Dimanche 4 août


Agrandir le plan

Levés au petit matin dans le Parc national de la presqu’île d’Artanich au bord du lac Sevan. Les passereaux sont nombreux dans les buissons : Fauvettes grisettes, Fauvettes babillardes, Pies-grièches écorcheurs et à poitrine rose, Roselins cramoisis, Bruants fous, Bruants mélanocéphales, 1 Pouillot de Lorenz, 2 Pouillots du Caucase, loriots

Presqu'île d'Artanish
Presqu’île d’Artanish

Les nuages du matin se dissipent peu à peu. Il est près de 11h et les agames profitent de la chaleur pour se dorer au soleil sur les rochers plats de la presqu’île.

Agame du Caucase - Arménie
Agame du Caucase – Arménie

Petit shawarma un peu plus au nord du lac, sur la plage, lieu de rendez-vous des familles arméniennes en week-end. Enfin l’eau est un peu fraiche pour nous autres sudistes, n’oublions pas que nous sommes malgré tout à 1900m d’altitude !

La journée se poursuit dans un milieu plus en altitude dans la région d’Hankavan. Observation d’1 Pouillot de lorenz, Aigle pomarin, Aigle botté, Buse féroce, Bondrée apivore.

Après cet interlude montagnard, retour au bord du lac, cette fois-ci sur sa rive occidentale présentant de nombreuses roselières où peuvent être observés foulques, Grèbes huppés et Goélands d’Arménie.

Nous passons la nuit quelques km plus loin au bord d’étangs. La période de nidification du Goéland d’Arménie est terminée, mais ils sont encore nombreux à fréquenter la zone, le lac Sevan accueillant en effet la majorité de la population. Tandis que le soleil passe derrière l’horizon, les Hérons bihoreaux partent en chasse.

Lac Sevan
Lac Sevan

Laissez un commentaire