Comment observer la faune du grand large ? Des sorties de « whale watching », observation des baleines et dauphins, sont organisées tous les dimanches de juin à octobre depuis le port de Sanary par la structure Découverte du Vivant et ce dans le respect des règles de bonne conduite.

Pour tout renseignement ou réservation :

Automne 2023, les cétacés sont toujours au large de Sanary

Publish on Comments(2)
Automne 2023, les cétacés sont toujours bien là. 14 octobre 2023, j'embarque à nouveau à bord de La Croix du Sud avec l'équipe de Découverte du Vivant. Après des journées quasi-estivales, le temps commence à tourner. Un coup de vent est annoncé pour ce week-end et la sortie de dimanche avancée à samedi. Nous quittons…
Tags: Whalewatching

A la recherche des cétacés à la fin du mois d’août

Publish on Comments(0)
blank L'été touche à sa fin A la recherche des cétacés à la fin du mois d'août. Dimanche fin août. Me voilà de retour de vacances et aussitôt réembarquée à bord de La Croix du Sud V avec Découverte du vivant. L'été a été très fructueux avec de nombreuses observations. La veille l'équipe a eu droit…

Un week-end à bord de La Croix du Sud

Publish on Comments(0)
blank C'est parti pour une sortie d'observation des baleines et dauphins au large de Sanary Observation des dauphins et escale à Porquerolles 27 mai 2023 Le week-end dernier, j'ai à nouveau eu la chance d'embarquer à bord de La Croix du Sud V en tant qu'observatrice avec l'équipe de Découverte du Vivant pour partir à la…
Tags: Whalewatching

Voir des baleines en Provence ? 2023 débute fort !

Publish on Comments(0)
blank C'est parti pour une nouvelle saison d'observation des baleines au départ de Sanary avec l'équipe de Découverte du vivant à bord de La Croix du Sud. Depuis plusieurs années, j'ai la chance d'embarquer en tant qu'observatrice, avec toujours le même enthousiasme et la même émotion. Bien que les conditions météos ne semblaient pas propices ce…

La journée des baleines

Publish on Comments(0)
blank A la recherche de signes En ce dimanche 12 juin, j'embarque à nouveau en tant qu'observatrice à bord de La Croix du Sud V avec l'équipe de Découverte du vivant pour une sortie d'observation des baleines. Les conditions météo sont optimales, pas de houle, pas de vent, l'idéal pour repérer les cétacés. A propos, savez-vous…
Tags: Whalewatching

Un dauphin pas si commun

Publish on Comments(0)
blank Lundi 9 mai J'embarque à nouveau à bord de la Croix du Sud V avec l'équipe de Découverte du Vivant. Cette fois-ci, la sortie n'est pas organisée pour le grand public. Mais il s'agit d'un projet de sensibilisation destiné aux écoles primaires. Je trouve vraiment ça génial que l'on montre aux enfants la beauté et…

Les baleines sont arrivées

Publish on Comments(0)
blank Dimanche 1er mai Voilà 4 ans que je n'avais pas refait de sorties en mer en Méditerranée. C'est vrai, 4 ans dans le Pacifique ... des baleines, des dauphins, des requins ... j'ai eu le temps d'en croiser. Hors de l'eau, sous l'eau ... Mais on ne se lasse jamais de ces rencontres. Et puis,…
Tags: Whalewatching

Sortie d’observation des baleines et des dauphins : baleines, risso, dauphins, tortue … la totale !

Publish on Comments(0)
blank 15 octobre 2017. La fin de la saison approche à grands pas ! Mais les conditions sont optimales et un petit air d'été indien se fait sentir. Les brumes matinales se sont rapidement dissipées et nous avons droit à un beau soleil et une mer lisse. Nous prenons la direction du Cap Sicié avec l'équipe…
Tags: Whalewatching

Sortie d’observation des baleines et des dauphins … enfin un peu joueurs ! 30/09/2017

Publish on Comments(0)
blank Les conditions se dégradant dans le week-end, la sortie d'observation des baleines et des dauphins avec l'équipe de Découverte du vivant au départ de Sanary est avancée au samedi. Effectivement, le soleil est, pour l'instant au rendez-vous, et le vent très faible. C'est l'occasion pour moi de tester mon nouveau jouet pour les paysages :…
Tags: Whalewatching

Sortie d’observation des baleines et dauphins du 24 septembre : ambiances nordiques

Publish on Comments(0)
blank Dimanche 24 septembre. Un vent de sud s'est levé dans la nuit et la mer s'est formée. Rien à voir avec les conditions de la veille ! Nous prenons malgré tout la mer, avec l'équipe de Découverte du vivant, les conditions d'observation restant acceptables. Mais la météo n'avait pas prévu cette épaisse brume ! Les…
Tags: Whalewatching

Sortie d’observation des baleines et dauphins au large de Sanary du 23 septembre.

