Mercredi 18 décembre 2013

Une belle journée de décembre, peu de vent, des températures assez douces pour la saison, une journée idéale pour faire un tour en Camargue.
Nous commençons par Piémanson pour observer les limicoles sur les baisses. Un beau groupe de Bécasseaux variables Calidris alpina se tient à bonne distance. Quelques Bécasseaux minutes Calidris minuta se sont mêlés à eux. Derrière eux, des Tadornes de Belon Tadorna tadorna se toilettent ainsi qu’une Mouette mélanocéphale Ichthyetus melanocephalus. Plus près de la route, c’est une Mouette rieuse Chroicocephalus ridibundus qui lisse son plumage perchée sur un poteau. Sur les bancs de sable au pied de la voiture, un petit groupe d’une trentaine de Bécasseaux sanderlings Calidris alba gambadent à la recherche de nourriture. Assez peu farouches, ils ne prêtent guère attention à notre présence. S’ils décollent, ce n’est que pour se poser quelques mètres plus loin et revenir ensuite en courant. Dans le Grau de Piémanson, 4 Harles bièvres Mergus merganser pêchent au milieu des Grands cormorans Phalacrocorax carbo.

Bécasseau sanderling

Bécasseau sanderling
Pipit farlouse
Pipit farlouse
Harle bièvre
Harle bièvre
Mouette rieuse
Mouette rieuse
Bécasseaux variables
Bécasseaux variables

Nous descendons petit à petit vers Piémanson. En mer, peu d’oiseaux. La petite brise qui s’est levée a suffi pour agiter la mer … Difficile de repérer un plongeon dans ces conditions ! Sur la plage, des cavaliers ont conduit leur magnifique cheval de trait du Nord. Cet animal magnifique, était utilisé dans les mines de charbon. Selon le propriétaire, son cheval est malade et seule l’eau de mer peut le soigner. La bête, de près de 500kg, gratte le sol, sous l’effet de la douleur.

Chevaux
Chevaux

Nous reprenons la route pour retourner aux Salins de Giraud et prenons la direction de l’étang du Vacarès.
Comme chaque hiver, les Buses variables Buteo buteo, sont nombreuses à se percher sur les poteaux ou les arbres en bord de route.

Buse variable
Buse variable

Petit repas sur le nord Fangassier. Peu de limicoles, seulement quelques Pluviers argentés Pluvialis squatarola qui décollent à l’approche d’un Busard saint-Martin Circus cyaneus.

L’arrêt suivant : l’étang du Grenouillet. Les oies et les canards sont très nombreux aujourd’hui. Près d’une centaine d’Oies cendrées Anser anser s’alimentent sur le site. Parmi elles, un groupe de 13 Oies rieuses Anser albifrons, hivernant rare en Camargue.

Oies cendrées
Oies cendrées

Nous continuons notre balade, direction La Capelière. Quelques Bécassines des marais Gallinago gallinago ainsi qu’un groupe de Chevaliers arlequins Tringa erythropus se dissimulent dans les salicornes au bord du Vaccarès à l’approche d’un Busard des roseaux Circus aeruginosus.

Busard des roseaux
Busard des roseaux

Nouvel arrêt au Mas d’Agon, mais les roseaux sont hauts et il est difficile d’observer ce qu’il se passe sur le marais.

Grande aigrette
Grande aigrette

Nous regagnons le Pont des cinq gorges par la piste de Méjanes. Sur l’étang de Consécanière, malheureusement pas d’aigle, mais de nombreux canards, comme chaque année : Nette rousse Netta rufina, Canard souchet Anas clypeata, Canard chipeau Anas strepera
Le soleil se couche sur la Camargue alors qu’un groupe d’une centaine de Grues cendrées Grus grus passe en criant au-dessus de nos têtes.

3 Comments

  • blank
    Anne et Raymond
    Posted 22 décembre 2013

    Très belles photos.Commentaires très intéressants ce qui va nous pousser à faire toutes ces belles ballades.

  • blank
    Laurent
    Posted 26 décembre 2013

    Une série de photos géniales dont la dernière, celle de la grande aigrette est splendide .

    • blank
      admin
      Posted 05 janvier 2014

      Merci beaucoup pour votre commentaire !

Leave a comment