Samedi 15 août Mahango game reserve

Nous empruntons la route menant vers le Botswana. Goudronnée durant les premiers kilomètres, elle devient très vite une piste  de tôle ondulée où circuler avec une voiture deux roues motrices ne pose aucun problème. Régulièrement de part et d’autres, il y a de minuscules villages et de petits étals où sont empilés des fagots de bois rouge. Vendus aux touristes de passage 5 dollars namibiens, ils servent à préparer les braii. Comme nous passons alors que le soleil n’est pas encore levé, il n’y a personne pour nous les vendre. Nous ferons nos achats ce soir lors du retour. Quelques oiseaux croisent notre chemin, telle cette Corvinelle pie ou ce Calao de Bradfield.  C’est peu après le lever du soleil que nous arrivons à la réserve de Mahango.

Parc national de Mahango

Une barrière et une maison en bois sur la gauche signalent l’entrée. Nous nous acquittons des droits d’entrée (40 $ par pers et 10$ pour la voiture), récupérons un plan et c’est parti pour les premiers mètres. Avant que la réserve ne soit intégrée au Parc national de Bwabwata, ce lieu de vie sauvage était l’un des rares en Namibie où il était possible de sortir de la voiture, certes à ses risques et périls, car des prédateurs tel le lion sont ici présents. Dans la liste des espèces dangereuses occupant ce territoire, on trouve aussi les Buffles, les Eléphants, le  Léopard, les Hippopotames … A présent il n’est possible de sortir de la voiture que sur deux spots, au niveau du « Giant baobab » et du « Kweche » qui correspond à l’aire de pique nique. Depuis ces deux sites, la vue sur la rivière permet d’y observer les animaux tout en restant vigilant.  Mahango a été classée en réserve en 1966 afin de préserver des habitats très variés de savanes, de forêts à Mopane de Caprivi, de plaines inondables le long de l’Okavango ainsi que de superbes forêts riveraines. Avec celle de Khaudom, c’est une des réserves les plus reculées, les plus sauvages et les mieux préservés de Namibie. Autres avantages, elle n’est que peu fréquentée par les touristes et plus de 400 espèces d’oiseaux y ont été recensés. C’est parfait pour nous, on adore les oiseaux ! La présence du fleuve Okavango joue une part prépondérante dans cette diversité spécifique. La réserve se décompose en deux parties séparées par une piste principale reliant la frontière avec le Bostwana. Côté Est, une piste praticable avec tous types de véhicules traverse différents habitats et se termine au bord du fleuve Okavango. Côté Ouest, quelques pistes s’enfoncent vers l’intérieur mais elles ne sont accessibles qu’avec un 4×4. Nous on veut voir le mythique fleuve Okavango tel qu’il apparait dans les documentaires. Ce sera donc la piste vers l’est, de toute façon on n’a pas de 4×4 pour aller vers l’Ouest !

Dès les premières zones ouvertes, nous croisons nos premiers Impalas, Koudous, un Guib harnaché et un Céphalophe de Grimm. Çà commence bien !

Impala, Parc national de Mahango
Grand Koudou, Parc national de Mahango

Les petits oiseaux aussi s’activent au pied des buissons. Cordonbleus de l’Angola, Cordonbleus grenadins, Tchagras à tête brune … décollent au passage d’un Epervier sp. Trop rapide pour que nous parvenions à l’identifier.

Tchagra à tête brune, Parc national de Mahango
Apalis à gorge jaune, Parc national de Mahango
Gonolek rouge et noir, Parc national de Mahango
Camaroptère à dos gris, Parc national de Mahango
Crombec à long bec, Parc national de Mahango

Nous effectuons de nombreux arrêts et nous prenons le temps de regarder toutes les espèces qui passent dans notre champ de vision. Pas de souci pour ce groupe de Girafes, elles sont bien visibles au milieu de la végétation clairsemée. C’est avec plaisir que nous retrouvons les Merles métalliques de Méves ou Choucador de Méves omniprésents dans les forêts ouvertes. Ils nous laissent observer leur magnifique plumage révélant de violets reflets à la lumière. Sur les branches d’un arbre mort, érigé au bord de la piste, deux Pique-bœufs  à bec jaune se dissimulent en s’aplatissant lors de notre passage. Nous patientons quelques instants, le temps qu’ils reprennent confiance et ils s’activent à nouveau. Se pourchassent de branches en branches avant de poursuivre leur manège plus loin.