Publish on Comments(0)
blank Après plusieurs jours de vent et des sorties annulées, enfin, les conditions deviennent favorables. L'été est à présent terminé, et cela se fait bien sentir côté température ! Nous voilà donc, à nouveau, à bord de la Croix du sud avec l'équipe de Découverte du vivant. Direction le sud ! les conditions s'annoncent très bonnes,…
Tags: Whalewatching

Sortie en mer du 5 septembre : des dauphins de Risso au programme !

Publish on Comments(0)
blank Mardi 5 septembre. Conditions parfaites pour l'observation des baleines et des dauphins au large de Sanary avec l'équipe de Découverte du Vivant. Nous ne tardons pas à trouver de la vie. De-ci de-là démarrent des chasses de thon. [caption id="attachment_17856" align="aligncenter" width="860"] Thon en pleine partie de chasse[/caption] Ils sautent et fouettent l'eau avec la…

Sortie d’observation des cétacés du 22 août : la journée des baleines

Publish on Comments(1)
blank Mardi 22 août, pas un brin d'air et c'est sur une mer lisse que nous prenons le large depuis Sanary avec l'équipe de Découverte du vivant. Avec de telles conditions, nous ne devrions pas avoir trop de difficultés pour repérer les animaux. Pourtant, les groupes de dauphins pourtant si nombreux les fois précédentes se font…
Tags: Whalewatching

Sortie d’observation des baleines et des dauphins au large de Sanary

Publish on Comments(0)
blank 15 août 2017. Nouveau départ avec Découverte du vivant ! Les conditions de mer sont au top ! la journée promet d'être belle ! Pas difficile de repérer les animaux dans ces conditions ! Cap au sud, au large du Cap Sicié, dans la zone où nous avons observé les baleines lors des sorties précédentes.…
Tags: Whalewatching

Observation des cétacés au large de Sanary : lumières magiques sur les dauphins

Publish on Comments(0)
blank 13 août 2017 : nouvelle sortie en compagnie de l'équipe de Découverte du Vivant. Le vent a soufflé fort ces derniers jours mais est tombé dans la nuit. La mer, cependant, n'a pas encore eu le temps de se calmer tout à fait et c'est avec un bon reste de houle que nous prenons le…
Tags: Whalewatching

Une sortie géniale à la recherche des baleines et des dauphins de Méditerranée

Publish on Comments(0)
blank Mardi 8 août 2017. Avec mes nombreuses escapades et les journées de vent, je n'avais pas encore réussi à trouver un moment pour participer aux sorties d'observation des baleines et des dauphins avec l'équipe de Découverte du vivant au départ de Sanary. Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui manquait ! Mais, enfin, les conditions…

Baleine d’automne

Publish on Comments(0)
blank Dimanche 16 octobre. Nous embarquons, pour la dernière fois de la saison pour nous, à bord de la Croix du sud V avec l'équipe de Découverte du vivant, pour observer la faune du grand large. C'est toujours avec autant d'excitation que nous quittons Sanary. Quelques groupes de thons sautent hors de l'eau, comme souvent en…
Tags: Whalewatching

Sortie d’observation des baleines et des dauphins à Sanary

Publish on Comments(0)
blank Dimanche 4 septembre. Nous voilà à nouveau à bord de la Croix du Sud au départ de Sanary avec l'équipe de Découverte du Vivant pour une sortie d'observation des baleines et des dauphins. La météo est au top, pas de vent et une mer étale ! Des conditions optimales pour repérer les animaux. Aussi ne…
Categories: PACA, Sorties En Mer, Sorties En Mer Sanary, Var
Tags: Whalewatching

1ère sortie en mer de l’année !

