Ce week-end, nous avons profité de la tenue de l’AG de la LPO PACA à Castellane pour faire un tour dans les gorges du Verdon, le long de la route des crêtes. En cette saison chaude, les animaux ne s’activent que le matin et le soir.
Au petit matin, les passereaux s’alimentent dans les buissons, ici, une famille de Mésange bleue, là des Fauvettes passerinettes, tandis que les Pouillots de Bonelli poussent leur chant.
Dans les falaises, ce sont les familles de craves qui vont et viennent en criant, mais il est encore trop tôt pour les vautours qui attendent les premières chaleurs pour prendre leur envol.
Direction Castellane, et nouvel arrêt dans les gorges. Les jeunes Hirondelles de rocher sont sorties du nid. Elles volètent de rocher en rocher, en attendant que les adultes viennent les alimenter.
Mais il est à peine 9h que déjà la chaleur se fait sentir. Nous ne revenons que le soir sur la route des crêtes pour admirer le ballet des Martinets à ventre blanc.
Deux Grands Corbeaux profitent de la tranquillité de cette fin de journée pour parcourir les différents belvédères, désertés par les touristes, à la recherche de nourriture. Ce sera l’occasion de prendre quelques images.
Le soleil est à présent passé derrière les sommets et nous reprenons la route dans les gorges en direction de Moustiers. Dernier arrêt au col d’Ayen pour observer un groupe de chamois au bord de la route …