C’est le 1er jour de l’été, et comment mieux le commencer qu’à bord de la Croix du Sud avec l’équipe de Découverte du vivant ? Nous voilà donc repartis vers le grand large dans l’espoir d’observer la faune pélagique. Le vent est tombé, mais les fortes rafales de la veille ont laissé une bonne houle. Nous filons cap à l’ouest, face à la houle, afin de repartir vers l’est dans le bon sens. Nous croisons assez rapidement un groupe de Dauphin bleu et blanc qui sera le premier d’une belle série. Assez discrets dans les vagues, nous observerons malgré tout plus de 150 individus dans la journée. Malheureusement pas de baleine, malgré des conditions de mer plus favorables à la recherche l’après-midi.
La balade est agrémentée par le passage des oiseaux marins, nous croisons un petit groupe de fous de Bassan immatures, ce qui est assez rare pour la saison, ainsi que de nombreux Puffins cendrés et yelkouans.
La migration de retour a déjà commencé pour les passereaux les plus précoces. C’est le cas pour cette Rousserolle effarvatte qui a profité du navire pour reprendre son souffle avant de continuer son voyage pour l’Afrique …
Mais les heures en mer passent plus vite qu’ailleurs, et il est déjà temps de reprendre la route vers Sanary, occasion de retrouver un nouveau groupe de dauphins dans le contre-jour.
Enfin, pour changer des photos, cette fois-ci nous avons tourné quelques vidéos, en voici un montage … pour le plaisir des yeux !
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre page sur les sorties en mer