Pique-bœuf à bec jaune, Parc national de Mahango

Au virage suivant, c’est une grappe de Vautours africains que l’on découvre. Enfin des Vautours ! Ce n’est que la deuxième observation d’un dortoir de Vautours au cours de notre séjour en Namibie et accessoirement la deuxième fois où l’on voit plus de 5 ensembles. Ils sont une bonne quinzaine sur leur perchoir à attendre que l’air se réchauffe.

Vautours africains, Parc national de Mahango

Nous sommes sur le bon timing, les Vautours s’élancent un à un suivi d’un Bateleur des savanes. Nous aimons bien les vautours mais c’est surtout ce qu’ils représentent qui nous font apprécier leur présence. Situés en fin de chaine alimentaire, ils sont des bio-indicateurs de la santé de l’écosystème dans lequel ils évoluent. Lorsque l’on a la chance de tomber sur de beaux groupes de Vautours, on sait que le milieu que l’on parcourt recèle une grande variété d’espèces ainsi que de belles densités en grands mammifères notamment. Il s’agit donc d’une rencontre prometteuse pour cette journée que nous consacrons à Mahango. Peu après les vautours, c’est un jeune bateleur ainsi qu’un tantale qui passent au-dessus de nous.

Tantale ibis et Bateleur des savanes immature, Parc national de Mahango

Nous arrivons à présent en vue du fleuve. Un Guêpier nain se perche sur une branche près de la piste.

Guêpier nain, Parc national de Mahango

Quel plaisir de découvrir une nature quasi-originelle !  L’Okavango coule paisiblement dans son lit mineur envahi par une végétation palustre dont des Papyrus. De belles zones ouvertes sont entretenues par des herbivores de types antilopes et à perte de vue, pas la moindre trace de présence humaine.  Un petit Eden !

Parc national de Mahango

Nous détaillons à la longue-vue les antilopes, ce sont des Cobes, une antilope inféodée aux milieux humides. Cobes oui, mais lesquels ? A y regarder de plus près, il y a deux espèces différentes. Le Cobe des roseaux, assez commun en Afrique et le Cobe lechwe inféodé aux rives de l’Okavango. Les deux antilopes sont assez semblables. Les critères de différenciation  sont le pelage et la queue. Le Cobe lechwe est bicolore, beige sur le dos, blanc sur le ventre, les flancs et la gorge. Sa queue est fine et pointue tandis que celle du Cobe des roseaux est plus courte et touffue.

Cobe des roseaux, Parc national de Mahango
Cobe lechwe, Parc national de Mahango

Quelques hippopotames s’agglutinent sur des bancs de sable alors que des oiseaux volent en tous sens. Des Aigrettes de différentes espèces, Grandes, Garzettes, Ardoisées … des Spatules africaines, des Tantales, des Jacanas, des Dendrocygnes …

Dendrocygnes veufs, Parc national de Mahango
Canard à bosse, Parc national de Mahango
Héron strié, Parc national de Mahango

Nous sommes au cœur d’un fabuleux environnent ! Nous poursuivons jusqu’au Baobab géant qui trône sur la rive. Des milliers d’années d’existence et il est toujours là, debout. Son voisin a, par contre, fini sa vie. Couché sur le sol, il commence à se désagréger lentement alors qu’une famille de Vervets squatte ses branches pointant encore vers le ciel.

