Pas forcément facile de trouver des endroits pour randonner en Calédonie ! Entre les grandes propriétés privées, les terres coutumières et celles qui sont revendiquées, on n’ose pas trop s’aventurer en dehors des sentiers battus, ce qui est déconseillé d’ailleurs ! Il y a pourtant quelques beaux sentiers qui permettent de découvrir la Calédonie sauvage ! Voici quelques idées pour trouver où randonner en Calédonie. Prévoyez ici des fringues auxquelles vous ne tenez pas trop, car avec la terre rouge des zones minières, vos fringues se rappelleront longtemps de la Calédonie ! Il y a aussi de longs GR qui nécessitent 4 à 5 jours de marche aussi bien dans le sud que dans le nord. Je n’ai pas encore eu le temps de les tester, mais c’est toujours noté sur ma liste des “choses à faire” en Calédonie. Et vous ? Quelle rando avez-vous préférée sur le caillou ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires !!

Mon Top 10 des randonnées en Nouvelle-Calédonie
1 – Les Roches de la Ouaième – 1/2 journée
Crêtes des roches de la Ouaième

Cette magnifique randonnée sur la côte Est, au pied du Mont Panié, traverse une forêt humide en très bel état de conservation avant d’atteindre les crêtes surplombant le bac et le lagon. Un point de vue à couper le souffle ! Ouvrez l’œil, sur les rochers qui bordent le sentier vous pourrez admirer des pétroglyphes. D’un point de vue naturaliste, une rando intéressante qui permet d’observer une grande diversité d’oiseaux et de découvrir des plantes endémiques.

2 – Le Mont Humboldt – 2 à 3 jours
blank
Depuis le sommet du Humboldt

Probablement l’une de mes plus belles excursions en Calédonie qui permet d’atteindre le deuxième plus haut sommet du caillou qui culmine à 1618m. Cet aller-retour permet de traverser différents types de milieux du maquis minier aux blocs de péridotite où poussent des araucarias endémiques en passant par la forêt de mousse où vous aurez peut-être la chance d’observer le méliphage noir, l’un des oiseaux les plus rares de Calédonie.

3 – Le parc de la Rivière bleue
blank
Parc Provincial de la Rivière bleue

Qu’il est beau le grand sud ! Si vous cherchez du dépaysement et de l’aventure, ici vous serez servis, les chemins sont nombreux pour découvrir cet immense parc.

4 – Les falaises de Shabadran
blank
Piscine naturelle, Shabadran

Direction Mare, l’une des trois îles Loyauté. Prévoyez la journée pour cette balade côtière seulement guidée. Après une longue piste en 4X4 vous pourrez découvrir un sentier conduisant à des piscines naturelles féériques.

5 – Le sentier des trois baies – 2h

Au départ de la roche percée, ce joli sentier grimpe sur les hauteurs de La Roche pour redescendre dans des baies abritées à l’eau turquoise. De biens jolis points de vue sur le lagon et la Néra.

6 – Le plateau de Tia – 3h
blank
Plateau de Tia, Vue sur le lagon

Au sud de Pouembout, ce circuit permet de grimper sur le vaste plateau de Tia. Si vous avez du temps, vous pouvez d’ailleurs continuer de vous y balader, en empruntant l’un des nombreux sentiers qui sillonnent à travers le maquis. Attention cependant à ne pas vous perdre ! L’itinéraire simple est quant à lui bien balisé et la vue sur le lagon est somptueuse.

7 – Le Plateau de Dogny – 1 journée
blank
Plateau du Dogny

Oui, elle est longue la montée au Dogny … et elle ne présente pas un grand intérêt tant le sous-bois est abîmé par les populations de cerfs. Mais, une fois que vous arrivez au sommet, la vue est si belle que vous en oubliez ce que cela vous a coûté d’arriver jusque là. Il ne vous reste plus qu’à suivre le balisage qui dessine une boucle sur le plateau.

8 – Le Parc de grandes fougères
blank
Parc des grandes fougères

Difficile de sélectionner un sentier parmi tous ceux proposés dans le parc. RDV devant la carte à l’entrée du parc où vous n’aurez que l’embarras du choix.

9 – Le sentier de la Vierge – 3h
blank
Roches du sentier de la Vierge

Direction le nord et Koumac. Cette boucle permet de découvrir un belle série de milieux comme la forêt sèche à niaoulis jusqu’à la forêt humide. Le sentier suit longtemps un creek à l’ombre de grands arbres au milieux de hautes falaises ressemblant à celles de Lindéralique.

10 – Domaine de Déva : le sentier du Oua Koué – 2h
blank
Sentier du Oua Koué, Domaine de Deva

Le domaine de Déva, comme le parc des grandes fougères, est propice pour faire des balades en toute sérénités. Les itinéraires y sont nombreux, et tout dépend de ce que vous comptez faire. Si vous souhaitez observer les oiseaux, je vous conseille le sentier des géants qui propose sur son parcours un petit observatoire donnant sur un plan d’eau. Si, en revanche vous souhaitez profiter de la vue sur le lagon, alors, sans hésitez je vous dirai le sentier du Oua Koué.

Localisation

Laissez un commentaire