Dimanche 1er mai

Voilà 4 ans que je n’avais pas refait de sorties en mer en Méditerranée. C’est vrai, 4 ans dans le Pacifique … des baleines, des dauphins, des requins … j’ai eu le temps d’en croiser. Hors de l’eau, sous l’eau … Mais on ne se lasse jamais de ces rencontres. Et puis, une sortie avec Découverte du Vivant, avec les copains, ça sonne comme un retour aux sources. Alors, la veille, l’excitation est toujours aussi intense et le réveil toujours aussi rapide !

9h, nous voilà avec Anne-Laure à Sanary, devant la Croix du Sud V. Anne-Laure, oui rappelez-vous pour les habitués du site, vous l’avez vue dans mon compte-rendu sur la Polynésie. C’est en effet avec elle que j’avais fait ce merveilleux voyage, avec, pour fil directeur, l’observation des baleines. Coïncidence ? Je ne crois pas ! Embarquons donc et prenons la direction du large !

Des conditions au top

Il faut l’avouer, nous avons de la chance, les conditions sont top. A la sortie de la baie de Sanary, d’importants radeaux de puffins se sont formés. Il s’agit essentiellement de puffins yelkouans, mais on dénombre également un bon nombre de puffins de Scopoli.

Puffin de Scopoli
Puffin de Scopoli

Enfin des conditions au top … tout dépend où. Pour l’instant nous subissons encore les effets de la houle. Le vent souffle en effet à l’ouest du Cap Sicié. Nous prenons alors la direction des îles d’Hyères. Le vent mollit et l’observation devient plus aisée. Les yeux rivés dans les jumelles, nous scrutons la moindre vague suspecte, le moindre souffle …

Souffle !

C’est Mélanie, nouvelle recrue de Découverte du vivant, qui repère au loin, un souffle. Droit sur l’horizon, cela correspond donc plus à un rorqual qu’à un cachalot. Le souffle de ce-dernier est en effet en diagonale et plus buissonnant. L’animal est assez loin et nous prenons sa direction. Nous finissons par le rejoindre. Son dos se dessine clairement à l’horizon. Il arque ce qui annonce sa sonde. Cette fois-ci pas de doute, il s’agit bien d’un rorqual commun. Un deuxième souffle. Nous avons donc droit à deux baleines ! Nous avons vraiment de la chance car il s’agit des premières de l’année. Elles ne sont pas en retard !

Rorqual commun au large de Toulon
Rorqual commun au large de Toulon

Nous les observons un bon moment quand l’une des deux fait demi-tour. Elle fait face au bateau et prend notre direction. C’est l’occasion de faire des images sous un angle inhabituel. La Croix du Sud V respecte en effet scrupuleusement la charte de bonne conduite de l’observation des cétacés. Nous ne devons ainsi jamais croiser leur route. Il est donc rare de se retrouver face à un Rorqual ! Nous apprécions cet instant que nos appareils photos capturent tel le kairos.

Rorqual commun
Rorqual commun

L’équipe décide alors de laisser les deux animaux pour reprendre notre route toujours vers l’Est à la recherche d’autres animaux.

Les mangeurs de méduse

Les conditions d’observation sont à présent optimales. La mer est lisse et permet de détecter les nageoires d’un bon nombre de poissons lune. Nous en dénombrerons pas loin d’une douzaine. Les radeaux de vélelles commencent à se former en cette saison. Les poissons lune en raffolent ! Il viennent ainsi à la surface chasser. Ils sortent alors a tête totalement hors de l’eau pour gober leurs proies. Un sacré spectacle !

poisson lune
Poisson lune
La danse des dauphins

Cette fois-ci ce sont des ailerons bien plus petits que nous repérons. Un groupe de dauphins bleu et blanc bondit. Ils ont repéré le bateau. Quelle aubaine pour eux ! C’est l’occasion de se livrer au jeu ! Ils viennent se placer à l’étrave et filent comme des flèches. Quel plaisir de les voir si proches ! On a l’impression de les avoir à portée de la main ! L’eau et si claire, qu’on a l’impression d’être sous l’eau avec eux.

blank
Dauphins à l’étrave

Pourquoi j’éprouve toujours ce même sentiment de bien être lors de ces rencontres ? Observer les cétacés dans leur milieu naturel me renvoie, d’une certaine façon au sentiment de ma propre liberté. Voir cette mère jaillir hors de l’eau accompagnée de son petit, ne peut que faire écho. Quoi de plus libre en effet que ces dauphins bondissant à toute allure ? animés d’une motivation échappant toujours aux scientifiques.

blank
Dauphin bleu et blanc et son jeune

C’est sur cette belle image de dauphins libres dans leur milieu naturel que je tiens à finir ce premier compte-rendu de la saison. Toujours aussi magique. J’avoue avoir beaucoup de chance de pouvoir embarquer en tant qu’observatrice. Mais sachez que ces sorties sont faites pour le grand public. Alors si vous aussi désirer avoir la chance de croiser la route des ces animaux majestueux, réservez vos places sur le site de Découverte du Vivant.

Retrouvez ici tous nos comptes-rendus avec l’équipe de Découverte du vivant.

Laissez un commentaire