Baobab, Parc national de Mahango
Parc national de Mahango

Deux Pygargues vocifères lancent fièrement leur cri, symbole de l’Afrique sauvage.

Pygargue vocifère, Parc national de Mahango

Dans les herbes hautes derrière nous, un dos sombre affleure puis une paire de corne, c’est un Tsessebe, une antilope peu commune proche du Bubale. Il s’éloigne dans les brumes de chaleur. Côté rivière, un bovidé fait son apparition. Il appartient au groupe très restreint des Big five, c’est notre numéro 4 durant ce voyage : le Buffle. Seul le Léopard manque à notre actif et cela ne semble pas chose gagné pour cette année !

Buffle d'Afrique, Parc national de Mahango
Buffle d’Afrique, Parc national de Mahango

Alors qu’un Eléphant prend son bain de poussière, nous repérons  deux varans se déplaçant près d’une petite zone en eau.

Varan, Parc national de Mahango
Éléphant, Parc national de Mahango

Vers 11h30, nous arrivons à Kweche. Face à nous deux gros crocodiles prennent le soleil mais heureusement, ils sont de l’autre côté de la rivière. Nous prenons le temps de nous réfugier sous l’ombre des grands arbres car Il fait à présent bien chaud. Nous profitons du fait que l’activité se calme pour noter toutes les espèces d’oiseaux de la matinée et ils sont assez nombreux. C’est en compagnie d’une tripotée d’oiseaux que nous prenons notre pique nique au bord du fleuve. Choucador de Meves, Pie-grièche à poitrine pourpre, Cratéropes d’Hartlaub au croupion blanc, tous semblent avoir leurs habitudes ici et ne sont pas vraiment farouches. Les miettes de notre repas ne sont apparemment pas perdues pour tout le monde !

Choucador de Meves, Parc national de Mahango
Cratérope de Hartlaub, Parc national de Mahango

Une pompe d’une trentaine de Vautours africains suivie de deux Marabouts vient interrompre notre sieste.

Nous repartons pour terminer notre boucle. Deux antilopes surgissent au détour d’un buisson le long de la piste. Longues cornes rectilignes, pelage noir, pas de doute ce sont deux mâles d’Hippotragues. Ils déambulent lentement avec une attitude altière, la tête haute. Avec l’Antilope Roanne, il s’agit de la deuxième espèce à répartition limitée que l’on rencontre sur Mahango et que nous souhaitions voir. Nous ne parviendrons pas à trouver la Roanne.

Autruches, Parc national de Mahango

Pour les dernières heures du jour, nous nous posons sur les rives de l’Okavango près du Baobab géant afin de profiter du renouveau de l’activité.

Tantales et cobes lechwe, Parc national de Mahango
Éléphants et imaplas, Parc national de Mahango

Les Cobes sortent petit à petit des roseaux et se regroupent sur les zones de gagnage. Les Hippopotames sortent aussi de leur torpeur, se font entendre par de puissants grognements puis commencent à s’alimenter.

mahango-game-reserve (43)hippopotame

Au passage d’un pygargue vocifère pourchassé par un vanneau, un groupe de Dendrocygnes s’envolent. Ils font plusieurs passages avant de se reposer derrière une haie de Papyrus. Que de vie !

Pygargue vocifère, Parc national de Mahango

L’ambiance est vraiment excellente.

Cobe des roseaux, Parc national de Mahango

Le soleil est à présent très bas sur l’horizon. Nous croisons un nouveau groupe de Tsessebe.

Tsessebe, Parc national de Mahango

Il est temps de filer et nous franchissons in extremis les portes de la réserve. Une bien belle journée se termine.

