Vous envisagez de faire une excursion dans le Vaucluse ? Voici donc mon top 5 dans le Vaucluse. Vous voulez vous dépayser et découvrir la nature de ce département, voici mes spots préférés.

Le Mont Ventoux

Probablement l’excursion nature incontournable lors de votre séjour dans le Vaucluse. Du haut de ses 1912 mètres, le géant de Provence domine le Vaucluse. Cette montagne méditerranéenne est isolée du Massif central et des Préalpes dont il constitue l’avancée extrême. Cette situation permet au Mont Ventoux d’abriter une biodiversité tout à fait originale, des espèces méditerranéennes jusqu’aux espèces alpines. Oiseaux, reptiles, mammifères … les naturalistes ont de quoi s’amuser ! Ouvrez l’œil, il paraît que le loup y traîne 😉

De nombreux sentiers de rando sillonnent le site. Ils permettent ainsi de découvrir les différents espaces : pelouses alpines où se dissimule la rare vipère d’Orsini, les espaces forestiers ou encore les pierriers. Choisissez de suivre les crêtes et scrutez les airs à la recherche des rapaces ou les pelouses pour observer les traquets. Choisissez de traverser les forêts où retentit le brâme du cerf durant l’automne. Ou choisissez les pentes abruptes au nord à la recherche des chamois. Une sortie complète qui ne donne qu’une envie : y revenir !

Mont Ventoux

Le petit Lubéron

Culminant à 720m d’altitude, le massif du petit Lubéron est particulièrement sauvage et aussi facile d’accès à toute la famille ! Garez vous à l’entrée de la forêt de cèdres et suivez la route goudronnée fermée à la circulation. Vous pourrez observer de nombreuses espèces forestières. Echappez vous quelques instants du chemin principal pour rejoindre les crêtes qui dominent la vallée de la Durance. Ici débute le royaume des espèces rupestres. Au printemps vous pourrez admirer le bal des rapaces comme les vautours percnoptères qui nichent dans les falaises. Si vous préférez quitter la route, de nombreux sentiers longent les rochers.

blank

Le Colorado Provençal

Probablement l’un des sites les plus touristiques du Vaucluse. Ce site façonné au fil des millénaires, marcher au milieu de ces strates c’est se replonger dans l’histoire de la terre. Un sentier permet de dessiner une boucles au milieu de ce paysage exceptionnel. Il finit par s’élever sur une petite colline d’où l’on domine tout le site et les réputées cheminées de fées. Evitez de vous y rendre en plein été et favorisez le printemps avant l’arrivée de la canicule et des hordes de touristes.

blank

Fontaine de Vaucluse

C’est au pied d’une falaise de 240 m de hauteur que la Sorgue prend sa source, classée cinquième au rang mondial avec un débit d’eau annuel de 630 millions de mètres cubes. Présentant une forme géologique particulière, elle a donné son nom à ce type de résurgence « fontaine vauclusienne » ainsi qu’au département Vaucluse signifiant la Vallée close. En effet, la Sorgue a construit un siphon de 308 mètres de profondeur dont le débit varie en fonction des saisons.

Un sentier au départ du village permet de rejoindre assez rapidement l’exsurgence de la Sorgue. En longeant la rivière d’une clarté étonnante, ouvrez l’œil : le Cincle plongeur et la Bergeronnette des ruisseaux sont ici nicheurs et il est fréquent d’observer ces oiseaux postés sur les rochers en bordure du torrent.

blank
Fontaine de Vaucluse

Les gorges de la Nesque

Séparant la région du Lubéron du pays de Ventoux, les gorges de la Nesque sont le royaume des rapaces. Ces falaises abruptes sont en effet le refuge des aigles royaux et des faucons pèlerins. Il n’est pas rare non plus de voir les groupes de vautours fauves survoler le site. Pour le visiter, vous avez le choix entre deux options : soit en voiture en faisant des stops aux quelques emplacements, soit à pieds en empruntant le sentier de randonnée au fond des gorges.

blank

Avez-vous aimé mon top 5 dans le Vaucluse ? Laissez nous un commentaire !

Laissez un commentaire