Publish on Comments(0)
blank Dimanche 5 juin 2016 Enfin des conditions propices ! Après des semaines où le vent s’est acharné à souffler le week-end rendant impossible toute sortie maritime, ce dimanche 05 juin, il a marqué un répit. Nous sommes donc environ 80 personnes à embarquer sur la Croix du Sud au départ de Sanary avec l’équipe de Découverte…
Categories: PACA, Sorties En Mer, Sorties En Mer Sanary

Baleines et Cachalot au large des calanques

Publish on Comments(0)
blank Enfin, après plusieurs week-end de vent, nous pouvons prendre la mer avec l'équipe de Découverte du vivant ! Les conditions sont idéales : une mer lisse, un soleil au beau fixe et des températures agréables. Les conditions d'observations sont parfaites ! La journée est prometteuse ! Les yeux fixés dans les jumelles, nous scrutons l'horizon…

Sortie en mer du 21 juin 2015

Publish on Comments(0)
blank C'est le 1er jour de l'été, et comment mieux le commencer qu'à bord de la Croix du Sud avec l'équipe de Découverte du vivant ? Nous voilà donc repartis vers le grand large dans l'espoir d'observer la faune pélagique. Le vent est tombé, mais les fortes rafales de la veille ont laissé une bonne houle.…
Tags: Whalewatching

Sortie d’observation des baleines et des dauphins

Publish on Comments(0)
blank La saison des sorties en mer avec Découverte du vivant au large de Sanary a redémarré ! Nous voilà donc embarqués en cette belle journée du 7 juin 2015 à bord de La Croix du Sud. Le vent est faible et le soleil au beau fixe, les conditions météo s'annoncent optimales ! 9h30 et nous…

Pêches de thons

Publish on Comments(0)
blank 14 septembre Une météo magnifique, un soleil au beau fixe, une mer lisse, pas de vent ... l'été semble enfin arriver et le temps est idéal pour une sortie en mer ! Nous embarquons à bord de la Croix du Sud avec l'équipe de Découverte du Vivant. Nous longeons les canyons à la recherche des…

Cétacés furtifs

Publish on Comments(0)
blank Dimanche 6 juillet Nouvelle sortie avec nos amis de Regard du Vivant. Un peu de vent sur la côte. La mer est assez formée au large du Cap Sicié, mais en gagnant le sud des îles d'Hyères, les conditions s'améliorent. En fin de matinée, nous apercevons un souffle discret, vite dispersé par le vent. Nous…

Enfin le large !

Publish on Comments(0)
blank Nous voilà à nouveau à bord de la Croix du Sud en compagnie de Découverte du Vivant pour notre première sortie de l'année à la découverte de la faune du grand large. Une brume matinale au large qui se dissipe rapidement et un vent assez léger : les conditions d'observations sont bonnes. Nous prenons la…

Globicéphale noir

Publish on Comments(0)
blank Qui suis-je ? Cétacé de la famille des Odontocètes, je peux atteindre près de 8m de long. Mon dos, entièrement noir porte un gros aileron arrondi qui ne peut être confondu avec celui des orques ou autres dauphins. Vous ne voyez toujours pas ? Une large ancre blanche se dessine sur ma poitrine. Peu farouche,…

Rorquals et dauphins

Publish on Comments(0)
blank Nous avons quitté le Détroit de Gibraltar et nous revoilà sur les côtes provençales pour une sortie en mer avec Découverte du vivant à bord de la Croix du Sud au départ de Sanary. Un temps idéal, une journée prometteuse de nouvelles belles observations ! Avant le départ les pronostics et les interrogations se multiplient : aurons-nous…

Pélagos

Publish on Comments(0)
blank Première sortie en mer de la saison pour moi ! Nous accompagnons avec Destination dauphin un groupe d'’enfants des collèges et lycées d'’Hyères ayant travaillé tout au long de l’'année en collaboration avec le Parc National de Port-Cros sur l'’action du Parc. Le sujet du jour : le sanctuaire Pélagos. Nous quittons le port de…
Categories: Sorties En Mer, Sorties En Mer Sanary

Nouvelle observation de globicéphales noirs

blank 28 août 2011, Encore des globis ! Femelle et son jeune

Observation des Globicéphales

Publish on Comments(0)
blank 14 août, sortie en mer avec Découverte du vivant, à bord de la Croix du sud V Nous aurons la chance aujourd'hui d'observer un beau groupe de Globicéphales noirs. Nous aurons également la chance de croiser un Rorqual commun nous faisant la grâce de sortir la queue lors de sa sonde ! Et comme à…