Mangouste rouge, Parc national de Mahango

Espèces observées à Mahango : Autuche (Ostrich), Dendrocygne veuf 70 (White-faced Whistling-Duck), Canard à bosse (Comb Duck), Ouette d’Egypte (Egyptian Goose), Oie armée de Gambie (Spur-winged Goose), Francolin à bec rouge (Red-billed Francolin), Bec-ouvert (African Openbill) 1, marabout d’Afrique (Marabou Stork) 3, Tantale ibis (Yellow-billed Stork) 5, Anhinga d’Afrique (African Darter), Ombrette (Hamerkop) 2, Héron cendré (Grey Heron), Héron goliath (Goliath Heron), Grande Aigrette (Great Egret), Aigrette garzette (Little Egret), Aigrette ardoisée (Black Heron), Héron garde-bœufs (Cattle Egret), Crabier chevelu (Squacco Heron), Ibis falcinelle (Glossy Ibis), Ibis sacré (Sacred Ibis), Spatule africaine (African Spoonbill) 10, Vautour africain (White-backed Vulture) 30, Bateleur des savanes (Bateleur) 2, Busard grenouillard (African Marsh-Harrier) 1, Pygargue vocifère (African Fish-Eagle) 6, Vanneau à ailes blanches 7, Vanneau armé de Gambie, Vanneau à tête blanche (Long-toed Lapwing) 1, Vanneau couronné (Crowned Lapwing), Jacana (African Jacana), Chevalier aboyeur (Common Greenshank) 1, Chevalier sylvain (Wood Sandpiper) 2, Glaréole à collier (Collared Pratincole) 6, Tourterelle à collier (Red-eyed Dove), Tourterelle du Cap (Ring-necked Dove), Tourterelle maillée (Laughing Dove), Tourtelette maillée (Emerald-spotted Wood-Dove), Touraco concolore (Gray Go-away-bird), Martinet des palmes (African Palm-Swift) 5, Alcyon pie (Pied Kingfisher), Guêpier nain (Little Bee-eater), Rollier à longs brins (Lilac-breasted Roller) 3, Huppe africaine (African Hoopoe) 1, Calao de Bradfield (Bradfield’s Hornbill) 1, Calao à bec noir (African Gray Hornbill), Pririt molitor (Chinspot Batis) 1, Bruru africain (Bruru) 1, Cubla boule-de-neige (Black-backed Puffback) 1, Tchagra à tête brune (Brown-crowned Tchagra) 1, Gonolek rouge et noir (Crimson-breasted Gonolek), Gladiateur soufré (Sulphur-breasted Bushshrike) 1, Corvinelle pie (Magpie Shrike), Drongo brillant (Fork-tailed Drongo), Hirondelle paludicole (Plain Martin), Hirondelle striée (Lesser Striped-Swallow), Bulbul à cape noire, Crombec à long bec (Cape Crombec), Apalis à gorge jaune (Yellow-breasted Apalis) 3, Camaroptère à dos gris (Grey-backed Camaroptera) 1, Parisome grignette (Rufous-vented Warbler), Zosterops jaune (African Yellow White-eye) 1, Cratérope de Hartlaub (Hartlaub’s Babbler) 5, Cratérope fléché (Arrow-marked Babbler) 3, Gobemouche du Marico (Mariqua Flycatcher), Choucador de Meves (Meves’s Glossy-Starling) 30, Choucador de Burchell (Burchell’s Glossy-Starling), Pique-bœuf à bec jaune (Yellow-billed Oxpecker) 2, Sporopipe squameux (Scaly Weaver), Mahali à sourcils blancs (White-browed Sparrow-Weaver), Cordonbleu de l’Angola (Southern Cordonbleu), Cordonbleu grenadin (Violet-eared Waxbill), Amarante de Jameson (Jameson’s Firefinch)

Espèces de mammifères : Babouin chacma, Vervet bleu, Écureuil de Smith, Mangouste rouge, Éléphant d’Afrique, Zèbre de plaine, Phacochère, Hippopotame, Girafe, Buffle d’Afrique, Grand Koudou, Guib harnaché, Hippotrague noir 2, Cobe Leche, Cobe des roseaux, Tsessebe 7, Impala, Céphalophe de Grimm 1.