie des ornithos provençaux ! Voici donc une Fauvette passerinette de la sous-espèce albistriata.
Avril 2015 : Ganga cata, Crau
Pour le mois d’avril, pas d’hésitation : la journée touche à sa fin dans le coussoul de Crau. Les Alouettes calandres s’activent, poussant leur chant haut dans les airs. Soudain, nous repérons un couple de Ganga cata. Les deux individus, confiant en leur mimétisme, restent immobiles. Un moment rare !
Mai 2015 : Faucon kobez, Hongrie
Vacances scolaires obligent, petit tour à l’étranger, cette fois-ci cap à l’Est pour la puzta hongroise et le parc d’Hortobagy, site de reproduction du Faucon kobez, ce joli chasseur du soir.
Juin 2015 : Chouette de Tengmalm, Alpes
Entre mer et montagne … petit coup de cœur pour cette Chouette de Tengmalm. Alors que la nuit est tombée, un chant s’élève dans le mélèzin. Nous distinguons une forme, perchée sur une branche morte : la chouette est là. Instant magique.
Juillet 2015 : Loutre d’Europe, Varanger, Norvège
Pour une semaine, escapade nordique : direction le Varanger. Alors que nous marchons le long de la plage près de Jaccobselv, une loutre fait son apparition. Ne laissant d’abord dépasser que ses yeux hors de l’eau, intriguée par notre présence, elle finit par sortir totalement avant de se perdre dans le fjord.
Août 2015 : Oryx gazelle, Sossusvlei, Namibie
Changement de décors. Nous voici dans le plus vieux désert du monde : le Namib. Rares sont les espèces qui y survivent. Les conditions exigent d’importantes adaptations telles celles développées par cet oryx chevauchant les vagues de sable.
Septembre 2015 : Cachalot, large de Toulon
De retour en Provence où nous profitons de l’été indien ! Le temps est idéal pour les sorties en mer. La saison a été particulièrement bonne pour l’observation des cachalots. Nous aurons la chance d’en observer 2 ce mois-ci en compagnie de l’équipe de Regard du vivant.
Octobre 2015 : Grues cendrées, Lac du Der
Virée dans le nord-est de la France pour assister au passage migratoire des grues cendrées. Mercredi 28 octobre, elles sont près de 60000 à quitter le lac. Spectacle grandiose !
Novembre 2015 : Goéland leucophée, Noli, Italie
Week-end sur la côte Ligure. Sur les plages du petit village de Noli, les Goélands leucophées attendent le retour des pêcheurs.
Décembre 2015 : Busard pâle, Camargue
L’attraction du mois en Camargue : un Busard pâle. Cet individu qui était déjà passé ici à la fin de l’hiver dernier, semble apprécier les rizières fauchées.
1 Comment
Frank
Evidemment, vu comme ça, une année qui fait rêver… Une merveilleuse année 2016 à tous les deux.